Dernière Conversation Avant Les Etoiles

Hors ligne dot.musique

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20 janvier 2020 à 23:41:03
Bonjour à tous,


C'est rare que je propose deux compos en si peu de temps. Ici je m'attaque à un style qui n'est pas dans mes habitudes et j'espère que vous m'aiderez à mettre le doigt sur ce qu'il faut améliorer.

Je voulais créer un morceau calme pour illustrer une love story de l'épopée que je raconte à travers certaines compos (cf. ma dernière compo avant celle-ci). Finalement j'ai opté pour un titre qui évoque plus une discussion entre deux personnes avant le départ de l'une des deux vers l'espace.
Il y a plusieurs "mouvements", des pauses et un "décollage" sur la fin. La transition vers l'électronique est censée représenter la technologie et le début de l'éloignement par ces sons plus froids et remplace les sons plus organiques du début, plus vivants et plus terrestres.

J'ai utilisé majoritairement des presets gratuits Kontakt mais aussi Flex et Harmless.
Les samples ont été téléchargés depuis le site de la NASA.


Bonne écoute !

PS : le titre est un emprunt au titre français de "What If Our World is Their Heaven?: The Final Conversations of Philip K. Dick", retranscription d'entretiens de Philip K. Dick avec la journaliste Gwen Lee.
Modifié: 21 janvier 2020 à 00:03:28 par dot.musique
"A snowflake settled on my hand and said, as if in fear,
"I must be on my way before i turn into a tear."
"
(Moondog)


Hors ligne Fils du tonnerre

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21 janvier 2020 à 22:58:02
Salut Dot,

Très beau morceau. J'ai surtout aimé la guitare de la première partie.  je vais la réécouter.

Bravo a toi et merci.

Hors ligne asnaise

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22 janvier 2020 à 21:27:24
Yo dot. !
je vais dire contrairement l' inverse, je trouve que la première partie à la guitare clean est trop saccadée. Elle devient plus "écoutable" un peu avant les 5 minutes. Peut-être que l' effet tremolo y est pour quelque chose?. Les arpèges de la guitare avant cette partie n' a, à mon goût, pas assez de release. La guitare saturée est au top. Malgrès ce point, je trouve la compo bien fichue.
Il ne devient pas fou, il n' est juste pas normal.

https://soundcloud.com/asnaise

Hors ligne Fils du tonnerre

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23 janvier 2020 à 00:52:02
Salut asnaise,

Je parlais surtout de la mélodie j'ai surtout aimé le début mais toute la compo est excellente a mon gout. Après techniquement je suis novice alors je peu pas trop dire. En tout cas je la réécoute avec plaisir. Je trouve que cette compos porte a la méditation et j'aime ça. La fin est un peu brutale mm si ce son est fabuleux.

Modifié: 23 janvier 2020 à 00:57:56 par Fils du tonnerre

Hors ligne dot.musique

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23 janvier 2020 à 01:18:36
Merci Fils du tonnerre et Asnaise d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter.
Asnaise, c'est la première fois que j'utilise ce son de guitare et il y a effectivement une certaine rigidité. C'est probablement parce que la partie à laquelle tu fais référence est faite au piano roll et pas au clavier.

Hors ligne dero

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10 février 2020 à 22:03:37
Salut Dot.music,

J'ai écouté ta compo et je suis moins fan que la dernière que tu as déposée. A mon humble avis, Le son de la guitare me semble plat  et sec et l'absence de son en background renforce cette impression. Je pense que le piano avec de la reverb (à la Einaudi) aurait mieux fait l'affaire pour l'intro. Sinon la mélodie est recherchée mais accroche moins l'oreille. Cependant, je sens que tu y a mis du coeur et c'est cela le plus important. La dernière partie rentre plus dans ce que j'attendais de toi.

Amicalement Dero ;)

Hors ligne dot.musique

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17 février 2020 à 23:35:10
Merci Dero.
Tu as raison pour la guitare. C'était ma première utilisation de ce son et la deuxième compo sur laquelle j'utilise Kontakt. Il y a encore du travail !

Hors ligne Voekoevaka

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06 juin 2020 à 14:20:37
Salut !

