[Metal] Burneout - Testiculairement scénarisé

Hors ligne CaptainCreepy

  • Habitué
  • **
  • Messages: 647
  • 61 points
10 septembre 2015 à 21:22:03
Salut à tous

Si vous ne l'avez pas compris en lisant le titre, ceci n'est pas un album sérieux.



L'idée de base vient d'une private joke avec des amis. Je ne vais pas donner trop de détails, mais vous aurez compris que le délire tourne autour des couilles ( la pochette est d'ailleurs une échographie des testicules retouchée ).
Donc musicalement, l'idée était de faire un album reprenant des stéréotypes du metal, et c'est exactement ce que fait l'album : du metal stupide et méchant. Je recommande d'écouter avec le cerveau en mode off et le son à fond.

Niveau instrus, les guitares et la basse sont enregistrées ( mais assez salement bidouillés au niveau du son ), la batterie est soit EzDrummer avec la banque Drumkit from hell, soit Shreddage drums d'Impact Soundworks. Les voix qu'on peut entendre dans certaines compos sont faites avec Voices of Rage de Soundiron, une petite librairie qui convenait parfaitement à l'exercice.
Niveau mix, c'est assez basique, les grattes séparées dans le champ stéréo, le reste mixé de façon approximative.

J'ai pas grand chose à dire sur un projet aussi débile que celui là, alors je vais vous faire un rapide résumé de chaque piste ( vous noterez la subtilité des titres ) :

Steel Nuts : l'intro de l'album. Le riff principal est très inspiré du thème de Pacifim Rim par Ramin Djawadi. Le speech au début est tiré d'Avengers 2.

Testicular Therapy : La toute première piste que j'ai faite pour l'album. Contient des influences hard/metalcore, avec un tempo moyen.

Fireball : Le riff principal et ses variations font partie de mes préférés de l'album. Il y des influences trash dans les autres riffs. Le tempo est ici relativement rapide.

Burneout : Surement l'uns des morceaux les plus lourds de l'album. C'est plus gras et visqueux que les cheveux d'un metalleux.

Super Tacos : Un des morceaux les plus rapides de l'album. La première partie est assez lourde, la seconde se veut plus mélodique.

Eyeballs : La piste la plus violente de l'album. Beaucoup d'influence death metal sur celle-ci. 

L'album est disponible en streaming et téléchargement ( il faut cliquer sur Buy Now, mais vous pouvez rentrer zéro dans le prix pour télécharger gratuitement ) sur Bandcamp. Bonne écoute \m/
https://captaincreepy.bandcamp.com/album/burneout

Écoutez et téléchargez mes albums sur bandcamp ( Nouvel album 10/09 )  :
http://captaincreepy.bandcamp.com/
Aimez la page facebook =) : http://www.facebook.com/CaptainCreepyMusic


Hors ligne JP5

  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 3899
  • 607 points
19 septembre 2015 à 18:33:10
bonjour Mon Captain', :lol1:

Bon niveau ce métal , tu as bien travaillé , bravo !

Petite préférence pour l'intro et Testicular Thérapy .

Eyeballs vient clore cet album de qualité (j'ignorais

que tu donnais dans le métal ).
Félicitations ! :++:
jp

Hors ligne morto

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 2177
  • 71 points
19 septembre 2015 à 19:02:47
J'adore les titres et le concept; qui sont pour moi autant de supports, autant de socles, autant de réservoirs. La musique n'est pas en reste.

Hors ligne Doc Ed

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 4562
  • 192 points
20 septembre 2015 à 00:47:10
Salut,
J'avais oublié de te faire un retour !
Bon évidemment c'est du gros délire, n'empêche que ça demande du boulot. Les codes sont plus que respectés ^^ Je regrette seulement le mix, disons que tu nous as habitués à mieux !

Tu t'es éclaté,  c'est le principal :)

A+

Hors ligne CaptainCreepy

  • Habitué
  • **
  • Messages: 647
  • 61 points
21 septembre 2015 à 00:55:53
bonjour Mon Captain', :lol1:

Bon niveau ce métal , tu as bien travaillé , bravo !

Petite préférence pour l'intro et Testicular Thérapy .

Eyeballs vient clore cet album de qualité (j'ignorais

que tu donnais dans le métal ).
Félicitations ! :++:
jp


Salut JP, merci d'être passé :)
Très content que tu apprécies. Je donne en effet dans le metal, c'est d'ailleurs dans le rock/metal que j'ai commencé la composition ( pas sur FL, à l'époque, je ne faisais qu'écrire sur Guitar Pro ). Au delà du délire, cet album était aussi l'occasion de renouer un peu avec mes origines musicales, et de repartir sur ce que je faisais il y a quelques années.

