* Bienvenue sur FruityClub.net !

Le FruityClub.net est le site des utilisateurs francophones du logiciel de Musique Assistée par Ordinateur FL Studio développé par la société Image Line. C'est une association à but non lucratif qui a pour ambition de rassembler les utilisateurs de FL Studio dans un esprit d'échange et de partage des connaissances.

Ici vous pourrez partager vos créations, vos conseils, vos talents et créer de la musique à plusieurs. Tutoriels pour apprendre, Ressources en tout genre, Forum pour discuter et s'entraider, Compos à télécharger, écouter et critiquer, le FruityClub est un lieu d'entraide, de partage et de création !

Le FruityClub est un site, mais une de ses parties les plus vivantes est son Forum, venez y faire un tour, présentez-vous, discutaillez entre créatifs et venez y trouver la solution à vos problèmes !

*Concours percussif organisé par Psynosis


Psynosis organise un noveau concours, axé entièrement autour des percussions ! Venez en discuter par ici :

http://www.fruityclub.net/concours-defis/concours-percussif/

*Quoi de neuf ?

Felknia
Ce Teuf-teuf club a été une superbe expérience ! On était en effectifs réduits mais on ne s'en est pas moins éclatés ! Voici quelques photos prises dans la jungle de la soirée. . . Ainsi qu'un petit aperçu du before et de l'after tout aussi sympathiques ! LES PHOTOS C'EST PAR ICI Et voici deux vidéos prises dans le feu de l'ambiance, avec un Carl dévergondé, un Felknia déchaîné qui pousse la chansonnette aux côtés de Voekoevaka. Lay Lay Lay Lay Lay Lay Lay Lay Lay ! Carl : C'est ça qu'il fait Koala ? Felknia : Ouais ! Carl : Mais c'est vachement bien ! Tous : LALALALALALALALALAL ALALA
Voekoevaka
♦ La section des compositions occupe une place centrale sur le FruityClub. Et s'il y a quelque chose à ce propos qui revient souvent en tant que sujet de conversation dans le forum, ce sont les commentaires. Beaucoup se plaignent de ne pas en avoir assez, d'autres en sont avares. La politique du site, avec le système de points (que je trouve bien fondé même si il peut faire penser à une forme de flicage) oblige à commenter pour partager sa propre musique, et, comme le fait de vouloir parler de sa personne et d'exposer son art au grand public est très présent dans l'air, on retrouve souvent des membres qui ne commentent que dans le but de poster leurs propres compositions. Cela donne lieu à un grand nombre de dérives, dont les pires sont des commentaires de quelques mots, sans réel message, l'auditeur n'ayant pas écouté la composition jusqu'au bout des fois même ! Je me permet donc d'écrire un guide afin de redonner au commentaire la place qu'il mérite, en espérant qu'il sera lu par beaucoup d'utilisateurs du site. 1 - Le commentaire, c'est quoi ? ♦ On associe souvent le mot "commentaire" à un exercice que les étudiants en littérature connaissent bien : le commentaire composé. Celui-ci, globalement, consiste à parler d'un objet d'art, généralement un texte ou un extrait de texte, et le but étant de confronter la vision de l'auteur avec celle du commentateur, pour répondre à une problématique, dans un raisonnement structuré et argumenté. Il appartient donc à la lignée des processus créatifs, tourné vers la découverte et l'introspection. ♦ Sur le FC, cette vision du commentaire est valable : on peut essayer de déterminer la sensibilité du compositeur, d'analyser le message du morceau de musique, et d'utiliser l'argumentation pour dégager certaines conclusions à propos de celui-ci. Mais sur ce site, il y a de nombreuses autres utilités au commentaire, et ce sont celles que la plupart reconnaitront : exprimer ses ressentis, et puis, comme on est sur un site d'entraide où la plupart des membres sont amateurs, critiquer les aspects techniques. C'est d'ailleurs ces deux points là qui ont été évoqués dans la page "Qu'est ce qu'un commentaire constructif" d'Amandine, vers où pointe d'ailleurs un lien présent