Carl M. : Quatre Quadrupèdes Cavalant

Hors ligne Carl M.

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6077
  • 150 points
16 décembre 2017 à 19:52:46
Salut les copains !

Voici donc ma proposition pour le concours Tout en canon organisé par Carnicera, pour lequel j'ai eu l'honneur de remporter le premier prix  :jap:
Aboule les 40 points  :arme:
J'ai pas fait exprès, mais ce post signe également mon 6000ème message sur le FC, Champagne !  :biere:

Je fais ci-bas une explication générale de la construction du morceau pour ceux que ça intéresse. J’imagine que vous serez pas nombreux  :help:

Vous aurez besoin de la partition du morceau (écrite sur MuseScore, logiciel étonnement puissant pour du freeware).

Le morceau écrit pour un duo de pianos (donc quatre mains) est composé autour de trois thèmes et d’un accompagnement. La construction du morceau s’apparente à une fugue, écriture contrapuntique qu’on retrouve surtout en musique classique et romantique. Bon, c’est pas du Bach mais on fait ce qu’on peut hein :lol5:

La mesure est en 12|8, c’est donc une écriture ternaire à quatre temps.


___________________________


-   Canon de 0’00" à 1’04" (16 mesures) : nous avons l’exposition des trois thèmes avec l’alternance des voix sur les trois mains : alto, soprano puis ténor, la définition stricte du canon, moyennant une transition à la fin.

le thème 1 (sujet) :


le thème 2 (contresujet 1) :


le thème 3 (contresujet 2) :


La gamme est tétraphonique, c’est-à-dire que les thèmes sont écrits avec quatre tons seulement : do, mi, sol et si (tous naturels). A ce moment la tonalité du morceau est mi mineur.
A partir de 1’04, l’exposition se poursuit mais est ajouté l’accompagnement de basse par accords plaqués, toujours dans la gamme tétraphonique.


-   Exposition de 1’04" à 1’52" (12 mesures) : nous avons la deuxième exposition. L’accompagnement de basse quitte son carcan tétraphonique, la composition passe en gamme mineure naturelle. Ainsi, si le canon est identique, la tonalité passe en la mineur.

La fugue débute car on opère deux transpositions à la quinte descendante : de la mineur, ré mineur, sol mineur, puis on remonte sur la mineur. Le cycle recommence et le soprano est doublé à l’octave pour plus d'impact.


-   Stretto de 1’52" à 2’08" (4 mesures) : c’est le moment du stretto ! Les thèmes sont raccourcis, l’harmonie est chahutée par des altérations, le rythme s’emballe comme un ivrogne asthmatique jusqu’au climax. Ouais je suis assez fier de ce petit moment  8)


-   Divertimento de 2’08" à 2’40" (8 mesures) : les thèmes subissent une altération, le do est diézé, on se retrouve donc avec une tétraphonie do#, mi, sol et si, comme suit sur le sujet par exemple :


Ce qui a pour conséquence de passer en tonalité de la mineur à mi mineur en mode dorien ! Tour de magie ! :rulaiz: Tout le monde s’en fout ? Bon… :doute2:
Le cycle de quintes continue donc, la fugue pas de mi mineur à la mineur, puis ré mineur, avant de revenir à mi mineur.


-   Coda de 2’40" à la 3’32" (13 mesures) : Les thèmes sont renversés, le si deviennent de do et vice-versa, comme suit sur le sujet par exemple :


Cela a une conséquence étrange, celle de faire passer la tonalité de la tétraphonie du début en sa relative majeure ! Tadaaaaam :rulaiz: Bon… :doute2:
On est donc en do majeur. Le cycle de la fugue s’achève là-dessus, en symétrie avec l’exposition du canon au début. Le sujet meurt comme il est apparu.


