Voekoevaka - Tearseeds

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19 octobre 2016 à 13:09:55
Première composition que je poste avec des guitares électriques. En effet, c'est du rock que je vous partage maintenant. C'est aussi la deuxième composition où chante Keshika. Elle sera placée juste après "Mother Earth and Crazy Devil Loop" dans l'album "Tiny Gorgeous Living Fairies", en jouant presque le rôle de morceau éponyme.

L'histoire :

Kilori Daela venait de retrouver celle qu'il aimait : Leid Mauen-Thyol. Il a remué ciel et terre pour ne pas être rien à ses yeux, allant jusqu'à entrer des associations de malfaiteurs de plus en plus virulentes et dangereuses, comme le groupe de Tèr, afin de prouver sa bravoure et ses capacités.

Puis est venu ce jour, où elle a accepté de le recevoir, sincèrement, faisant de Kilori un homme complet et comblé. Mais alors, sentant cette alliance d'un mauvais œil, les autres malfaiteurs ont décidé de les écarter ; une confrontation où Leid perdit la vie.

Sous le choc, Kilori n'a jamais oublié ce jour et cette scène. Il recherche même jusque dans la mort cette qu'il aime. C'est alors qu'il implore le peuple des fées, connaissant les chemins qui connectent les mondes, de retrouver sa bien aimée. Les fées, serviables, sillonnent le monde jusqu'à rencontrer sur leur chemin Silvanhe Kaene.

Alors laissez moi vous expliquez qui est elle. Visualisez vous Dieu où son équivalent dans mon monde imaginaire. Alors Silvanhe est la numéro deux. Elle est d'origine "humaine", mais ni le cours du temps n'a d'emprise sur elle, ni l'espace n'est un frein à ses déplacement. Elle a planifié toutes ses missions en même temps et nulle part à la fois.

Ici, elle intervient pour délivrer son message qui est, comme H. P. Lovecraft l'aurait si bien dit, "tellement différent de tout ce qui est connu que n'importe qui qui arriverait à comprendre ne serait-ce qu'une bribe de cela deviendrait irrémédiablement fou".

Une porte se referme autour des fées, et Kilori reste assis dans son désert natal, son espoir glissant entre ses doigts.


Paroles :

Tiny Gorgeous Living Fairies
Tiny Gorgeous Living Fairies
With bundles hanged and subtle wings
But where did they go ?
Oh tell me where did they go ?
They're going to the white heart, for to take care of you.

They flew through the forest's lights
They flew through the forest's lights
And a long bearded man was passing by
And what did he said ?
Oh tell me what did he said ?
He's telling the bundles, they are carrying bad

But you gotta wanna get it through
Don't forget what I do
They're coming up to you
Infortunate and lovely
I can change your mind

Well I can't say I know what you do
Don't even know where are you
Just want to bring you back
For to get over my lack
Can't get to know
Just want you to show

Well I sought you my entire life
I went through traps and knives
Escalate the ladders
And found you dead under their fires
I can't believe that

Ooooooooh
I send you these pretty fairies
To bring you the seeds
Oh please succeed

Then in the meadow they feel near
Then in the meadow they feel near
They look around for to be clear
And what did they see ?
Oh tell me what did they see ?
A growing hole open wide arising through the air

Then the silence settled in the place
The silence settled in the place
And a deep, soft and warm music rang
And who came here now ?
Oh tell me who came here now ?
Silvanhe Kaene the collar girl, in person

She is softly floating in the air
Like she's suspended there
And she's moving gently
Swinging whirls and breathing sea
Shining through the trees

And she's as wise as a starry sky
The silence in her face
Tells more than any guy
And pours in everywhere her grace
She gathers folks
Draws the world with strokes

Then suddenly her lips started to move
When her words' secret groove
Entered the fairies' ears
So greedy about these sayings
Swimming in their tears

Oooooh
Oh tell me what you have to say
Can't wait one more day
Oh please clear my way

And it was like :
"Dont seek her in the dead
You are just in her head
Are you turning crazy ?
Why did you forget me ?
The eternal student
Didn't learn his lesson."

This rotten flower strives to bloom
This rotten flower strives to bloom
And this wasted dust strives to bring grass
Here I am now
Here I am now
Sitting and waiting on the tired floor

On the desert I lay there
On the desert I lay there
The bundles spilled out on the sand
What's on the ground ?
Oh tell me what's on the ground ?
A pile of tearseeds breathing cold dead air

But you was, you brought
My hope, my dreams
And these seeds tearseeds
Brought me hard truth

I blew out my cold dead lungs when I…


Instrumentation (ordre d'apparition) :

♦ Guitares électriques (2)
♦ Cloche
♦ Altos (4)
♦ Clochettes
♦ Batterie
♦ Basse
♦ Cajon
♦ Maracas
♦ Vielle à roue
♦ Cornemuse
♦ Triangle
♦ Trompette
♦ Trombone
♦ Tuba baryton
♦ Tuba contrebasse





Contexte et explications :

C'est lors de mon voyage en Irlande que j'ai eu envie de me frotter à un style que je n'avais pas visité depuis des lustres. Un style où l'acoustique vient cohabiter avec les amplifications électriques. Dans mes premières impressions, le morceau ressemblerait plus où moins à "Balloons" de Foals, avec une rythmique plus métal, ponctuée par des passages acoustiques où j'ai de nouveau fait le choix d'une opposition entre cornemuse et vielle à roue dans l'espace stéréophonique, comme dans Communication with You.