dans l'onglet de réponse sur la section des compositions. Heureusement, je ne vais pas redire ce qui est écrit dans ce post, mais je vais apporter une vision totalement complémentaire. Mais c'est sur les premiers aspects - argumenter et analyser - que je vais vouloir m'attarder, car, à long terme, ils peuvent avoir de nombreux effets positifs sur le commentateur, que ce guide va essayer de dévoiler et d'expliquer. ♦ Il y a aussi un autre adage sur les commentaires qui est souvent diffusé sur le site : beaucoup commenter permet de recevoir beaucoup de commentaires en retour. Cela fonctionne, mais vraiment à très petite échelle. Dans mon cas, je commente beaucoup dans des styles étrangers, mais c'est souvent la même bande d'habitués que je retrouve sur les commentaires de mes propres compositions. Commenter avec soin est surtout un exercice qui permet de se mettre en face de sa propre compréhension de la musique, et c'est donc plus utile pour ses propres compos que pour ses commentaires que l'on recevra. 2 - Que permet le commentaire ? ♦ Premièrement, je ne vais pas cacher que le commentaire est quelque chose qui apporte du positif à l'auteur de la composition : - Déjà, recevoir des commentaires permet de titiller son égo en apportant une petite dose d'auto-satisfaction, et donner l'impression d'exister en voyant son travail écouté et analysé. Une félicitation de la part du commentateur peut par exemple offrir une journée plaisante à l'auteur, alors que des reproches peuvent le motiver à reprendre le travail. - Ensuite, les commentaires sont l'occasion de recevoir des retours techniques sur sa composition, que ce soit en terme de mixage, de solfège, que de rendu sonore ou de références culturelles même. Dans un site ou beaucoup sont là pour s'améliorer, il ne faut absolument pas négliger cette fonction du commentaire. N'hésitez pas à relever le panoramique des instruments, leurs fréquences, la quantité de réverbération utilisée. - Enfin, venons en au plus profond. L'auteur de la composition peut vérifier à travers les commentaires si le message qu'il a voulu transmettre est bien passé chez les auditeurs. C'est ce que l'on peut vouloir chercher dans des commentaires lorsque l'on a déjà une bonne expérience de la musique et que l'on est plus limité par les aspects techniques. Par exemple, si on fait une compo qui parle d'un voyage en Islande, alors que dans les commentaires, on retrouve des récits de jeux de cartes, on peut essayer de comprendre ce qu'il s'est passé dans le processus de construction pour créer ce décalage. Mais la différence des perceptions peut aussi être une chose amusante. Comment satisfaire ces points avec un commentaire ? C'est simple : parlez de votre ressenti, de votre interprétation dans vos commentaires. Mentionnez aussi les aspects techniques en apportant si possible des solutions aux problèmes, s'il y en a. Enfin, adoptez un argumentaire qui fera comprendre au compositeur ce que vous voulez dire. Tout cela est déjà dit dans le post d'Amandine. Si l'auteur de la composition se retrouve dans les commentaires qu'il reçoit, alors il pourra considérer son travail comme réussi en terme de partage, et sera gratifié de retrouver sa vision du monde dans les pensées des autres. ♦ Deuxièmement, le commentaire est prolifique d'un point de vue artistique. Dans la confrontation entre deux mondes de création que sont les cerveaux du compositeur et du commentateur, de nombreuses idées peuvent germer lorsque l'on en s'applique à commenter, pour chacun : - Que le commentateur apporte des solutions pour pallier aux manques de la composition peut faire naître chez le compositeur de nouvelles idées. Par exemple, lorsque l'on fait remarquer à un compositeur que sa musique n'a été construite que sur une boucle, il peut alors se poser la question de comment faire apparaître plusieurs thèmes, comment réaliser des transitions, comment créer des variations, et