Felknia - Encore Du Mammouth (EP EDM)

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6465
  • 462 points
01 mai 2018 à 17:36:36
Yo !

Voici (enfin) mon album/EP Encore Du Mammouth ( :lol2: ) sur lequel j'ai mis 5 morceaux d'inspiration EDM.

C'était mes tous débuts dans le genre. C'est donc assez expérimental et pas forcément maîtrisé. Mais ce fut tout de même une bonne expérience.


Retrouvez toutes les tracks sur le FC :

01 - Dreadnought (Ft The Koala) - Glitch-Hop
Une de mes premières collabs, et quelle collab c'était ! On a vraiment travaillé avec fluidité et je suis content du résultat.

02 - First Time - Drum & Bass
Pas la compo dont je suis le plus fier, mais ça reste de l'expérience non négligeable.

03 - Sandstorm (Remix) - Electro House
Première compo où je me suis tenté à mélanger l'électro et l'orchestral.

04 - Unwritten Wreck - Dubstep
Mon premier vrai dubstep ! J'en suis très content.

05 - Symbiose - Orchestral Drum & Bass
Composée pendant le concours Mélange-O-Matic organisé par Arf.


Trivia : J'avais dans l'idée d'intégrer Unlimited et Lament à cet EP, mais j'ai finalement trouvé qu'ils se démarquaient trop du reste. Les morceaux d'Encore Du Mammouth sont relativement très carrés, presque toujours avec la même structure... j'ai suivi les lignes. Dans Unlimited et Lament, et probablement d'autres projets électroniques futurs, je me suis poussé à quitter les sentiers battus et à faire quelque chose de plus original. Vous retrouverez donc ces deux morceaux sur un autre EP ou album... probablement dans quelques années ! :lol5:

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5756
  • 1180 points
19 juillet 2018 à 12:12:15
Salut !

Voilà, après mon passage sur les Pérégrinations de l'Esprit, je m'en vais faire un tour ici, et je voix même que je suis le premier ! Alors je peux m'en aller crier un gros "FIIIIRST" bien mérité ! Comme à mon habitude, je vais faire mon petit retour sur les compositions, puis après j'esquisserai mon avis global. Allez, c'est parti pour la rubrique des morceaux !



Et on commence avec "Dreadnought", un morceau à la structure très classique mais que je trouve très cohérent et bien ficelé. Le mixage est aussi très clair (je pense que le Koala a du passer aussi par là). Le riff principal avec les contretemps m'a bien rappelé celui que tu as mis dans "Lament" avec la voix "I think it's time to caaalm down", et je suis sur que tu as du t'inspirer de "Dreadnought" pour revenir sur un passage d cet acabit.

On poursuit avec "First Time", dans lequel je retrouve un atavisme de toutes tes très anciennes compositions : celui de mettre un aspect ragga, avec ce contretemps d'orgue qui vient se placer au bon milieu de mon casque. Je retrouve, surtout pendant la toute fin du morceau, ta capacité artisanale à créer des synthés ressemblant à des rots de mammouth. La construction du morceau est très simple aussi, avec une alternance de deux accords et des nombreux effets qui viennent s'y nicher.

Voici maintenant "Sandstorm". Je pense que c'est la composition la moins aboutie de l'album, car dans l'introduction, les synthés ne sont pas en harmonie avec les violons, puis pendant tout le reste, la mélodie et la basse décrivent exactement la même suite de notes, et c'est pauvre en indépendance des voix L'orchestre ne se contente que de jouer à l'unisson ou à l'octave. Aux deux tiers de la composition, je viens de retrouver ton habitude en spottant une rythmique très Dembo !

La suite avec "Unwritten Wreck", morceau que je trouve très bien écrit et très bien ficelé, avec de plus une mélodie très iconique et repérable construite sur un accompagnement qui le sied parfaitement. Le mélange des lignes mélodique sonne très bien à la toute fin, rendant le morceau puissant, une véritable potentielle claque pour les adeptes du style.