Puis, longtemps resté en pause, ce morceau est revenu sur les devants de la scène de mes pensées cet été, avec de nouvelles mélodies en prime, et surtout l'ajout d'un solo qui bouleverse la rythmique, pour faire une transitions avec plus de profondeur. Cette sonorité m'est venue du morceau "Austerity blues" de Thee Silver Mount Zion.

Hors ligne Grossac

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19 octobre 2016 à 13:38:44
merde qu'est ce que t'as foutu ?
désolé d'avance mais je vais pas etre gentil.

j'ai vu que t'avais mis en ligne une nouvelle compo...je me dis "chouette"...je me fais chauffer une infu sauge/framboisier et m'installe tranquille pour , pensais-je , passer un bon moment...comme avec toutes tes compos jusque là.

et pi blam ! du rock garage comme j'aime pas ... son nasillard et pas chaleureux ... guitares et contre basse pas accordés ... rythme bancale et mixage approximatif  avec la contre basse super forte par moment et des parasites d'enregistrements par ci par là (meme si certains sont volontaires j'imagine) ... meme la disto sur les choeurs ne me réjouis pas non plus .

la structure elle aussi est cheulou et m'a fait penser par moment à un titre d'oumagouma de pink floyd...pas fan non plus ...je prefere dark side of the moon ^^ .

j'ai bien aimé la corne-muse mais c'est à peu pres tout...navrés mais je suis pas emballé par cette compo...faut dire que tu nous as tellement habitué à nous bluffer qu'on en demande toujours plus aussi  :lol:
Que le cul vous pèle .

Hors ligne Doc Ed

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19 octobre 2016 à 13:59:07
Salut,

Bon déjà, de base, j'aime pas le rock moi non plus.
Cela dit je trouve ça plutôt bien fait, t'a fais certains choix que j'aime bien. Notamment l'absence de batterie au début :) et la cornemuse se marie bien avec les guitares !
Un point négatif : la voix est très en retrait. Te connaissant, tu va me répondre que c'est fait exprès pour telle ou telle raison. Mais je pense quand même que c'est un mauvais choix.

En ce qui concerne les imperfections d'enregistrement/de jeu (et l'espèce de dissonance de la contrebasse), ça aussi je sais que c'est fait exprès, et ça ne me dérange pas plus que ça. Je l'accepte volontier. Par contre... la disto... désolé mais j'accroche pas du tout.
Mettre de la disto c'est salir le son, mais aussi lui donner de la puissance, lui donner une personnalité et que sais-je encore... mais là en l'occurence tu as seulement sali le son. J'irai même jusqu'à dire que ça me rappelle quand je commençais à jouer de la guitare, j'avais ma vieille pédale de disto à transistor.
Je sais pas ce que t'a utilisé comme vst, moi j'utilise guitar rig et j'en suis relativement content.

Le morceau continue :
J'aime bien le break qui arrive vers 5:00, avec l'espèce de delay ping pong sur la snare. Au final il a une place très importante dans la constuction du morceau (que j'aime beaucoup, bon avec toi c'est sans surprise, mais la structure est carrément stylé ! L'ensemble est limpide et tout est à sa place)

Le morceau repars avec les cuivres, et autant le mélange cornemuse/corde me plaisait, autant le mélange cornemuse/cuivre est vraiment bizarre.

Je fini mon commentaire avec une note sur les voix et les choeurs : c'est vraiment bien fait !
On sent le boulot derrière, ta voix est cool et colle à l'instru, les choeurs soutiennent parfaitement l'ensemble, pour moi c'est du tout bon.

Voila pour mon avis !

A+ Voek

Hors ligne HellMoon

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19 octobre 2016 à 15:41:15
Salut,

Pas fan de ce genre de rock garage, surtout le début. La cornemuse est géniale par contre(grand amateur de musique folklorique que je suis). Le son sature sur la double voix à 1:58, ça produit même un petit ultra son, pas vraiment agréable.
Lorsque la gratte arrive à 2:37, elle écrase complètement la cornemuse, et la suite c'est pareille( je suis habitué au lowfi/ mixage caca avec le Trve Black) mais la batterie sonne horrible et est beaucoup trop forte(la ride est beaucoup trop forte, en plus d'être trop aigüe et d'avoir un son vraiment synthétique, et la snare est trop compressé ), le tout écrase ton chant.
Dans le passage Doom à 4:40 c'est une snare qui sonne comme un shotgun ? C'est vraiment particulier...
La suite du passage lent est assez spécial et trop avant-gardiste pour moi(on dirait du Pensée Nocturne à moment).
La gratte qui repart à 8:35 est sympas, dommage que les autres instrus à côté sont trop forte, dans le mixage général ta basse est d'ailleurs un peu trop forte. D'ailleurs cette partie est mieux mixé que le reste, la batterie et la gratte n'écrase pas la voix.