appréhender d'autres manières de composer, comme sortir de la boucle. - Mais c'est surtout chez le commentateur que le commentaire peut révéler de nouveaux horizons musicaux. En effet, commenter permet de découvrir le style de quelqu'un d'autre, de découvrir des arrangements nouveaux, voire même des nouveaux instruments ! On peut découvrir un nouvel accord dont on avait pas soupçonne l'existence jusqu'à maintenant, ou une sonorité qui nous plait particulièrement. Qui n'a jamais été inspiré par une musique existante pour construire son propre style dessus ? En plus, les artistes d'ici sont accessibles, donc il n'y a pas mieux pour échanger et apprendre des nouveaux procédés musicaux. Donc, l'acte de commenter, quand il est réalisé avec une bonne analyse des compositions, peut être une source d'inspiration immense : soyez à l'affut de chaque aspect, de la structure des musiques, des instruments utilisés, des procédés de mixage ! Faites plusieurs écoutes, espacées d'autres activités pour retrouver de nouveaux points de vue. Qui sait si vous les utiliserez des recettes du compositeur dans vos prochaines créations ? Disposer d'une grande palette d'idées possibles vous aidera à mieux trouver comment construire vos compositions, à trouver une solution plus adaptée aux problèmes que vous vous posez, ou même trouver la solution qui vous paraît comme une évidence. ♦ Troisièmement, commenter de manière assidue est un outil extraordinaire pour vous développer vous même : - Comme j'ai dit dans le point précédent, analyser la musique vous donnera une palette d'idées possibles. Mais en allant explorer de nouveaux univers, vous trouverez parmi ces idées celles qui correspondent le plus à vos goûts. Trouver ce qui entre en résonance avec votre idée de la musique vous permettra de mieux affirmer votre style, et de construire votre propre univers musical à long terme. Peut-être que la trap n'est pas forcément votre truc après avoir entendu de la valse-musette ! - Se soumettre à la tache de chercher une argumentation pour chacun de vos propos dans vos commentaires vous donnera un meilleur esprit critique. Par exemple, on peut essayer de comprendre, en utilisant les outils psychologiques, ou les notions de solfège en sa possession, pourquoi telle transition à un effet si marqué dans l'émotion dégagée. De plus, ladit esprit critique vous sera utile afin de mieux réfléchir à vos propres compositions, à mieux vous analyser vous même pour trouver des solutions qui vont faire passer efficacement vos impressions. Mais c'est aussi une chose utile dans toute la vie. - Enfin, c'est carrément votre art qui sera gratifié par votre assiduité à commenter. Découvrir le sens de ce que font les autres vous délivrera des messages. Bien commenter vous aidera à les entendre, mais aussi, en structurant votre pensée, cela vous aidera à mieux construire le votre. Si vous comprenez qu'un compositeur utilise les codes du dubstep dans des mixtapes house pour exprimer sa joie de vivre, alors vous aurez sans doute l'idée d'étaler votre spleen en augmentant la distorsion de votre basse. Donc, posez vous des questions sur ce que vous écoutez, et puis essayez d'y répondre de manière précise et argumentée. En décryptant les autres, c'est vous même que vous construisez. N'ayez pas peur d'aller au fond des choses et de remettre tout en cause. Puis retournez ces questions sur vous, sur le fond de votre pensée et sur la manière de l'exprimer. C'est dans l'interaction que les avis évoluent, alors commentez jusqu'à sentir votre propre vision du monde entrer en contact avec celle du compositeur. 