Xiao-sum - Hidden Face Of Dub

Hors ligne Xiao-sum

  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1241
  • 89 points
05 février 2018 à 11:30:23
Salut la jeunesse !! Ca fait long time hein :)
comment ? mon delire psyché-dubo-triphopo-expert en menthe a l'eau vous avait manqué ? non ? ben je suis de retour quand meme ^^ avec un album qui trainasse depuis quelque temps mais qui voit le jour enfin de compte :)

pour ceux qui me suivent sur soundcloud il y'aura peu de nouveautées malheuresement 2/3 morceaux , mais il fallait que je concretise ces morceaux en un "album" , pour les autres y'a plein de nouveautées :)

Voici le lien pour y accéder
https://www.jamendo.com/album/174611/hidden-face-of-dub



Pourquoi "face cachée du dub" ? car ce n'est pas du dub , pas de grosse sub et snare a delay , simplement l'emballage le travail sur les effets , les sonorités étrange et l'ambiance général !
disons qu'il y'a un grosse influence du dub et d'autre style de l’époque , et cet album et un résultat de ces influences :)
toujours avec mon regard un peu étrange sur la musique !

enfin voila quoi je vais pas m’étaler plus ,  si vous avez l'occasion de l’écouter j'en serais ravi !
Et oui la pochette fait un peu cheap , mais bon je suis pas graphiste et j'ai pas de potes xD

Cordialement Xiao ( nan j'en fait pas trop ^^ )

Hors ligne Strawberry44

  • Membre
  • *
  • Messages: 5
  • 0 points
26 février 2018 à 08:01:57
Bonjour

je suis nouvelle mais volontaire pour écouter  :lol3: :rulaiz:

Hors ligne switch

  • Membre
  • *
  • Messages: 4
  • 0 points
03 mars 2018 à 18:39:30
c'est fort simpatique ma foie

Hors ligne Soundstravelers

  • "Experts agréés en voyage musical depuis 2003"
  • Modérateur
  • Honorable
  • ****
  • Messages: 4913
  • 5 points
03 mars 2018 à 18:56:46
J'écoute ça demain !

Merci du partage Xiao !!!!

C'est cool en tout cas de te revoir sur le Fc  !!!!

 :++: :++:

Hors ligne Xiao-sum

  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1241
  • 89 points
03 mars 2018 à 19:08:40
Plaisir partagé ;) c'est que vous avez failli me manquer :P

et merci a tous ceux qui prennent le temps d'ecouter ;)


Hors ligne asnaise

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 983
  • 160 points
03 mars 2018 à 19:47:04
Salut,

sympa ton album, c'est fin ça se mange sans fin.
J'adore drunk game et are you lost (la basse me dit quelque chose  :gratte: ).
Merci du partage.
Parfois, j'ai envie de tout plaquer, faire l' ermite, et fabriquer du beurre au lait d' couilles.

https://soundcloud.com/asnaise

Hors ligne Xiao-sum

  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1241
  • 89 points
03 mars 2018 à 19:53:57
J'adore drunk game et are you lost (la basse me dit quelque chose  :gratte: ).

Merci pour l'ecoute ;)

en tout cas j'ai rien recopier , mais c'est probable que ca sonne comme quelquechose :)

Shinas

  • Invité
07 mars 2018 à 01:20:00
Bonjour ,

Super sympa tes musiques , Merci pour le partage ;)

Hors ligne Xiao-sum

  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1241
  • 89 points
09 mars 2018 à 19:37:27
he ben merci d'etre passé ecouter :)


Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5756
  • 1180 points
15 juillet 2018 à 22:23:29
Salut !

Comme je l'avais dit précédemment à sa sortie, je passerai commenter cet album. Aujourd'hui est venu le grand jour, même si il a fallu attendre un certain temps. Je tiens à signaler d'abord que la musique purement électronique est assez éloignée des styles que j'affectionne, et donc les parties les plus subjectives de mon commentaire ne seront pas à prendre à la lettre. Il faudra attendre les autres commentaires (si cela arrivera) pour avoir des analyses détaillées de tenant du style.