En bref, j'espère que tu le prendras pas mal mais ce genre de compo Avant-gardiste, c'est vraiment pas mon truc, dommage il y avait de bonnes idées...

Quand la tristesse et la colère atteignent leur paroxysme dans votre  tête, il n'y a plus que la violence de la musique pour vous calmer.
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19 octobre 2016 à 17:40:38
merde qu'est ce que t'as foutu ?
désolé d'avance mais je vais pas etre gentil.
Rhoo dommage, pour une fois que je m'essaye à quelque chose d'autre.

et pi blam ! du rock garage comme j'aime pas ... son nasillard et pas chaleureux ... guitares et contre basse pas accordés ... rythme bancale et mixage approximatif  avec la contre basse super forte par moment et des parasites d'enregistrements par ci par là (meme si certains sont volontaires j'imagine) ... meme la disto sur les choeurs ne me réjouis pas non plus .
Mixage approximatif, je sais. Mais j'aimerais trouver ce que je devrais faire pour l'améliorer, n'ayant jamais pratiqué ce style.

la structure elle aussi est cheulou et m'a fait penser par moment à un titre d'oumagouma de pink floyd...pas fan non plus ...je prefere dark side of the moon ^^ .

j'ai bien aimé la corne-muse mais c'est à peu pres tout...navrés mais je suis pas emballé par cette compo...faut dire que tu nous as tellement habitué à nous bluffer qu'on en demande toujours plus aussi  :lol:
Dommage. J'espère que tu apprécieras plus la prochaine !



Bon déjà, de base, j'aime pas le rock moi non plus.
Cela dit je trouve ça plutôt bien fait, t'a fais certains choix que j'aime bien. Notamment l'absence de batterie au début :) et la cornemuse se marie bien avec les guitares !
Cool, content que tu apprécies ça !

Un point négatif : la voix est très en retrait. Te connaissant, tu va me répondre que c'est fait exprès pour telle ou telle raison. Mais je pense quand même que c'est un mauvais choix.
Pourquoi ce serait un mauvais choix ? Je n'aime pas les voix trop en avant, ce n'est pas naturel et trop anthropocentré pour moi.

En ce qui concerne les imperfections d'enregistrement/de jeu (et l'espèce de dissonance de la contrebasse), ça aussi je sais que c'est fait exprès, et ça ne me dérange pas plus que ça. Je l'accepte volontier. Par contre... la disto... désolé mais j'accroche pas du tout.
Mettre de la disto c'est salir le son, mais aussi lui donner de la puissance, lui donner une personnalité et que sais-je encore... mais là en l'occurence tu as seulement sali le son. J'irai même jusqu'à dire que ça me rappelle quand je commençais à jouer de la guitare, j'avais ma vieille pédale de disto à transistor.
J'aurais aimé mettre plus de grain métallique à la basse, et apparemment la distortion n'y parvient pas. Je vais trouver une autre méthode.

Le morceau continue :
J'aime bien le break qui arrive vers 5:00, avec l'espèce de delay ping pong sur la snare. Au final il a une place très importante dans la constuction du morceau (que j'aime beaucoup, bon avec toi c'est sans surprise, mais la structure est carrément stylé ! L'ensemble est limpide et tout est à sa place)
Je passe beaucoup de temps à donner du sens à une structure, c'est l'un des points les plus importants d'une composition selon moi. Ravi que ça te plaise !

Le morceau repars avec les cuivres, et autant le mélange cornemuse/corde me plaisait, autant le mélange cornemuse/cuivre est vraiment bizarre.
Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre avec ce mélange.

Je fini mon commentaire avec une note sur les voix et les choeurs : c'est vraiment bien fait !
On sent le boulot derrière, ta voix est cool et colle à l'instru, les choeurs soutiennent parfaitement l'ensemble, pour moi c'est du tout bon.



Pas fan de ce genre de rock garage, surtout le début. La cornemuse est géniale par contre(grand amateur de musique folklorique que je suis).
J'aimerais que ça sonne moins garage, mais je ne parviens pas à avoir la sonorité que je veux sur celle là. Pour la musique folklorique, je te conseille fortement d'aller écouter mes autres compos (pub pas du tout discrète). Je fais quasiment que ça.

Le son sature sur la double voix à 1:58, ça produit même un petit ultra son, pas vraiment agréable.
Y'a pas de saturation, mais par contre y'a bien un pic de fréquences dans les aigus qui a été corrigé.

Lorsque la gratte arrive à 2:37, elle écrase complètement la cornemuse, et la suite c'est pareille( je suis habitué au lowfi/ mixage caca avec le Trve Black) mais la batterie sonne horrible et est beaucoup trop forte(la ride est beaucoup trop forte, en plus d'être trop aigüe et d'avoir un son vraiment synthétique, et la snare est trop compressé ), le tout écrase ton chant.
Je vais essayer de régler ça. J'avais tendance à entendre la batterie pas assez forte, mais si on la trouve trop forte, il faudrait m'indiquer avec quel élément.

Dans le passage Doom à 4:40 c'est une snare qui sonne comme un shotgun ? C'est vraiment particulier...
C'est voulu, mais normalement, ce n'est pas sensé ressembler à un shotgun.