3 - Que conclure ? ♦ Commenter, ce n'est pas que donner aux autres un message qui va les occuper un peu, en bien comme en mal. Cela peut être aussi être pour vous, un outil pour vous construire un véritable esprit critique, mieux comprendre vos goûts et faire évoluer votre vision du monde. Ce n'est pas pour rien que l'on donne cet exercice dans les classes ! Le commentaire est alors bénéfique pour tous : le compositeur, le commentateur, mais aussi ceux qui liront le commentaire et qui attraperont un peu de votre sensibilité et votre argumentaire, et enfin le site, qui en sera que plus vivant. Vous avez la chance de pouvoir commenter une montagne de compositions et d'échanger avec des artistes accessibles. Saisissez alors cette chance au lieu de prendre cela pour une corvée, car vous progresseriez beaucoup si vous laissez de l'importance à vos commentaires. Voilà, ce guide est à présent terminé. N'hésitez pas à le relire à plusieurs moments, espacés, pour donner plus de profondeur et de matière à cos commentaires. Parmi les recettes que j'ai données, il y en a à tous les niveaux, et donc relire vous permettra de s'approprier des nouvelles, en phase avec votre évolution.
Quasar
Youtube   /  Facebook   /  Soundcloud Présentation         Le FruityClub a décidé de dépoussiérer la chaîne Youtube dans le but de donner de la visibilité à vos compositions. A l'image des chaines promotionnelles actuelles (MrSuicideSheep, Diversity, UKF) nous allons promouvoir les meilleures tracks du forum.     Ce sera donc aux travers des réseaux sociaux : Youtube, mais aussi Facebook et Soundcloud que nous partagerons les créations qui auront retenu notre attention, au rythme d'une publication par semaine. Comment soumettre ma composition ?     En nous indiquant sur ce thread les compositions que vous souhaitez proposer. Il faudra pour cela respecter certaines règles concernant la composition à savoir :    - Avoir déjà été postée sur le forum    - Etre 100% originale (pas de remix, reprise ou cover)    - Durer au minimum 2 minutes    Il faudra nous indiquer un lien de téléchargement ainsi qu'un ou plusieurs liens vers vos réseaux sociaux si vous le souhaitez. Copie-Colle ceci dans ton message (Clique sur sélectionner, puis coller dans "Répondre") : Code: [color=orange] Salut, je vous propose ma dernière composition. C'est vraiment une super idée les CMs rox! [color=orange] Auteur - Titre (Style) Lien Forum/Stream Soundcloud : [Lien] Téléchargement : [Lien] (Optionnel) Mes liens (Réseaux sociaux) : [Lien] Nous ne prendrons pas en compte les propositions qui ne respectent ces règles !     Nous ferons donc une sélection qui viseras à faire ressortir les talents du FC sans pour autant mettre en avant un genre en particulier mais plutôt la diversité que renferme le FC.     Nous vous demandons ainsi de ne pas proposer trop de titres à la fois, seulement ceux dont vous êtes le (la) plus fier(e). La chaîne doit de proposer du contenu de qualité et pour cela nous nous devons d'exiger un bon mixage, quelques exemples :         - Red Riding Hood         - La Route         - Humain de merde         - Hb. 152         - Jazz Step 01
Felknia
Le saviez vous ? Le FC dispose d'une page Facebook officielle. N'hésitez pas à vous y abonner, on y publie quelques news, et en général c'est là qu'on se retrouve quand le site est down ! C'est par ici !
Amandine
Salut a tous! Les Admins et Modos sont fatigués de devoir rappeler à certains d'entre vous que l'on est sur un site d'échange. Echange ça veux dire qu'il faut donner pour recevoir. En d'autres termes, si vous souhaitez des com' constructifs, il faut en donner. Qu'est ce qu'un com' constructif ? C'est un commentaire dans lequel vous exprimez ce que vous ressentez de la musique. Au niveau des émotions par exemple (mélancolie, tristesse, joie, bonheur, bref peu importe. . . ) : Hey ! La compo est très belle, mais l'humanisation du saxophone n'est pas à la hauteur. Déjà, son son est étrange, surtout dans les aigus, et les articulations sont très saccadées. Les pads procurent une ambiance astrale et le saxophone solitaire nous amène sous un pont dans un décor mélancolique du New York des années 30. On se sent distant des problèmes du monde avec ça. Puis s'entame un final avec