VOIX SYNTHETIQUES - Besoin d'avis et conseils

Hors ligne snakeur9

  • Membre
  • *
  • Messages: 23
  • 60 points
21 novembre 2017 à 23:11:19
Bonjour tout le monde,

Actuellement je m'entraîne à intégrer et faire chanter les voix synthétiques text-to-speech et pour ça j'ai décidé de piquer les paroles d'Orelsan.

Enfin voilà, j'aimerai que vous écoutiez l'extrait joint et que vous me donniez vos avis sur la compréhension des paroles, la qualité du chants, mixages et niveaux. Enfin, tout ce que ça vous inspire.
Ça m'aiderai pour progresser car comme vous le savez bien, quand on travaille sur un projet on est biaisé à force de l'écouter en boucle, et si vous avez des conseils ce serait formidable.  :D

Merci d'avance ! J'ai hate de vous lire.
Vous devez être connecté(e) pour afficher le fichier joint de ce message.

Hors ligne asnaise

  • J' ai fait tomber une épée lego dans le clavier. J' ai arraché les touches noires pour la récupérer.
  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 621
  • 128 points
22 novembre 2017 à 00:26:57
Ouais, mais tu pourrais être plus explicite sur les effets utilisés, demander conseil ou ce que tu veux.
Sinon, le text to machin, t'as fait ça avec quoi?
Parfois, j'ai envie de tout plaquer, faire l' ermite, et fabriquer du beurre au lait d' couilles.

https://soundcloud.com/asnaise

Hors ligne snakeur9

  • Membre
  • *
  • Messages: 23
  • 60 points
22 novembre 2017 à 00:37:21
Ouais, mais tu pourrais être plus explicite sur les effets utilisés, demander conseil ou ce que tu veux.
Sinon, le text to machin, t'as fait ça avec quoi?

Pour les effets utilisés c'est du basiques, j'ai 3 pistes (gauche, droite et centre) avec du reverb, compresseur, EQ, delay et un peu de Maximus pour la forme. Sur les côté les hautes fréquences et au centre medium grave (grosso merdo).

C'est des sites en lignes facilement trouvables, genre acapela box. Mais brut c'est vraiment un son dégeu et difficile à travailler, en plus du faite qu'il faut ajuster le tempo syllabe par syllabe des fois, et le pitch etc.. enfin créer du chant avec du "parlé".

J'ai du mal avec le mixages des voix, surtout que c'est différents des tutos car en général ils utilisent de vrais chants, en général avec les bonnes notes..  La c'est chirurgicale.
Modifié: 22 novembre 2017 à 01:27:23 par snakeur9

Hors ligne desportj

  • Habitué
  • **
  • Messages: 776
  • 18 points
22 novembre 2017 à 13:24:28
Salut j'trouve le concept assez cool
Après en terme de mix y'a clairement un problème de chorus, la voix est trop synthétique
La stéréo est étrange aussi du coup, la voix est difficile à situer proprement, enfin elle ressort pas assez du mix
Beaucoup de s aussi, un De esser aiderait
En terme de BPM/tonalité c'est bon

Sinon le morceau est vraiment sympas en soi ^^

Hors ligne Pateus

  • --╮╯P╰╭---
  • Habitué
  • **
  • Messages: 861
  • 139 points
22 novembre 2017 à 19:13:17
et la chirurgie elle s'entend , mamamia  :eek:

à 0:15 t'entends les craquements , t'as déja augmenté la latence dans FL ?

arrives tu à jouer proprement ?

"Just Hold On"
by zircon (Andrew Aversa)
feat. Jillian Aversa

(NewStuff for FL Studio 9)


jdis çà parceque c'est l'impression du probleme que j'ai déja entendu , ou alors tes acap sont pires que pourries .

c'est dommage car il ya du potentiel .
**   **


quand tu viens au F-Club , c'est pour la vie !