La suite du passage lent est assez spécial et trop avant-gardiste pour moi(on dirait du Pensée Nocturne à moment).
La gratte qui repart à 8:35 est sympas, dommage que les autres instrus à côté sont trop forte, dans le mixage général ta basse est d'ailleurs un peu trop forte. D'ailleurs cette partie est mieux mixé que le reste, la batterie et la gratte n'écrase pas la voix.

Hors ligne Grossac

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19 octobre 2016 à 17:58:09
 :++:

Hors ligne JP5

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19 octobre 2016 à 18:31:29


Voeko bonsoir,


houlala.... , compo qui fait débat chouette !
Mention bien à l'intro avec ce vocal bien travaillé .
Une cornemuse , elle s'intègre très bien à la compo.
2'40 passage un peu confus pour moi , les dissonances
en sont peut-être la cause ..... :roll:

Les choeurs sont  vraiment bien réalisés .
La guitare distortionnée : pas persuadé du truc .... :mwais:
Achh ta trompette à la Miles est très bien (je crois que c'est toi qui joues ).
La fin est bien travaillée .

Concernant cette compo , certains membres
sont un peu déçus car ils attendaient
une compo rock comme les Stones ; alors que ta musique est éloignée du rock mais
cependant riche et avant-gardiste .
Certains passages un peu difficiles mais dans l'ensemble j'ai aimé et salue le travail!

bonne compo bravo!


Hors ligne asnaise

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19 octobre 2016 à 20:53:01
Salut voek!

j'aime bien ta compo ce côté garage jusqu'à 02'42 et à partir de 08'20 me plaît bien.
Entre deux, j'ai toujours un soucis avec la batterie (même si tu m'as déjà dit que tu ne savais pas la mixer).

Les guitares mériteraient un meilleur son genre "scotch décollé à la metallica: kill em all) voire en ajouter quelques une ou deux de plus pour les harmonies.

Sinon, niveau chœurs, structure, on retrouve bien ta "patte". Et c'est quand même bien branlé.

Bonne soirée à toi.
L' humanité est une maladie sexuellement transmissible.

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Hors ligne Voekoevaka

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19 octobre 2016 à 22:12:39
houlala.... , compo qui fait débat chouette !
Mention bien à l'intro avec ce vocal bien travaillé .
Une cornemuse , elle s'intègre très bien à la compo.
Merci à toi !

2'40 passage un peu confus pour moi , les dissonances
en sont peut-être la cause ..... :roll:
La guitare distortionnée : pas persuadé du truc .... :mwais:
Ce sont des questions de goût !

Les choeurs sont  vraiment bien réalisés .
Achh ta trompette à la Miles est très bien (je crois que c'est toi qui joues ).
La fin est bien travaillée .
Oui c'est moi qui joue ! Merci !

Concernant cette compo , certains membres
sont un peu déçus car ils attendaient
une compo rock comme les Stones ; alors que ta musique est éloignée du rock mais
cependant riche et avant-gardiste .
Certains passages un peu difficiles mais dans l'ensemble j'ai aimé et salue le travail!
Que veux tu dire par avant-gardiste ? Je ne sais pas si un jour je ferai les Stones !



j'aime bien ta compo ce côté garage jusqu'à 02'42 et à partir de 08'20 me plaît bien.
Ce n'est pas à là base le côté que je voulais faire entendre. Je cherchais à faire plus du mental/psychédélique.

Entre deux, j'ai toujours un soucis avec la batterie (même si tu m'as déjà dit que tu ne savais pas la mixer).
Tu sais comment je pourrais l'améliorer ?

Les guitares mériteraient un meilleur son genre "scotch décollé à la metallica: kill em all) voire en ajouter quelques une ou deux de plus pour les harmonies.
C'est à dire 'scotch décallé" ? Le spectre est déjà bien chargé, et l'harmonie est jouée par les deux instruments traditionnels.

Sinon, niveau chœurs, structure, on retrouve bien ta "patte". Et c'est quand même bien branlé.
Merci à toi pour ton retour !

Hors ligne Doc Ed

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20 octobre 2016 à 11:14:01
Je parle pas de mixage parce que là, même un bon mixage ne rendrait pas le morceau cohérant musicalement parlant.

Pour le coup je suis pas super d'accord, pour moi le probleme vient principalement du mix, et notamment des guitares avec la distorsion, et de la drum. Je pense qu'un bon mix aiderait à la cohérence !

Hors ligne M.B

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20 octobre 2016 à 11:42:57
Salut à toi Voekoevaka,

Je viens d'écouter ton morceau.

