Assigner Un Potard Midi A Un VST Ou A Un Parametre De FL (toute Version)

En ligne Amandine

  • Prout
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 12222
  • 324 points
10 août 2016 à 21:31:13
Yop all!  :rulaiz:

un petit tuto vite fait car bisarement dans la section tuto du fruity club il n'y a rien pour assigner un controleur a FL ou un VST.

Alors deja on parle de quoi comme controleur. bah on parle de truc genre launchcontrol par exemple. un truc a vec plein de potards et de boutons qui ne servent qua bouger des potards et des boutons...  :lol2:




1 ) premier cas, l'interface de FL et les VST natif. l'avantage de ces derniers c'est qu'il sont assignable directement. pas besoin de passer par un un menu, celui qui s'ouvre directement permet d'assigner le potard virtuel, au reel. donc:

1) clic droit sur le potard pour faire apparetre le menu:



2) cliquez sur "link to controller"



3) puis bouger le potard de votre controleur



voilou! quand vous bouger le potard de votre controlleur, celui du VST (ou du mixer ou de Sytrus.... ou de tout ce qui sort de chez image line) Bouge!!!  :rulaiz:




2 ) second cas, vous voulez bouger un potard d'un VST externe (tout ce qui ne viendras pas de chez image line donc!) il faut donc passer par un menu en plus. plus precisement par le Browser (la partie a gauche dans FL)

1) ouvrir le menu plugin option situer en haut a gauche de votre VST:



2) selectionner "browse parametter". ceci ouvriras les paramettres assignable du VST dans le browser



3) dans mon exemple je vais assigner la saturation a mon controlleur. je bouge donc le potard sur le VST. ceci auras pour effets de mettre en surbrillance le paramettre dans le browser.



4) clic droit sur le parametre dans le browser, puis comme pour les VST natif, "link to controller"



5) bouger le potard de votre controleur... et voilou!  :rulaiz:




pour sauvegarder une assignation, il suffit d'enregistrer  votre "musique" (le flp avec l'assignation) dans les template de FL. moi j'enregistre dans le dossier "minimal" dans le dossier "empty"de FL:

D:\Program Files (x86)\Image-Line\FL Studio 12\Data\Projects\Templates\Minimal\Empty

ainsi vous la retrouverais dans "news from template" quand vous commencerais une musique :)

Hors ligne The Koala

  • Faites gaffe, je mords.
  • Modérateur
  • Honorable
  • ****
  • Messages: 4253
  • 128 points
10 août 2016 à 23:26:37
Merci pour le tuto !

J'en avais un vieux qui trainait et j'avais pas fais gaffe qu'on avait une section tuto pour le midi :fp:
Je le déplace.

Hors ligne JP5

  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 3902
  • 605 points
21 août 2016 à 05:13:21
très utile !
Amandine merci! ;)

Hors ligne krzysztoff

  • Habitué
  • **
  • Messages: 458
  • 86 points
09 septembre 2016 à 15:47:05
tuto limpide encore une fois Amandine :)

Personnellement, pour les VST externes, j'utilise une autre technique:

Bouger le potard que l'on veut assigner sur le VST
Aller dans le menu général de FL : Tool\Last tweaked\Link to controller
Bouger le potard sur le contrôleur

Et voilou

Hors ligne GG de Montréal

  • Membre
  • *
  • Messages: 3
  • 60 points
02 octobre 2016 à 21:57:15
merci ça faisait des heurs que je galérais avec ça.

Hors ligne Alilox prod

  • Habitué
  • **
  • Messages: 238
  • 85 points
23 décembre 2016 à 02:14:23
Y'a encore plus simple :

1 : Cliquer sur "Multilink to controllers" (en haut)
2 : Tourner le potard (du VST) que l'on veut assigner
3 : Tourner le potard (MIDI) pour l'associer

Notez qu'à partir de là on peut ensuite créer des "automation clips" de nos potards de VST externes assignés. Pour ce faire il suffit de cliquer droit sur "Multilink to controllers" puis "Create automation clip"

C'est le dernier potard actionné qui sera choisi pour la création de l'automation clip.

Voilà.

(P.S. je voulais joindre des images mais dès que je cliquais sur "(ajouter un fichier)" la page se rechargeait et plus aucune image n'était jointe.
Mieux vaut apprendre à pêcher que demander du poisson.

- Youtube : https://www.youtube.com/user/aliloxprod
- Facebook : https://www.facebook.com/aliloxbeatmaker/
- Soundcloud : https://soundcloud.com/alilox-prod

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • DeepaMonsta Aujourd'hui à 17:27:35
  • ha et les drums sont important , test du sidechain sur le snare et monte le en volume et ce sera bon
  • Rawwrrr Le Prophete Aujourd'hui à 17:27:36
  • Merci je vais voir se que je peut faire au nveaux des freq
  • par contre je touche pas à laflute de l'intro ^^
  • DeepaMonsta Aujourd'hui à 17:28:17
  • ouai après c'est un choix plus perso qu'autre chose je comprends ^^
  • mais regarde surtout pour la saw , elle prend beaucoup de place et le reste se fait bouffé , j'avais le même problème avec mes saws dans rain city c'est chiant a geré
  • mais sinon tkt ton son il est casi fini , en gros la c'est du paufinage de mixage qu'il reste a faire
  • le reste est impec , jme demande comment ta fait tes transitions elles sont vraiment bien
  • Rawwrrr Le Prophete Aujourd'hui à 17:31:49
  • je revient au alentour de 18h00 etj te screen les breack ;)
  • DeepaMonsta Aujourd'hui à 17:32:36
  • how yea j'ai trouvé metroid prime trilogy en iso
  • vais pouvoir me régaler en émulateur :3
  • HeartQuake Aujourd'hui à 17:50:50
  • Le prophète :fp: :lol:
  • Rawwrrr Le Prophete Aujourd'hui à 18:19:44
  • au lieu de te moquer dit moi se que tu pense de ma track Heart :p
  • Re donc tu veut savoir quoi sur le breack et les deux monter ?
  • HeartQuake Aujourd'hui à 18:25:22
  • eh bah
  • jai deja dis
  • NairLess Aujourd'hui à 18:33:50
  • Salut !
  • Rawwrrr Le Prophete Aujourd'hui à 18:44:31
  • Ahhhh merci ^^
  • mais je parler de c'elle la : [lien]
  • TOn commentaire fais plaisir en tout cas ^^
  • F4ke Aujourd'hui à 19:16:40
  • Ah la chance c'était terrible Metroid Prime!