Vu qu'il y a 13 pistes dans cet album, et que je n'ai pas eu le temps de les découvrir petit à petit, je vais organiser mon commentaire en seulement trois parties. Il y aura, de manière très classique, une description des points positifs et des points négatifs, en prenant appui sur des exemples de morceaux. Et enfin, j’essaierai de prendre du recul sur le concept de l'album pour dresser une analyse plus globale et plis détachée.



Donc voici pour commencer les aspects que j'ai retenus en bon. Pour commencer, je dirai que le plus gros point positif de l'album est l'utilisation de ses percussions. J'aime beaucoup l'apport que quelques petites percussions ethniques peuvent apporter comme dans "Flub", dans "Drunk Game" ou encore comme dans "Spacy". Les jeux de percussions sont vraiment denses et complets, et je trouve même parfois quelques percussions très discrètes (comme au début de "Piano Tears"), ce qui apporte, je trouve, beaucoup de subtilité.

Le mélange des différentes lignes mélodiques et rythmiques m'a souvent apporté des surprises en terme d'alchimie musicale. Je pense que c'est du au fait que chaque instrument s'exprime de manière différente, avec des accords, des skanks, des mélodies qui s'entrecroisent, des nappes et pads, et les percussions qui agrémentent le tout. L'ensemble crée vraiment une sorte de tissu musical décoré et équilibré dans ces passages-là, et la musique arrive à exprimer un sentiment unifié. C'est particulièrement le cas dns "Piano Tears" dans la partie ou par dessus la mélodie, se place un synthé percussif avec ses trois notes en boucle, saupoudré de pads et de voix très célestes. Le morceau "Massiver" nous montre aussi au milieu des mélanges subtils des percussions diverses et variées, un mélange constitué d'un synthé et d'un pad planant, et la basse. Il y a aussi "Pourair" qui finit avec une touche très "alien" et qui nous donne envie de prendre la première soucoupe volante qui passe.

J'ai aussi relevé des suites d'accords très sympathiques. Le skank de "Drunk Game", qui revient à 1:56, transporte en lui une certaine ambiguïté, un petit côté loufoque très appréciable. Il y a aussi les pads qui remplissent "Bit Coin" vers la fin, avec un petit côté mélancolique. Mais la canne d'or des accords et des harmonies dans ton album revient majoritairement à la dernière piste, le bonus "Tree" : je suis particulièrement content d'entendre un emprunt phrygien lors du deuxième accord de la boucle, ce qui donne un léger côté sombre mais surtout, avec l'association des mélodies, un vrai côté dansant. Je pourrais vraiment le comparer à Gotan Project, avec ses petits effets vintage et la petite mention spéciale au synthé qui ressemble au miaulement de chat.

Les différents orgues que tu as placé ont une sonorité très chaleureuse et un grain que j'apprécie. C'est le cas avec le skank de "Are You Lost", très orienté roots, et l'outro de "Dede". Mais surtout, le passage om tu as le mieux maîtrisé les orgues est selon moi l'intro de "Spacy", dans lequel tu oses même les déconstruire de façon expérimentale et cela rend cette introduction très accrochante.

Enfin, techniquement, je trouve le mixage très agréable et sans encombres. Tu as su trouver un équilibre entre toutes les fréquences, et chaque instrument se fait entendre parfaitement dans le mélange.



Malheureusement, il va falloir passer aux quelques aspects négatifs. Le premier et principal selon moi concerne la plupart des synthés : je trouve que leur son manque d'organicité. Ils sonnent très centrés dans les fréquences médiums, très mécaniques et cette impression se renforce avec le delay, et cela s'entend souvent que les attaques sont toujours les mêmes, donnant parfois un côté trop surfait. Il leur manque cette petite flamme, cette petite subtilité qui donne l'impression que le son est vivant. Je pense aussi que mes propres goûts musicaux ont une grande influence sur cette impression, car ce qui me fait principalement accrocher dans les sonorités d'un morceau est la dynamique et l'organicité. Il y a quelques effets qui sont totalement à l'opposé de ce que j'apprécie, comme les arpegiatteurs de synthés de "High", sonorité que j'ai l'impression d'entendre partout, et que je trouve très agressive. Pour les instruments réels, il en va de même : le piano de "Piano Tears" manque de réalisme, je suis incapable de reconnaître quel est l'instrument imité dans "Are You Lost" (est-ce un saxophone ?), et la basse à la fin de "High" ressemble à du Microsoft Wavetable GS.