Hors ligne snakeur9

  • Membre
  • *
  • Messages: 23
  • 60 points
22 novembre 2017 à 19:34:48
Salut j'trouve le concept assez cool
Après en terme de mix y'a clairement un problème de chorus, la voix est trop synthétique
La stéréo est étrange aussi du coup, la voix est difficile à situer proprement, enfin elle ressort pas assez du mix
Beaucoup de s aussi, un De esser aiderait
En terme de BPM/tonalité c'est bon

La voix synthétique je ne peux rien y faire malheureusement, si je n'y applique pas de pitcher il n'y a pas de chants. Mais justement en essayant de réduire les sifflements (il y en a beaucoup sur les voix synth) j'ai reduit les fréquences vers 9khz, du coup ça étouffe un peu. Penses-tu qu'un De esser aiderait à regler ce problème ? En connais-tu un gratuit et efficace ?
Que serait la bonne config au niveau du chorus à ton avis ?

et la chirurgie elle s'entend , mamamia  :eek:

à 0:15 t'entends les craquements , t'as déja augmenté la latence dans FL ?

arrives tu à jouer proprement ?

jdis çà parceque c'est l'impression du probleme que j'ai déja entendu , ou alors tes acap sont pires que pourries .

c'est dommage car il ya du potentiel .

Je ne comprend pas grand chose à vrai dire. J'avoue ne pas entendre les craquements dont tu me parles mais je vois de quoi tu parles, qu'entend-tu par augmenter la latence ?
Jouer proprement quoi ? Si tu parles des notes MIDI je les ai joué à la souris donc c'est du carré.
Qu'est-ce-'que des acap ?



Merci de vos réponses !

PS: je vous joint la voix brut pour vous donner une base de comparaison.
Vous devez être connecté(e) pour afficher le fichier joint de ce message.
Modifié: 22 novembre 2017 à 19:42:28 par snakeur9

Hors ligne Pateus

  • --╮╯P╰╭---
  • Habitué
  • **
  • Messages: 861
  • 139 points
22 novembre 2017 à 19:52:34
ah ok c'est bien le brut qui est foireux alors (soupir)
même un alsacien de la campagne chante mieux    :siffle:

en même temps tout ce que j't'ai marqué à coté tu devrais le savoir par coeur , car c'est la base du soft .


Hors ligne snakeur9

  • Membre
  • *
  • Messages: 23
  • 60 points
22 novembre 2017 à 19:57:57
ah ok c'est bien le brut qui est foireux alors (soupir)
même un alsacien de la campagne chante mieux    :siffle:

en même temps tout ce que j't'ai marqué à coté tu devrais le savoir par coeur , car c'est la base du soft .

Merci de ton aide mais je n'arrive vraiment pas à décrypter ce que tu me dis. Je suis auto-didacte, les termes techniques ne sont pas mon fort, le problème vient peut-être de la ?
Si c'est la base, j'aimerai vraiment que tu m'expliques. Merci infiniment.

C'est ça le challenge, rendre potable un chant dégeu, je suis sur que c'est possible, j'ai déjà bien avancé. Par exemple on me dit qu'on a du mal à comprendre ce qu'elle dit, alors que je comprend très bien, j'suis biaisé du fait que je connaisse déjà les paroles.

M'voyez.
Modifié: 22 novembre 2017 à 20:10:16 par snakeur9

Hors ligne desportj

  • Habitué
  • **
  • Messages: 776
  • 18 points
22 novembre 2017 à 23:12:50

Merci de vos réponses !



Un acap c'est un acapella, une version voix uniquement
Augmenter la latence dans les reglages, c'est en gros la vitesse à laquelle ton PC met de temps pour sortir le son après qu'il est été joué dans le logiciel


Ensuite le côté synthétique vient pas uniquement du pitcher mais surtout du chorus ou je sais pas quoi dessus
Essaie peut être plus avec de la reverb
Un coup de esser pourrait aider ouais, en gros ce que ça fait c'est que ça compresse (ici baisse) ton son juste aux moments où le niveau de la zone fréquentielle choisie dépasse un seuil (que tu règles au db que tu veux)
Du coup tu peux le régler sur 9k, et t'auras moins ce problème "d'étouffement"
Mais bon en soi c'est quand même déjà avancé comme technique, perd pas de temps là dessus pour l'instant, essaie de t'améliorer sur ce que tu connais déjà ;)