Il m'a donné l'impression qu'il y avait un tas d'ingrédients pour donner lieu à une délicieuse recette. Mais bizarrement le tout semble mal exploité. J'avoue trouver que ta voix semble être un peu timide, ce n'est pas une histoire de réglages mais bien de la manière de chanter initiale. ça me semble moins convaincant que sur tes dernières. Sinon comme dit précédemment la cornemuse est superbe. La guitare électrique, même sentiment qu'avec ta voix, timide. C'est distordu mais timide, comme n'osant pas aller au devant. J'en suis vers 5:50, ce passage sans instru me plaît. La voix chuchotée me plaît. La cornemuse revient, ça monte tout en prenant le temps. 8:20. Le passage qui suit et ce jusqu'à la fin est sans doute mon préféré. Malgré la voix qui ne percute pas ici non plus selon moi.
Sur le plan technique, c'est vachement maîtrisé comme à ton habitude. Perso je n'ai pas entendu de choses qui seraient répréhensibles à ce niveau là. En fait, j'ai l'impression que prises séparément, les pistes sont toutes bien foutues et intéressantes, mais mises ensemble elles se voient comme desservies, dénaturées. Tout ça est très subjectif naturellement et il n'est pas toujours évident de traduire ses ressentis par des mots.
J'ai ce sentiment que tu as travaillé dur pour mettre en place cette recette prometteuse, reflet d'une maîtrise avérée, mais que ton oreille a un peu perdue en objectivité au moment d'assembler.
Bref ! Je précise par ailleurs que je ne suis pas connaisseur du Rock mais je crois que tu as tenté des choses innovantes. Je félicite donc l'audace de tester des choses nouvelles ainsi que la technique même si je n'accroche pas comme ça aurait pu au rendu final. 

:salut:

Hors ligne Voekoevaka

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20 octobre 2016 à 12:23:58
Houlà... Effectivement tu nous as fait un truc qui ne mérite pas d'être sur un album en l'état.
Arf.

Je saurais pas te dire exactement ce qui ne vas pas tant j'ai l'impression que rien ne va ensemble sur cette compo.
Le son global est trop gentil, trop clair.
C'est à dire ?

La rythmique ne sied pas du tout à l'instru alors qu'elle est plutôt chouette au demeurant.
C'est quoi la distinction que tu fais entre la rythmique et entre l'instru ?

Ta manière de chanter ne s'accorde pas avec l'instru non plus.
Elle est sensée être plus proche des paroles que de l'instru. Après, je ne voix pas pourquoi il y aurait une non-correspondance entre les deux.

Et puis pour le coup, tes dernières compos sont trop longues.
J'ai gardé les longueurs habituelles que je fais d'habitude. Et encore, ayant l'habitude d'écouter des morceaux de 20 minutes, je ne trouve pas ça si long !

On sent, et c'était le cas sur la dernière également, que tu veux mettre toutes tes idées dans le morceau et du coup y a pas mal de passages superflus, même des fois un peu incompréhensibles. Sur celle çi une espèce de break interminable pour moi qui débouche sur un pseudo regain qui ne fonctionne pas.
Dommage que tu n'as pas réussi à ressentir les passages de transitions. En ce qui concerne les idées, j'en ai gardé environ qu'un douzième parmi celles que j'ai eues. Les passages superflus, c'est la chose que je cherches le plus à éviter :/

Bref, j'ai pas du tout aimé. Je parle pas de mixage parce que là, même un bon mixage ne rendrait pas le morceau cohérant musicalement parlant.
Pas si sur, le mixage est horrible mais je vais encore essayer de faire quelque chose.

Je pense que ton style (maintenant on peut parler de style tant tes compos sont reconnaissables) ne fonctionne pas sur cette expérience là, alors qu'avec des instruments plus traditionnels (ou alors à l'inverse avec des instruments utilisés à contre sens) ca aurait pu fonctionner.
Des instruments utilisés à contre sens ?

Après, si des gens détèstent et d'autres adorent, c'est que tu as touché quelque chose.
C'est à dire ?



Il m'a donné l'impression qu'il y avait un tas d'ingrédients pour donner lieu à une délicieuse recette. Mais bizarrement le tout semble mal exploité. J'avoue trouver que ta voix semble être un peu timide, ce n'est pas une histoire de réglages mais bien de la manière de chanter initiale. ça me semble moins convaincant que sur tes dernières.
Tu verrais quoi à améliorer que la voix ?

Sinon comme dit précédemment la cornemuse est superbe.
Merci à toi !

La guitare électrique, même sentiment qu'avec ta voix, timide. C'est distordu mais timide, comme n'osant pas aller au devant.
Tu verrais de l'égalisation, une amplification différente ou juste monter le son ?

J'en suis vers 5:50, ce passage sans instru me plaît. La voix chuchotée me plaît. La cornemuse revient, ça monte tout en prenant le temps. 8:20. Le passage qui suit et ce jusqu'à la fin est sans doute mon préféré. Malgré la voix qui ne percute pas ici non plus selon moi.
Heureux que ce passage fonctionne avec toi ! Je commençais à douter sérieusement de moi-même avec le com' de psyno.

Sur le plan technique, c'est vachement maîtrisé comme à ton habitude. Perso je n'ai pas entendu de choses qui seraient répréhensibles à ce niveau là. En fait, j'ai l'impression que prises séparément, les pistes sont toutes bien foutues et intéressantes, mais mises ensemble elles se voient comme desservies, dénaturées. Tout ça est très subjectif naturellement et il n'est pas toujours évident de traduire ses ressentis par des mots.
C'est quoi que tu appelles le plan technique ? Je n'ai pas du tout l'impression que tu parles du mixage

J'ai ce sentiment que tu as travaillé dur pour mettre en place cette recette prometteuse, reflet d'une maîtrise avérée, mais que ton oreille a un peu perdue en objectivité au moment d'assembler.
Tu as des conseils niveau mixage que je pourrai appliquer là ?