Je trouve qu'un aspect qui pourrait mériter plus de recherche est dans la structure des morceaux. Je trouve que beaucoup ont tendance à tourner autour de boucles et il manque vraiment des parties différentes et des mouvements repérables. Il faudrait rendre les morceaux un peu plus hétérogènes car il faut savoir que ce qui crée vraiment des sentiments et des impressions à l'écoute d'une musique, ce n'est pas spécialement les riffs, les boucles, mais vraiment les changement, car la mémoire joue un rôle primordial dans l'appréciation de la musique. Chaque passage est interprété par le filtre de ce qui lui précédait et si il avait une position différente, il n'aurait pas du tout été perçu de la même manière et n'aurait pas transmis la même émotion.

Enfin, il y a quelques passages qui partent vraiment dans tous les sens, comme le morceau "Lead me Away".



Je pense que pour comprendre la dynamique de l'album en entier, il faut suivre l'indication donnée par son titre et l'explication que tu as donnée. C'est une musique majoritairement inspirée par le dub, mais qui a subi aussi beaucoup d'autre influences. L'aspect dub est présent surtout avec les skanks, mais le style a été très complexifié, surtout au niveau des percussions. Après, je ne pense pas être le meilleur pour déceler l'origine de chaque influence ayant une culture très limitée en dub et en électro.

Est ce que tout cela en fait un album ? Je pense que oui. Il y a une recherche commune dans tous les morceaux, et l'on peut ressentir qu'ils ont été écrits avec la même patte. Il ne reste plus qu'a avoir des sonorités plus organiques et tout sera parfait. Aussi, je pense que faire intervenir un chanteur, une voix, aiderait beaucoup pour que ta musique puisse parler !

Hors ligne Xiao-sum

  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 1241
  • 89 points
17 juillet 2018 à 21:17:33
Salut Voek et Whaou ! ca c'est du commentaire :)

la plupart des synthés : je trouve que leur son manque d'organicité. Ils sonnent très centrés dans les fréquences médiums, très mécaniques et cette impression se renforce avec le delay, et cela s'entend souvent que les attaques sont toujours les mêmes, donnant parfois un côté trop surfait. Il leur manque cette petite flamme

touché ! c'est un de mes gros defaults de zapper la partie "humanisation" des instruments , et je te rejoins aussi sur :

il faut savoir que ce qui crée vraiment des sentiments et des impressions à l'écoute d'une musique, ce n'est pas spécialement les riffs, les boucles, mais vraiment les changement, car la mémoire joue un rôle primordial dans l'appréciation de la musique.

quand j'ecoute mes anciens sons , vont ressortir beaucoup mieux ceux avec des variations et des changements , aussi brusques que je puisse les faire :) mais souvent il faut plus de 6 mois de recul , temps que je prends rarement faut se le dire pour bien evaluer la situation ! faudrait que j'arrive a ameliorer mon recul instantané , car parfois ca me saute a la figure ! mais pas tjr...

dans "are you lost" je pencherai plus pour un melodica tres cheap ^^

dans l'ensemble il y'a ce coté "la boucle" mais ca c'est mon education musicale qui veux ca ,  j'ai tres vite ecouté que des trucs electronique , dance et techno , a 8 ans je prenais deja le "mauvais" chemin musical haha la ou je peche c'est sur les variations discrete qui casse la monotonie , et l'ennui qui va avec :)

et le coté dub de l'album vient aussi du travail par moment de certains effets , j'ai toujours beaucoup aimé la diversité de sons comme high tone , ou ezekie avec un immense travail de l'effets et du sampling , ca s'ecoute a toutes heures !
ducoup j'aime bien le triturage de sample ^^

un grand merci pour cet eppluchage en regle :) j'apprecie la demarche , et merci de mettre le doigt sur ce qui peche , c'est pour ca que je suis la :)

a bientot

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5756
  • 1180 points
18 juillet 2018 à 12:06:51
Salut Voek et Whaou ! ca c'est du commentaire :)
Décrypter à fond des morceaux est devenu mon hobby. C'est ce qui me permet d'évoluer.