Enfin, c'est "Symbiose" qui va clore l'EP, morceau qui me laisse les fesses entre deux chaises. D'autant les percussions sont riches, construites et ficelées, autant la partie orchestrale aurait pu être plus construite. Déjà, la compression fait que son volume saute constamment, alors que cet effet ne devrait pas être audible avec une compression bien gérée. De plus, il y a quelques changements de tonalités qui ne sont pas amenée, comme à 0:46, ou l'on passe d'un introduction qui nous montre des jolis accords de mi mineur, et que finalement les mélodies décident de passer en la mineur sans crier gare. Enfin, comme dans "Sandstorm", les lignes mélodiques sont quasiment toujours à l'unisson et à l'octave. Le passage démarrant à 1:08 (mention spéciale pour l'harmonisation à la tierce de 1:19 qui est presque parfaite) est bien écrit, avec un accompagnement et une mélodie différentes mais harmonisées. Le break est intéressant, mais la suite d'accord manque de cadences pour donner l'impression d'un thème.



Globalement, c'est un album que tu as bien réussi à gérer, mis à part les problèmes d'indépendance des voix dans "Sandstorm" et "Symbiose", et le problème de compression dans "Symbiose". Ce sont des styles pas extrêmement difficiles à maîtriser, et tu y a réussi sans trop de difficultés ! Certaines compositions, comme "Unwritten Wreck" et "Dreadnought", sont dotées d'une très grande cohérence.

C'est un EP avec aussi des morceaux classiques, sans grande folies comme ceux que tu nous préparer pour ton "Cosmic Salad" que tu nous promet pour dans quelques années. Par exemple, pour remarquer que les structures sont très classiques, il suffit de remarquer que quatre des morceaux ont des durées comprises dans le même intervalle de 11 secondes [C'était l'instant Voek fait des stats sur les compos].

Certains détails et petits aspects, comme les touches ragga et dancehall que l'on entends parfois, en plus des structures des morceaux, en font un EP plutôt cohérent, annonçant tes débuts dans ces styles-ci. C'est un EP test, le calme annoncent la tempête que sera ton prochain album dans le style.

Voilà, je ne suis pas le plus loquace sur celui-ci car je ne suis pas le meilleur juge sur ces styles, mais j'espère que d'autres viendront nombreux avec des avis nombreux !

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Xiao-sum Hier à 20:14:41
  • ca existe un espece de gross beat ou effectrix en hardware ?
  • ya bien une fonction similaire assilié a la tr8 mais jveux pas la BAR avec ,juste l'effets :P
  • RossProd Hier à 20:34:49
  • c'est pas le d blue glitch dont tu parles
  • Xiao-sum Hier à 20:37:58
  • aussi oui mais tous ca c'est des vst , il existe en hardware le dblue ?
  • RossProd Hier à 20:38:10
  • peut etre faut chercher
  • Felknia Hier à 20:53:45
  • La tr8? Truite ? C'est p800
  • RossProd Hier à 20:55:30
  • des Tr y en a un bon paquet
  • dot.musique Hier à 21:06:17
  • Peut-on juger une oeuvre artistique en toute impartialité ?
  • Le débat est lancé.
  • Xiao-sum Hier à 21:09:17
  • oui ! le debat est clos x)
  • lol felknia xD
  • dot.musique Hier à 21:25:31
  • Gnagnagna !
  • Xiao-sum Hier à 21:40:17
  • :p
  • RossProd Aujourd'hui à 00:53:13
  • moi je dis que, dans le doute d'une caractéristique oublié de la personne qui se dit impartial NON, car tant que le doute subsiste, il ne peut s'y inscrire la bonne foi
  • du coup, je serais Felk, je ferais appel à Lord salor
  • :lol:
  • Switchback Aujourd'hui à 02:52:04
  • Nom d'un chien, déjà la dernière semaine :o
  • Felknia Aujourd'hui à 07:58:51
  • Nom d'un chien, qui dit encire nom d'un chien ?
  • Encore
  • Carl ❤️ Aujourd'hui à 09:42:46
  • alexia dit "nom d'un petit cheval"

*Derniers Commentaires

*Messages Récents