J'adore les titres et le concept; qui sont pour moi autant de supports, autant de socles, autant de réservoirs. La musique n'est pas en reste.

Salut morto, merci d'avoir pris le temps d'écouter ;)
Je me suis bien amusé sur les titres. C'est pas tout les jours qu'on fait de la musique sur les testicules ^^

Salut,
J'avais oublié de te faire un retour !
Bon évidemment c'est du gros délire, n'empêche que ça demande du boulot. Les codes sont plus que respectés ^^ Je regrette seulement le mix, disons que tu nous as habitués à mieux !

Tu t'es éclaté,  c'est le principal :)

A+

Salut doc, merci d'être passé. Content que tu apprécies, et oui, c'est en effet un bon gros délire bien débile, ceux qui sont infantiles mais font un bien fou x)
Sinon, le mix pourrait sans doute être meilleur, mais je suis encore trop peu expérimenté et limité dans mes capacités ( et trop peu patient ) pour produire un bon mix à chaque fois, et le metal ne compte pas dans les genres facile à mixer correctement x)

Hors ligne Skerto

  • Membre
  • *
  • Messages: 1
  • 60 points
06 novembre 2015 à 00:08:12
Salut CaptainCreepy,

salut et merci ! Une playlist de plus pour mes jeux vidéos. Album de qualite. Bravo ! :salut:

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5825
  • 1228 points
22 juillet 2018 à 20:20:01
Salut !

Toujours dans ma lancée de commentaires d'albums, c'est ici que je me suis retrouvé (pas de mauvaises blagues par rapport au thème de l'album, je les sens arriver).



Premièrement, je vais écouter chacun des morceaux, et comme tu nous a fourni une description de chacun, je vais donc à chaque fois donner mon avis sur si le morceau à atteint l'objectif que tu t'es donné dans la description. C'est parti !

On commence avec "Steel Nuts", l’introduction de l'album. Des guitares sur une batterie, très simple. Personnellement, je trouve que cette simplicité rend le morceau très direct, et il remplit bien son rôle d'introduction. Il y a aussi un côté jeu vidéo très marqué, et si ils sortaient un street fighter aujourd'hui, tu pourrais en composer le thème. Au niveau du mixage, je trouve que la batterie est trop en retrait par rapport aux guitares.

Ensuite, "Testicular Therapy" nous montre un mixage mieux équilibré, et un rythme plus endiablé. Je trouve que le morceau est un peu décousu, et cela pour deux raisons. Premièrement, il manque une mélodie principale, pour rendre le morceau mémorable, lui faire laisser une trace dans la mémoire. La structure est un peu déséquilibrée, car il y a une longue partie au début dans laquelle il y a des évolutions mais peu importantes, et à la fin un solo nous surprend. Deuxièmement, il manque en quelque sorte une dynamique de groupe, alors que c'est plutôt important en métal. Par exemple, lors du solo, je n'ai pas entendu l'une des guitares rythmique s'arrêter, esquisser une transition et enchaîner sur le solo, et celui-ci est arrivé comme si il était greffé de manière un peu décousue. J'ai du mal à imaginer qu'un musicien attendrait deux minutes pour arriver à la fin.

On enchaîne avec "Fireball", avec comme tu l'annonces un riff très reconnaissable, et ça fait plaisir. J'adresse aussi une mention spéciale à la rythmique en 3/3/3/3/4 assez originale. J'apprécie aussi les variations que tu en fait, c'est très comparable à une fugue classique dans la conception (et le métal puise beaucoup dans la musique classique). Les critiques s'appliquant qu deuxième morceau ne s'appliquent plus ici, et j'apprécie entendre deux guitares avoir chacune leur rôle précis et différent. On imagine alors très bien deux musiciens avec des personnalités différentes s'entendre sur scène. Un changement au milieu pour mieux revenir au riff principal à la fin en fait une structure très cohérente.

Ensuite, il y a le morceau éponyme de l'album, "Burneout". Le riff est ici un peu complexe, surtout au niveau de la batterie, mais comme tu l'as annoncé, ce morceau est prévu pour être lourd et cela fonctionne. J'aime bien comment chaque partie se termine par une harmonique artificielle. On ressent toute la graisseur de la chevelure de metalleux, et il y a peut être l'odeur. Par contre, la basse est pas assez réaliste. C'est une très bonne idée de lui adresser un solo (car la basse a été timide pendant le reste de l'album) mais on découvre que c'est un VST à cause de ça (sauf le slide à 2:50 qui a la classe). Au niveau de la structure, il y a vraiment un riff principal et des parties secondaires, et c'est assez cohérent.