touché ! c'est un de mes gros defaults de zapper la partie "humanisation" des instruments , et je te rejoins aussi sur :
Personnellement, je trouve que ça apporte un gros plus pour une compo de ne pas entendre un côté synthétique, et les banques qui existent, même gratuites, avec un peu de travail, permettent tout à fait cela.

quand j'ecoute mes anciens sons , vont ressortir beaucoup mieux ceux avec des variations et des changements , aussi brusques que je puisse les faire :) mais souvent il faut plus de 6 mois de recul , temps que je prends rarement faut se le dire pour bien evaluer la situation ! faudrait que j'arrive a ameliorer mon recul instantané , car parfois ca me saute a la figure ! mais pas tjr...
Je ne crois pas qu'il existe une telle chose comme le recul instantané (ça ressemble presque à un oxymore). Prendre du temps pour une compo permet de façonner précisément la compo selon ses aspirations et sa personnalité, et avec le temps, la mémoire sert de filtre aussi. Les idées mauvaises sont oubliées et on ne garde que le meilleur pour la compo.

dans l'ensemble il y'a ce coté "la boucle" mais ca c'est mon education musicale qui veux ca ,  j'ai tres vite ecouté que des trucs electronique , dance et techno , a 8 ans je prenais deja le "mauvais" chemin musical haha la ou je peche c'est sur les variations discrete qui casse la monotonie , et l'ennui qui va avec :)
Je ne pense pas que la boucle soit un problème en soi, sinon il n'existerait pas des heures et des heures de musique basée sur une boucle. Mais à chaque fois il y a des très légères variations et des évolutions subtiles (comme une automation très lante qui peut donner une vision contemplative d'un changement, ou un rythme très lent mais calculé et judicieux d'apparition des instruments) qui font qu'il se passe quelque chose de nouveau à chaque instant.

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Xiao-sum Hier à 20:14:41
  • ca existe un espece de gross beat ou effectrix en hardware ?
  • ya bien une fonction similaire assilié a la tr8 mais jveux pas la BAR avec ,juste l'effets :P
  • RossProd Hier à 20:34:49
  • c'est pas le d blue glitch dont tu parles
  • Xiao-sum Hier à 20:37:58
  • aussi oui mais tous ca c'est des vst , il existe en hardware le dblue ?
  • RossProd Hier à 20:38:10
  • peut etre faut chercher
  • Felknia Hier à 20:53:45
  • La tr8? Truite ? C'est p800
  • RossProd Hier à 20:55:30
  • des Tr y en a un bon paquet
  • dot.musique Hier à 21:06:17
  • Peut-on juger une oeuvre artistique en toute impartialité ?
  • Le débat est lancé.
  • Xiao-sum Hier à 21:09:17
  • oui ! le debat est clos x)
  • lol felknia xD
  • dot.musique Hier à 21:25:31
  • Gnagnagna !
  • Xiao-sum Hier à 21:40:17
  • :p
  • RossProd Aujourd'hui à 00:53:13
  • moi je dis que, dans le doute d'une caractéristique oublié de la personne qui se dit impartial NON, car tant que le doute subsiste, il ne peut s'y inscrire la bonne foi
  • du coup, je serais Felk, je ferais appel à Lord salor
  • :lol:
  • Switchback Aujourd'hui à 02:52:04
  • Nom d'un chien, déjà la dernière semaine :o
  • Felknia Aujourd'hui à 07:58:51
  • Nom d'un chien, qui dit encire nom d'un chien ?
  • Encore
  • Carl ❤️ Aujourd'hui à 09:42:46
  • alexia dit "nom d'un petit cheval"

*Derniers Commentaires

*Messages Récents