___________________________


Bon, j’imagine que ça vous aura pas transcendé comme explications, mais je vous invite au moins à lire la partition en écoutant, voir comment c’est foutu, pour ceux qui savent ! Ce qu'il y a à retenir, c'est qu'il y a trois thème courts qui se répondent en canon, mais qu'il est possible de faire une multitude de variations. Pour cela, changement de tonalité pour un même thème, transpositions, altérations et interprétations libres, font qu'il est possible de tenir plus de trois minutes de musique en écoutant strictement le même canon.

Concernant les pianos, j'ai utilisé la banque Kontakt 1969 Steinway Legacy Grand Piano de chez 8Dio, en piano préparé "Suppressiano" qui confère aux pianos une attaque sèche et agressive.
J'ai commencé à écrire ce morceau pour un quatuor à cordes (contrebasse, violoncelle, alto et violon), mais faute de maîtrise des banques acoustiques, j'ai préféré me rabattre sur un instrument plus facile à travailler. On peut s'en faire une vague idée avec cet essai en pizzicati.


Bisous bisous et à la prochaine ! (dans 3 ans) :troll:
Modifié: 18 décembre 2017 à 14:44:47 par Carl M.

En ligne S.Bastoss

  • open your mind.......
  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 289
  • 149 points
16 décembre 2017 à 23:08:37
salut Carl M!

ha ouais quand même !
déjà lorsqu'on lis ton explication on se dit   "bon ok, le mec il sait de quoi il parle"  puis j'ai essayé de déchiffrer tout ça...
bref j'ai abandonné.
c'est plus simple d'appuyer sur lecture allez hop!!  :lol5:
haaaa j'aime bien!  elle mérite une histoire cette compo!  fais-nous rêver....
c'est drôlement bien foutu bravo!  très agréable a écouter ,ça s'enchaîne parfaitement , de plus le piano reste mon instrument préféré donc pour moi c'est un sans faute.
félicitation tu devrais poster plus souvent.  ;)
a+



le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence

En ligne Babasmas 🐢

  • I like turtles!
  • Doyen
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 991
  • 229 points
17 décembre 2017 à 10:30:14
Yop Carl,

J'étais passé l'année passée sur tes autres compos et franchement tout l'univers sonore de celles-ci m'avait transporté. J'étais relativement étonné et triste que plus de compo n'ait été postée de ta part. Du coup, si tu te lances dans une tout les 3 ans, j'peux vivre avec.

bon, j'vais pas mentir, le piano est hyper sale. J'aime pas beaucoup sa sonorité. Néanmoins, c'est quelque chose de très personnel. j'avoue qu'étant habitué à entendre des piano moins "réalistes", du coup mon ouïe est peut-être faussée à ce niveau là. (En fait, ce qui m'embête, ce sont les attaques violentes du piano et sa sonorité "clavecin".)

Pour la composition en elle-même, j'trouve que c'est normal que tu ais gagné le concours. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était ta composition la plus en accord avec le canon. Puis, je surkiff le rythme, les différents thèmes. j'ai assez vite eu dans ma tête cette idée de pluie tombant, un plan épaule sur un visage à travers une fenêtre avec de l'eau qui coule, goutte au bord des yeux. Franchement, j'ai été transporté une nouvelle fois.

Good job  :++:
Modifié: 17 décembre 2017 à 10:40:26 par Babasmas 🐢
Ben c'est comme se faire un plat au micro-onde, parfois c'est pas mal, mais souvent le résultat est en-dessous de ce qu'un vrai cuisiner peut servir...

Hors ligne dot.musique

  • Habitué
  • **
  • Messages: 979
  • 38 points
17 décembre 2017 à 23:45:24
Hello !

Par rapport aux autres tu ne pouvais que remporter le concours haut la main avec cette proposition.
C'est très moderne, très dans l'air du temps. Je trouve que ça fait très Aufgang. J'aime bien.
Je dois t'avouer que pendant le concours et la notation j'ai été un peu chafouiné par les notes de basses. Elles sont formidables, elles rendent la compo plus belle, mais je ne voyais pas à quelle voix elle se raccrochaient. On n'est pas dans un canon stricto sensu. J'ai abordé le thème trop strictement. Si j'avais été un peu plus libre dans ma tête je t'aurais mis encore plus de points !