Bref ! Je précise par ailleurs que je ne suis pas connaisseur du Rock mais je crois que tu as tenté des choses innovantes. Je félicite donc l'audace de tester des choses nouvelles ainsi que la technique même si je n'accroche pas comme ça aurait pu au rendu final. 
Merci à toi pour ton retour !

Hors ligne Grossac

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21 octobre 2016 à 07:56:20
quoi dire...ca change vraiment de ce que tu fais d'habitude...pi une compo faite pour les ascenseurs c'est vraiment couillu et original comme concept ... en meme temps il est vrai que beaucoup de gens se servent d'eux sans leur dire merci ni leur accorder la moindre pensée positive .. .donc je trouve la démarche déja tres interessante .

pour ce qui est du morceau y'a riend à redire , mixage clair et propre ... mélodie nous plongeant directement dans la fin de l'époque des beatles ... bonne répartition stéréo ... seul bémol peut etre , sa durée ... ba oui les ascenseurs ne bougent pas de toute la journée et je pense qu'ils aprécieraient d'avantage un morceau de 10 min qui tourne en boucle plutot qu'un morceau d' 1 min .

en bref , beau boulot meme si c'est pas le style de truc que j'ecoute tous les jours...mais il en faut pour tous les étages...j'veux dire pour tous les gouts .

 :plus1:
Modifié: 21 octobre 2016 à 07:59:26 par Grossac

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21 octobre 2016 à 13:02:22
Lol Grossac.

La compo est revenue ! Le mixage est il mieux ?

Alors j'ai apporté pas mal de modifications.
Introduction : J'ai enlevé les guitares électriques dès le début et j'ai décidé de la rendre plus mystérieuse, et de commencer seulement avec l'acoustique. L'électrique fera son irruption naturellement dans la suite et donc il est inutile d'en mettre dès le début. Cela crée une progression plus… progressive, j'ai aussi utilisé un nouvel instruments : les violons, joués avec un style arabique pour évoquer le désert où se passe l'intrigue.
Première partie, acoustique : Elle s'est vue dotée de chœurs pour appuyer l'harmonie, et les guitares sont moins chargées. Inutile de reproduire le même schéma que dans la partie suivante, cette partie sera basée sur des accords, pour créer de la profondeur. Il y a aussi du nouveau dans les breaks avec la cornemuse et la vielle à roue : les violons jouent une note se transformant en une autre, pour apporter un sens à ces parties.
Seconde partie, électrique : J'ai revu le mixage des guitares électrique pour le rendre plus équilibré dans le spectre (au dessus de 300Hz) en espérant que le son soit plus convenable. Pour évoquer plus de puissance, la voix a été doublée. Et puis il y a toujours les violons dans les breaks.
Troisième partie, solo : J'ai coupé les basses de cette troisième guitare pour laisser de la place aux effets. Puis les chœurs reviennent sur la fin.
Dernière partie,conclusion : La voix a été de nouveau doublée.
Outro : aussi, là où il y avait les guitares électriques qui larsennaient, j'ai opté plus pour quelque chose de mystérieux, jouant en boucle achronique l'une des mélodies des guitares, avec un effet et les violons. Cette fin est sensée embrayer sur le morceau suivant de l'album, le Passage.

Unixstates

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21 octobre 2016 à 13:30:58
Salut Voek, je vais être très franc avec toi, ta composition est beaucoup trop complexe, et mon impression générale est que tu t'es inconsciemment emmêlé les pinceaux en voulant faire une œuvre à la hauteur.

Je ne vais pas disséquer ces 11 minutes et pointer les bons et les moins bons passages, tout simplement parce que ça ôterait tout sens à la critique.

Au premier abord, ce sont les mauvais accords et le manque de complémentarité entre les différents instruments qui ne font pas justice à ta composition. A certains moments, l'impression que tes instruments sont complétement dans un registre différent les uns des autres était tellement forte que je me suis même demandé si tu n'avais pas involontairement choppé des partitions à gauche à droite et fusionné le tout dans un total désintérêt pour le résultat final que cela donnerait.

Malheureusement je n'ai pas grand chose à dire sur ta composition même si certains passages sont miraculeusement bien écris. Au niveau de l'effet "musique de garage", là je ne suis pas d'accord avec certains, qu'ils aillent écouter du jazz sur vinyle et ils se rendront compte que cette sonorité typée "musique de garage" est parfaitement belle à l'écoute.

Au final je pense que tu fais fausse route en voulant faire plus que nécessaire, et un peu de recul te ferait comprendre que la recherche de trop de complexité tue la créativité.

Voilà, je pense que tu as largement les capacités pour produire de belles choses, simples qui plus est.