C'est une très belle composition. Le genre de composition que j'aurai envie de réécouter en dehors du contexte du FC. Car elle se contente de plus que de juste poser une ambiance : elle raconte une histoire, dans laquelle est ancrée une forte charge émotionelle. D'ailleurs, elle reste en tête après l'écoute;

Les instruments possèdent un grain naturel et authentique, et ils executent des suites d'accords dotés d'une grande profondeur. Et tout cela sans oublier le sens du détail (je pense particulièrement aux petits doublages discrets de la ligne de guitare avec un synthé aigu, comme à 1:26 par exemple).

C'est une bonne prouesse que de vouloir sortir de ta zône de confort et qu'il n'y ait rien à reprocher dans l'aspect technique du morceau, mis à part le volume bas par rapport aux autres compositions, ce qui pourrait gêner l'intégration dans une playlist par exemple.

Du coup, cette composition a atteint un niveau où les seules véritables critiques que je pourrais en faire sont d'ordre artistiques, sur des points subtils. Les voici :
• Premièrement, je ne suis pas convaincu par le fait que la composition de 2:27 à 4:25 soit une cpoie d'elle même de 0:00 à 2:20. J'aime les composition qui prennent le temps, mais ce retour à l'état initial, surtout avec un bloc de 2 minutes réexecuté intégralement, me fait trop penser à un copié-collé. J'aurais préféré entendre chacune des trois parties de cette "boucle", chacune plus longue mais jouées qu'une fois pour donner un sentiment d'évolution, avec aussi plus de lien entre les parties. Les pauses aussi laissent des vides, qui cassent un peu le rythme des émotions, et qui aurait du être remplacées par des transitions avec des effets dans le fond.
• Deuxièmement, j'aurais aimé que tu te sois plus affairé au rôle de chacun des instruments par rapport à ton hustoire. Vu que par exemple, tu as voulu exprimer un dialogue, pourquoi ne pas faire dialoguer tes deux instruments avec un jeu de questions réponses. L'un aurait pu endosser le rôle d'accompagnement et l'autre de voix principale, pour echanger leurs rôles à chaque changement de partie.
• Pendant que les personnages s'éloignent, tu aurais pu exprimer cette douleur et ce sentiment de quelque chose de disproportionné qui approche par des dissonances, par des slides approximatifs qui donneraient une impression de descente aux enfers.
• Enfin, une fois le décollage arrivé, pourquoi pas un petit retour d'un thème musical en filigrane pour exprimer le souvenir de l'autre qui est parti.

Bref, tout cela, c'est ce que j'aurais essayé de faire si je voulais exprimer cela à travers une composition. Ce n'est que des pistes et on pourrait sûrement le faire de façon totalement différente. Quoi qu'il en soit, bravo et merci pour cette composition.

Hors ligne dot.musique

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07 juin 2020 à 02:15:53
Hello Voek,

Merci d'avoir écouté et d'avoir pris le temps d'écrire ce long commentaire. :jap:

Tu as mis le doigt sur deux points qui me chagrinent aussi et qui font que je considère que cette compo n'est pas aboutie :
- la répétition entre 2:27 et 4:25 de la partie précédente. Elle me paraissait nécessaire. J'ai essayé sans cette partie et j'ai trouvé qu'on arrivait trop vite à la partie suivante.  :mwais:
- Les pauses entre les parties. Je pense que cela tient au fait que je passe à 3 temps à 1:54 et que je reviens sur le rythme initial à 2:26 et que je n'ai pas su gérer les changements de rythme.  :cry2: Peut-être que des voix, un véritable dialogue, combleraient ces vides. Et ça aurait du sens...

Les autres propositions que tu fais sont très intéressantes et dès que j'aurai le courage de revenir sur cette compo j'essaierai. Il n'y a que la dernière proposition que je ne tenterai pas forcément de mettre en œuvre. En fait je voulais même faire une coupure très nette à la fin, l'histoire est finie, le lien est coupé net dans le fracas du décollage. Là on a encore un peu de réverb qui traine à la fin.
 
Je n'ai pas fait cette compo en y pensant mais j'aime bien ce passage de Another Earth :
https://www.youtube.com/watch?v=eOU0JhkHY3w
Je ne sais pas pourquoi je pense à ce monologue...

Hors ligne Voekoevaka

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07 juin 2020 à 14:34:34
Et bien tu me tiendra au courant pour la nouvelle version !

Hors ligne dot.musique

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20 juin 2020 à 23:51:06
Si j'arrive à en faire une.

 

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