Passons à "Super Tacos" (décidément tu as investi dans les titres gras). Dans l'esprit, je trouve qu'elle ressemble à la seconde piste, avec une première partie très bourrine qui nous présente un tas de riffs tous différents, et une seconde partie plus mélodique. Sauf qu'il est légèrement plus cohérent, surtout vers la fin. On retrouve deux guitares avec des ambitions différentes, une de chaque côté, donnant encore l'impression de se retrouver au milieu d'un couple de musiciens (et il y a quelque chose d'autre qui va par deux dans le thème de l'album : est-ce lié ?). De plus, la mélodie de la fin est très bien construite et cohérente, c'est juste un peu dommage qu'elle se termine sur un fade out.

Enfin, on termine avec "Eyeballs". Celle-ci à le mérite de nous offrir des drones et des voix. Par contre, on entend qu'il y a différents samples de voix, et que chacun est mixé avec une égalisation et une réverbération différente. On sent que c'est la fin de l'album et que tu te déchaînes, faisant un morceau volontairement décousu et très touffu, comme un métalleux d'ailleurs. J'apprécie le fait d'entendre une voix car c'est ce qu'il manquait à l'album. Cela donne un côté pus humain et parlant à ta musique.



En général, je trouve que l'album tiens plus ou moins bien ses promesses. Oui, c'est un album qui joue avec les codes et les pathos du métal. Demandes à un jeu vidéo d'avoir une bande originale très métallisée, et il pondra des morceaux assez similaires. Je pense que tu as très bien réussi à décortiquer les codes du style, tant sur l'utilisation de la batterie, que sur la guitare rythmique et sur les arpèges mélodiques. Tous les riffs sont très typiques, et tu as même pensé à les ponctuer d'harmonique voire même de drones sur la dernière.

Sauf que à part sur les titres de morceaux et sur la jaquette de l'album, je n'ai pas ressenti le thème de l'album. Effectivement, il y a une certaine lourdeur, et j'ai pu y penser (par exemple, j'ai l'impression d'entendre les grognements d'un ours couillu à la pompoko dans la seconde piste), mais uniquement parce que j'ai lu la description de l'album. Sans elle, je ne vois pas trop comment retrouver le thème de l'album avec uniquement la musique. Du coup, l'album ne sonne pas si parodique que ça, et reste dans la case "métal classique". Je pense que tu aurais pu le ponctuer d'effets sonores trippants et de samples vocaux le recentrant sur son thème.

Une voix, comme dans la sixième, aurait pu aider. Des paroles écrites sur le thème de l'album et là, on pourra dénicher la supercherie ! Je pense que pour finaliser un projet comme celui-ci, il y a tout à gagner de contacter un chanteur (un hurleur plutôt) et d'écrire des textes.

Bref en conclusion, c'est un solide album de métal, avec un mixage réussi et une ambiance clairement présente. Mais je pense qu'il aurait pu aller plus loin dans son délire !

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • RossProd 14 septembre 2019 à 14:03:42
  • :++:
  • tient c'est l"anniv du DEV imaginaire du FC
  • et c'est aussi la soirée DJ Play Music !
  • ça c'est l'intro
  • et ça c'est l'album
  • en free pour tous bien sur !
  • Beezea 15 septembre 2019 à 11:18:01
  • Hey ! Voici mon premier projet ! [lien]
  • Felknia 15 septembre 2019 à 20:36:48
  • :++: :++: :++:
  • Xiao-sum 15 septembre 2019 à 23:01:40
  • un petit coup de violence ? [lien]  :arf2:
  • Pateus 16 septembre 2019 à 19:16:26
  • [lien]  pauvre france
  • RossProd 16 septembre 2019 à 19:35:33
  • manque le départ de l'histoire, c'est le buzz vidéo
  • comme tu dis pauvre monde
  • asnaise 16 septembre 2019 à 20:43:05
  • :plus1:
  • dot.musique Hier à 01:10:35
  • Techniquement, il semble qu'il y en ait un qui surpasse l'autre quand même.
  • Carl ❤️ Hier à 09:16:40
  • le flic qui joue les cowboys et qui se fait maîtriser, heureusement qu'il y avait ses copains
  • RossProd Hier à 12:12:55
  • j'ai adoré les constat MMA dans les commentaires de la vidéo
  • :lol:

*Derniers Commentaires

*Messages Récents