Et moi j'aime bien le piano, contrairement à Babasmas.  :lol2:

N.


https://www.youtube.com/watch?v=G2FnRezamBQ
"The greatest earthly monarch has a body and a soul.
His royal name is Seasky and he rules from pole to pole."
(Moondog)

Mon dernier coup de cœur sur le FC : http://www.fruityclub.net/house/deebee-one-night/


Hors ligne Tafai

  • Membre
  • *
  • Messages: 34
  • 6 points
19 décembre 2017 à 16:12:36
Heyyy !

Pour ce qui est de la technique c'est quasi irréprochable, les mélodies sont top et représentent bien un "tout" cohérent, et pas juste un gros bordel avec des notes qui se chevauchent.  :happy2:

Mais comme l'a dit quelqu'un dans les commentaires précédents, le sound design ne donne pas envie. La musique pourrait nous envouter parce qu'elle est bien rythmée et on voit que tu t'es donné du mal. Mais la texture des pianos est froide et incolore ...  :mwais:

Les pianos que tu as choisis sont d'une grande qualité j'en doute pas, mais en les mettant seuls comme ça, confrontés à une basse toute aussi sèche, tout le charme se perd malheureusement.

Je pense qu'il aurait fallu faire un layering avec un piano plus doux et une légère reverb (grande pièce à 30/35%) pour avoir un son plus agréable sur la première couche. Après tu peux toujours garder les autres pianos avec la même texture, tant qu'il en a au moins un qui vient apaiser ces notes sèches avec une pointe de reverb !

Globalement j'ai trouvé ton travail très intéressant mais c'est vraiment dommage que tu aies accordé toute ton attention à la technique, et si peu à la beauté des sons, à leur aisance ... J'en reviens à ce que j'ai dit tout à l'heure : en faisant attention qu'à la technique, on obtient quelque chose d'assez froid et peu entrainant (malgré les mélodies bétons que tu as composé).  :|
Modifié: 19 décembre 2017 à 16:14:58 par Tafai

Hors ligne Carl M.

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6077
  • 150 points
20 décembre 2017 à 02:01:38
Merci pour les comm' !

c'est plus simple d'appuyer sur lecture allez hop!!  :lol5:
Les deux degrés de lecture sont possibles en effet, mais c'est toujours plus enrichissant de savoir comment c'est fait ;)

bon, j'vais pas mentir, le piano est hyper sale. J'aime pas beaucoup sa sonorité. Néanmoins, c'est quelque chose de très personnel. j'avoue qu'étant habitué à entendre des piano moins "réalistes", du coup mon ouïe est peut-être faussée à ce niveau là. (En fait, ce qui m'embête, ce sont les attaques violentes du piano et sa sonorité "clavecin".)
J'ai choisi ce piano arrangé spécifiquement pour son attaque, du coup bon ! Après j'ai pas trouvé mieux, et comme dit précédemment si tu m'arranges un enregistrement (rigoureux) au quatuor à cordes, surtout ne te gène pas :D

C'est très moderne, très dans l'air du temps. Je trouve que ça fait très Aufgang. J'aime bien.
Ah c'est curieux, je ne connais pas ce genre de musique et je savais pas que c'était dans l'air du temps. La structure est peu ou prou une fugue classique, je pensais m'éloigner des "canons" esthétiques actuels, mais apparemment ça n'a pas fonctionné !