Hors ligne Voekoevaka

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21 octobre 2016 à 13:52:44
Salut Voek, je vais être très franc avec toi, ta composition est beaucoup trop complexe, et mon impression générale est que tu t'es inconsciemment emmêlé les pinceaux en voulant faire une œuvre à la hauteur.
C'est étrange que tu la trouves complexe, car au niveau de la structure, celle-ci est très simple finalement.

Je ne vais pas disséquer ces 11 minutes et pointer les bons et les moins bons passages, tout simplement parce que ça ôterait tout sens à la critique.
Je pense que cela pourrait montrer quels sont les passages que tu trouves le plus en phase et quels autres sont en marge.

Au premier abord, ce sont les mauvais accords
Quels mauvais accords ?

et le manque de complémentarité entre les différents instruments qui ne font pas justice à ta composition. A certains moments, l'impression que tes instruments sont complétement dans un registre différent les uns des autres était tellement forte que je me suis même demandé si tu n'avais pas involontairement choppé des partitions à gauche à droite et fusionné le tout dans un total désintérêt pour le résultat final que cela donnerait.
Je n'ai pas cette impression. Quels instruments ne se mélangent pas selon toi ?

Au niveau de l'effet "musique de garage", là je ne suis pas d'accord avec certains, qu'ils aillent écouter du jazz sur vinyle et ils se rendront compte que cette sonorité typée "musique de garage" est parfaitement belle à l'écoute.
Tu as des exemples à me proposer ? Ça pourrait sans doute me réconcilier avec cette sonorité que j'ai cherché à éviter.

Au final je pense que tu fais fausse route en voulant faire plus que nécessaire, et un peu de recul te ferait comprendre que la recherche de trop de complexité tue la créativité.

Voilà, je pense que tu as largement les capacités pour produire de belles choses, simples qui plus est.
Je ne suis nullement passé par une recherche de complexité. Mais je suis passé par une recherche de confluence d'ambiances.

Hors ligne YoYoMusic

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21 octobre 2016 à 19:40:59
J'aime moins ce track par rapport à celui d'avant mais c'est extrêmement bien réalisé !
Il y a des émotions, une bonne technique.
Modifié: 22 octobre 2016 à 10:09:14 par YoYoMusic

Hors ligne carnicera

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22 octobre 2016 à 09:14:50
Bonjour, moi je suis pas d'accord avec tous les commentaires, ton morceau est très bien. Je pense que tu as changé t'es habitudes, et sa dérange. Moi franchement d'habitude je me fais royalement chié en écoutent t'es compos, après je renie pas le travaille que tu fais dans t'es compo car tu es franchement bon, c'est juste que je n'aime pas. Mais celle là je l'ai écouté jusqu'à la fin, je pense que tu n'a pas le bon public pour se morceau, tu devrais essayer de trouver des vieux hippy coincé sous acide et ils adoreraient. En tous cas bravo et continue de sortir des sentiers battue.

Hors ligne asnaise

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22 octobre 2016 à 13:22:18
Pour le coup j'ai téléchargé, ça passe beaucoup mieux.  :plus1:

Hors ligne neo888

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22 octobre 2016 à 15:42:43
Salut Voek,

Pour avoir écouté les deux versions, je préfère nettement celle-là au niveau du mixage. l'ensemble devient un peu plus cohérent, même si au final j'ai du mal ...
La première version, j'ai cru que tu avais posté une version chewing-gum brut de décoffrage, non travaillée (même si je sais pertinemment que tu en fais toujours un gros) à tel point que vu ce que tu nous proposes régulièrement ça m'a rendu perplexe. Comment Voek a-t-il pu poster ça!  :eek:
J'avouerais que depuis la V2 mon avis change un peu quand même. Le tout semble moins brouillon et à l'écoute fait moins mal au oreilles. Comme quoi 2-3 modifs et un mixage plus précis permet une nette amélioration!
L'air est assez simple, la voix porte un peu plus, la guitare est plus propre.
Ce qui me dérange le plus au final c'est la longueur. Je sais c'est ta marque de fabrique  :lol2: mais au bout du compte  cela donne "l'impression" que tu meubles pour arriver à tes fins. Aussi, souvent tu me pointes le fait que mes compos manquent de cohérence (à juste titre parfois, mais la cohérence ne se ressent pas de la même manière pour tous), j'ai envie de te dire que pour une fois que je te renvoie la balle! ;), j'ai l'impression plus d'une oeuvre expérimentale voulant tester la fusion de divers instruments. Je ne suis pas sûr que tu y sois arrivé cette fois.
Le style garage ne me dérange pas. c'est un style qu'on aime ou pas. j'ai apprécié la cornemuse, même si j'aurais aimé qu'elle impacte plus, donne plus de puissance. C'est un instrument puissant et dur à "caser avec les autres".
la guitare aussi particulièrement réussie de mon point de vue, le fait qu'on entende ce que j'appelle les fx de cordes...
Au final ce n'est pas l'oeuvre la plus marquante de ta discographie à mes oeilles, mais je ne t'en voudrais pas d'avoir voulu expérimenter et sortir un peu de tes habitudes.  ;)

A la prochaine!

Hors ligne HellMoon

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23 octobre 2016 à 20:17:37
Bonjour, moi je suis pas d'accord avec tous les commentaires, ton morceau est très bien. Je pense que tu as changé t'es habitudes, et sa dérange.