Modifié: 22 novembre 2017 à 23:15:15 par desportj

Hors ligne snakeur9

  • Membre
  • *
  • Messages: 23
  • 60 points
23 novembre 2017 à 00:10:12

Un acap c'est un acapella, une version voix uniquement
Augmenter la latence dans les reglages, c'est en gros la vitesse à laquelle ton PC met de temps pour sortir le son après qu'il est été joué dans le logiciel


Ensuite le côté synthétique vient pas uniquement du pitcher mais surtout du chorus ou je sais pas quoi dessus
Essaie peut être plus avec de la reverb
Un coup de esser pourrait aider ouais, en gros ce que ça fait c'est que ça compresse (ici baisse) ton son juste aux moments où le niveau de la zone fréquentielle choisie dépasse un seuil (que tu règles au db que tu veux)
Du coup tu peux le régler sur 9k, et t'auras moins ce problème "d'étouffement"
Mais bon en soi c'est quand même déjà avancé comme technique, perd pas de temps là dessus pour l'instant, essaie de t'améliorer sur ce que tu connais déjà ;)

Je me suis un peu intéressé au de esser et il faut dire que c'est franchement pas mal. Faut que j'apprenne à bien l'utiliser mais ça à l'aire super efficace, ça soulage déjà pas mal l'oreille, merci bien !

Bon après reste toujours que ma voix n'a aucune présence et est étouffée. A ce que j'ai lu pour avoir une voix clair les fréquences les plus importante sont les moyennes pour la présence et les hautes pour la clarté. Pas facile à équilibrer tout ça  :lettre:

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Switchback Aujourd'hui à 04:01:56
  • Chaud
  • Sastaras Aujourd'hui à 04:02:23
  • oui :/
  • Switchback Aujourd'hui à 04:02:27
  • Sinon dans les prolix, t'as lui qu'est pas mal : [lien] :o
  • Mais musicalement c'est pas ouf je trouve :lol:
  • Sastaras Aujourd'hui à 04:03:39
  • Tiens je connaissais pas, j'écouterais. Il a pas l'air très net sur sa photo :lol:
  • Switchback Aujourd'hui à 04:04:16
  • Ouais, regard de violeur xD
  • Sastaras Aujourd'hui à 04:04:59
  • Oui :p quoi que ça peut pas être pire que Burzum :lol: La vache, j'ai une grosse session jdr qui commence à 14h, je vais pas être frais!
  • mais je veux pas dormir :x
  • Switchback Aujourd'hui à 04:06:01
  • Ahah tu vas roler en mode zombie
  • Trop tôt pour dormir dtf :petard:
  • Sastaras Aujourd'hui à 04:07:57
  • Oui, de toute façon mon perso est un homme bête qui a entre 5 et 15 sur 75 en intel, donc le rp ça va haha
  • Switchback Aujourd'hui à 04:08:50
  • Je m'y connais pas, mais il a l'air bien ton perso :D
  • Sastaras Aujourd'hui à 04:11:34
  • Oui, ba en gros imagine un homme-ours sans cervelle, qui a une compétence raciale qui peut rendre ses alliés encore plus cons
  • :D
  • Switchback Aujourd'hui à 04:13:22
  • Ah pas mal la compétence :lol: Il s'appelle Cyril Hanouna, non ?
  • Ouais blague facile, je sais :(
  • Sastaras Aujourd'hui à 04:15:06
  • Un Hanouna de 2m40 pour 280kg, mon dieu
  • Switchback Aujourd'hui à 04:16:08
  • En plus d'être abruti, il est balèze celui-là. Ça fait trop peur :o
  • Sastaras Aujourd'hui à 04:18:24
  • Oui :')  Son nom c'est Mokbor, il a pas d enom d efamille sinon, ou du moins il est pas encore connu.
  • Ce qui est intéressant, c'est que je vais peut-être essayer de composer de smorceaux pour rythmé nos parties, du coup je vais m'essayer a des styles plus "fantastiques" ou folkloriques.

*Derniers Commentaires

*Messages Récents