Par rapport aux autres tu ne pouvais que remporter le concours haut la main avec cette proposition.
Je dois t'avouer que pendant le concours et la notation j'ai été un peu chafouiné par les notes de basses. Elles sont formidables, elles rendent la compo plus belle, mais je ne voyais pas à quelle voix elle se raccrochaient. On n'est pas dans un canon stricto sensu. J'ai abordé le thème trop strictement. Si j'avais été un peu plus libre dans ma tête je t'aurais mis encore plus de points !
L'un n'empêche pas l'autre en fait ! Juste un canon c'est bien, mais ce serait dommage de s'interdire de faire des variations, des voix supplémentaires. Quand on a montré qu'on savait faire un canon (comme toi), il n'y a aucune raison de s'interdire d'aller au delà de la stricte notion !

Pour ce qui est de la technique c'est quasi irréprochable, les mélodies sont top et représentent bien un "tout" cohérent, et pas juste un gros bordel avec des notes qui se chevauchent.  :happy2:
C'est le but caché du concours de canon en effet, parvenir à écrire en contrepoint en évitant que ce soit brouillon et en faisant en sorte que ce soit intéressant mélodiquement et rythmiquement. Ceci dit si tu prêtes attentivement l'oreille tu remarqueras que la juxtaposition des voix n'est pas sans inélégances et dissonances non souhaitées. J'ai fait du mieux que j'ai pu !

Mais comme l'a dit quelqu'un dans les commentaires précédents, le sound design ne donne pas envie. La musique pourrait nous envouter parce qu'elle est bien rythmée et on voit que tu t'es donné du mal. Mais la texture des pianos est froide et incolore ...  :mwais:
J'avoue n'avoir passé qu'un temps très très limité sur l'instrumentation. L'écriture étant canonique j'ai gagné un temps fou en me contentant de faire des copier/coller en transposant à la hauteur/tonalité nécessaire. Ce qui fait qu'au final, on entend toujours la même "humanisation" du son. Je crois qu'on perçoit ça, l'interprétation semble sèche et trop constante, ça vient de ça. Dans le même temps je n'avais pas des heures à accorder à l'interprétation de chaque voix au piano. Encore une fois, si quelqu'un veut proposer une instrumentation différente, je lui file le .flp ou en midi. Je suis curieux de ce que ça pourrait donner en acoustique surtout, la partition est dispo plus haut ;)
Modifié: 20 décembre 2017 à 02:06:49 par Carl M.

En ligne neo888

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 404
  • 192 points
20 décembre 2017 à 18:58:46
Salut!

Que dire...

L'explication (ou synopsys) est à la hauteur de la composition. Claire, agréable à écouter et à lire, en plus avec du 8dio (même si ce n'est pas mon préféré il rend carrément bien sur ce genre d'interprétation et particulièrement sur l'attaque et les grave).
J'ai appris pleins de choses, la mélodie est surprenante, j'aurais bien voulu voir ta variante à "cordes", ça aurait bien rendu aussi je pense.
Un grand respect car je me sens très petit en connaissances "solfègiques" (ça n'éxiste pas mais ça sonne bien  :lol5:) et je m'aperçois de l'utilité de connaitre les bases pour une évoluer au lieu de stagner et faire ce genre de style qui se veut quand même technique.

merci!

A la prochaine!

Hors ligne dot.musique

  • Habitué
  • **
  • Messages: 979
  • 38 points
20 décembre 2017 à 22:35:00
Ah c'est curieux, je ne connais pas ce genre de musique et je savais pas que c'était dans l'air du temps. La structure est peu ou prou une fugue classique, je pensais m'éloigner des "canons" esthétiques actuels, mais apparemment ça n'a pas fonctionné !
En fait ce n'est pas tellement la structure classique qui me parait dans l'air du temps. Ce sont plutôt les arrangements et les harmonies.

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5989
  • 396 points
22 décembre 2017 à 20:24:29
Salut Carl, alors contrairement à babas je suis fan de ton piano, j'adore son côté claquant, ça mêlé au roulement dû au rythme en ternaire donnent l'impression d'entendre le tic tac d'une horloge.

On va pas redire ce qui a déjà été dit, c'est rondement bien mené et tu as bien évidemment maîtrisé le sujet. Dommage qu'il faille attendre des années pour tes compos car elles sont toutes impressionnantes !