Etant arrivé récemment sur le FC, ce n'est pas son "changement d'habitude" qui m'as fait ne pas aimer la track, c'est juste que je peux pas blairer tout ce qui est Avant-gardiste/ Expérimentale, ça sonne bordélique à mes oreilles(je parle en généralité, la track de Voek n'est en aucun cas bordélique).

Hors ligne Voekoevaka

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24 octobre 2016 à 19:51:56
Bonjour, moi je suis pas d'accord avec tous les commentaires, ton morceau est très bien. Je pense que tu as changé t'es habitudes, et sa dérange. Moi franchement d'habitude je me fais royalement chié en écoutent t'es compos, après je renie pas le travaille que tu fais dans t'es compo car tu es franchement bon, c'est juste que je n'aime pas. Mais celle là je l'ai écouté jusqu'à la fin, je pense que tu n'a pas le bon public pour se morceau, tu devrais essayer de trouver des vieux hippy coincé sous acide et ils adoreraient. En tous cas bravo et continue de sortir des sentiers battue.
Cela me rassure un peu. C'est vrai que je devrais me tourner vers des admirateurs du style pour faire passer la couleur de la track. Merci pour ton passage !



Pour le coup j'ai téléchargé, ça passe beaucoup mieux.  :plus1:
Cool, tant mieux ! Tu n'as pas des idées d'amélioration encore du mixage ?

Hors ligne Voekoevaka

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24 octobre 2016 à 23:52:36
Pour avoir écouté les deux versions, je préfère nettement celle-là au niveau du mixage. l'ensemble devient un peu plus cohérent, même si au final j'ai du mal ...
Cool, tant mieux !

La première version, j'ai cru que tu avais posté une version chewing-gum brut de décoffrage, non travaillée (même si je sais pertinemment que tu en fais toujours un gros) à tel point que vu ce que tu nous proposes régulièrement ça m'a rendu perplexe. Comment Voek a-t-il pu poster ça!  :eek:
Pendant cette première version, je doutait énormément du mixage. Il y a encore beaucoup à améliorer.
 
Ce qui me dérange le plus au final c'est la longueur. Je sais c'est ta marque de fabrique  :lol2: mais au bout du compte  cela donne "l'impression" que tu meubles pour arriver à tes fins. Aussi, souvent tu me pointes le fait que mes compos manquent de cohérence (à juste titre parfois, mais la cohérence ne se ressent pas de la même manière pour tous), j'ai envie de te dire que pour une fois que je te renvoie la balle! ;), j'ai l'impression plus d'une oeuvre expérimentale voulant tester la fusion de divers instruments. Je ne suis pas sûr que tu y sois arrivé cette fois.
J'aurais encore pu faire plus long, ayant l'habitude d'écouter du très progressif. Ici, la fusion peut paraître étrange, mais écoutes du folklore pyrénéen. Dans cette musique, la vielle a roue et le canon côtoient aussi bien le clairon que la trompette. Et sachant qu'il y a des groupes de métal qui s'y mettent.

Le style garage ne me dérange pas. c'est un style qu'on aime ou pas. j'ai apprécié la cornemuse, même si j'aurais aimé qu'elle impacte plus, donne plus de puissance. C'est un instrument puissant et dur à "caser avec les autres".
Tu as raison, je devrais penser à la monter, ça enlèverai le côté plastique des passages à la cornemuse.

la guitare aussi particulièrement réussie de mon point de vue, le fait qu'on entende ce que j'appelle les fx de cordes...
Merci !

Au final ce n'est pas l'oeuvre la plus marquante de ta discographie à mes oeilles, mais je ne t'en voudrais pas d'avoir voulu expérimenter et sortir un peu de tes habitudes.  ;)
Ce morceau aura sa place dans un album où il évoquera une partie de chaos.

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03 novembre 2016 à 10:53:25
Salut à toi Voekoevaka,

Cette nouvelle monture me semble bien optimisée !

Les textures ressortent mieux, le tout a gagné en cohérence.

Toutefois, c'est un morceau selon moi très personnel et je ressens comme un écart entre la qualité technique, la maîtrise musicale et l'effet procuré in fine.

Cela-dit, c'est tout à fait louable de faire des trucs originaux et ça ne peut pas être pareillement reçu par chacun.

Je dis donc bravo pour le boulot assez considérable qui s'entend, même si je ne suis pas spécialement transporté par le résultat.

:salut:

Hors ligne Voekoevaka

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04 novembre 2016 à 15:53:46
Salut à toi Voekoevaka,

Cette nouvelle monture me semble bien optimisée !

Les textures ressortent mieux, le tout a gagné en cohérence.

Toutefois, c'est un morceau selon moi très personnel et je ressens comme un écart entre la qualité technique, la maîtrise musicale et l'effet procuré in fine.

Cela-dit, c'est tout à fait louable de faire des trucs originaux et ça ne peut pas être pareillement reçu par chacun.

Je dis donc bravo pour le boulot assez considérable qui s'entend, même si je ne suis pas spécialement transporté par le résultat.
Merci à toi pour ton reretour !

 

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