Hors ligne Carl M.

  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 6077
  • 150 points
02 janvier 2018 à 18:55:14
Merci les copains pour les commentaires :)

Hors ligne Alexandre Coën

  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 343
  • 71 points
16 janvier 2018 à 16:17:43
Salut Carl
Il est chouette ton morceau j'ai bien aimé, je me disais que tu pourrais même le reprendre en ajoutant un instrument genre violon solo ou un instrument a vent dessus, sur le même principe que l'Avé Maria de Gounod, dont la ligne de chant très connu est en fait composée sur le 1er prelude de Bach au piano (qui est une succession d'arpèges).
J'aime bien tes enchaînements niveau harmonie, et j'ai tout de suite imaginé une mélodie chantante dessus :)
Good job!
Modifié: 16 janvier 2018 à 16:22:29 par Alexandre Coën
Alexandre Coën
Composition / Sound-design
www.alexandrecoen.c om

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Felknia Aujourd'hui à 16:54:46
  • Ah oui, le meilleur, super piano, super cuivres [lien] :lol2:
  • RossProd Aujourd'hui à 16:55:25
  • :lol: j'devais t'envoyer la mise a jour
  • la par contre tu m'en diras des nouvelles, j'avais de l'artrose à l'époque
  • S.Bastoss Aujourd'hui à 16:56:45
  • houuuu...ça sort les dossiers?
  • :lol5:
  • RossProd Aujourd'hui à 16:57:05
  • pas tant qu'ça
  • j'métais quand mêmem bien débrouillé
  • Felknia Aujourd'hui à 16:57:46
  • Ouais enfin ça fait mal aux oreilles quand même
  • Du dossier : [lien]
  • RossProd Aujourd'hui à 16:57:56
  • t'as changé ton pseudo ?
  • marre de te faire usurper ton identité ?  :lol:
  • S.Bastoss Aujourd'hui à 17:00:36
  • ha oui amalgam lane! xD
  • RossProd Aujourd'hui à 17:00:56
  • ça ça fait mal aux oreilles  :lol5:
  • Felknia Aujourd'hui à 17:01:30
  • Ah oui tu y étais déjà passé Soundbastoss, ton commentaire m'avait fait marrer
  • S.Bastoss Aujourd'hui à 17:01:57
  • c'est rigolo !!  j'avais grave déliré mdrr
  • Felknia Aujourd'hui à 17:03:49
  • Un remake arrive [lien]
  • S.Bastoss Aujourd'hui à 17:06:43
  • p'tain la version super joyeuse de starsky et hutch
  • :lol5:
  • Felknia Aujourd'hui à 17:07:04
  • Mwarf
  • S.Bastoss Aujourd'hui à 17:07:09
  • lol
  par Amandine
[Dub] Aujourd'hui à 16:54:08
[Hip-Hop] Aujourd'hui à 13:22:19
[Future Bass] Hier à 18:22:10
[Club] 19 janvier 2018 à 22:35:03
[Breakbeat] 19 janvier 2018 à 11:11:02
[Club] 18 janvier 2018 à 20:08:14
[Expérimental] 18 janvier 2018 à 14:20:26
[Trap] 17 janvier 2018 à 17:46:45
  par ZoTliK
[Dubstep] 17 janvier 2018 à 15:32:42
[Dub] Aujourd'hui à 17:18:48
  par Amandine
[Dub] Aujourd'hui à 16:54:08
[Breakbeat] Aujourd'hui à 16:18:14
  par Amandine
[Dubstep] Aujourd'hui à 15:34:15
[Hip-Hop] Aujourd'hui à 13:22:19
[Future Bass] Aujourd'hui à 12:55:15
[Club] 19 janvier 2018 à 22:35:03
[Club] 19 janvier 2018 à 09:55:35
[Musique de Film] 19 janvier 2018 à 01:55:32