le Rhodes qui intervient, toujours timide, mais joli. Sur mes bonnes vieilles enceintes style Windows NT, le mixage passe très bien et la mise en retrait du saxophone ne me dérange absolument pas. Au contraire, elle accentue l'impression d'espace ! Elle dit quoi, la voix ? Voici un com' typiquement tourné vers l’émotion (donc pas spécialement technique). Pas besoin de faire un roman sur le mixage si vous savez pas de quoi il s'agit ! Mais tout le monde a des oreilles et est donc capable de s'exprimer sur la qualité sonore! (enfin je crois!) Si vous êtes plus technique vous pouvez écrire[ un truc plus technique, plus axé sur le mixage, le mastering, ou le placement des instruments: Salut! Les delays sont très sympas. par contre le rimshot en permanence en contretemps c'est pas facile. il lui manque aussi de la reverb. d’ailleurs un rimshot c'est une caisse claire et le batteur a le droit de taper au centre de celle-ci j'aurais mis plus de rondeur à la basse avec une forme d'onde plus travaillée et un filtre. dans l'ensemble ça manque quand même pas mal de reverb. Le son fait un peu brut de décoffrage. Le kick manque d'harmonique. Un peu de medium pour le démarquer serait bienvenu. L'ensemble charley, cymbale manque aussi de puissance. Si vous le souhaitez vous pouvez mixer les deux  . Quoi qu'il en soit on vous demandera environ 2 ou 3 lignes suivant le contenu de celles-ci. Les trucs du style: " " " c'est trop cool " " c'est pas bien " " peut mieux faire " " " et autre trucs qui veulent rien dire seront systématiquement modérés. Modérés ça veut dire quoi ? Que votre compo, que vous aurez posée en "volant" des points (en spammant! ce qui est interdit par le règlement du forum que vous avez accepté en vous inscrivant! ICI ) sera supprimée, jusqu’à modification de vos commentaires. Nous serons alors obligés de vous surveiller, vous empêchant de poster un commentaire sans que celui-ci ne soit revu par les modérateurs avant sa publication, ce qui est on vous l'accorde très désagréable. Si vous êtes modéré, pas de panique ! Votre musique n'est pas perdue! On la garde au chaud ! Vous aurez quand même un avertissement (suivant l'humeur du modo : vous lui donnez du boulot supplémentaire et donc il ne le verra peut-être pas d'un bon oeil) , mais celui-ci disparait assez rapidement ! Par contre pour que votre musique réapparaisse dans la file des compos il faudra être un peu plus constructif ! Pour se faire vous avez accès à tous vos commentaires dans : mon profil > infos du profil > voir les contributions. Une fois que vos messages sont modifiés, vous pouvez contacter un modo ou un admin, par MP ou sur le Chat. Inutile d’être désagréable (ça risque de jouer contre vous !) demandez si votre compo peut être rétablie. Si vos coms ont été modifiés alors elle sera remise en ligne. Voila je pense que j'ai fait le tour du problème. . . et j’espère qu'il n'y en aura plus !  Cette mesure est provisoire le temps que l'on trouve un moyen de vous forcer (c'est quand même malheureux d'en arriver là nan ?) à écrire des messages constructifs. Bien entendu ceci ne vous concerne pas si vous étiez déjà constructifs et fairplay avant, si jamais vous avez un doute sur la façon de bien faire un commentaire, si vous vous demandez si votre commentaire est suffisamment rédigé, n'hésitez pas à nous solliciter : nous vous aiderons, on est quand même pas des monstres Et inspirez vous des autres commentaires sur le site ! Des commentaires constructifs donneront une bonne image de vous aux autres, même si ils sont négatifs (merci de ne pas l’envoyé de message privé pour me dire que vous ete pas content )

*Dernières Ressources

HeartQuake
Yop ^^ Je vous propose un échantillon de ma banque kontakt :D ouai parceque ça coute vite cher c'te connerie x) Sample de drums africain normalement ya deux nuances par son ^^ J’espère que cela vous plairas je lai fais en 5 min donc bon ^^ ya pas de compresseur rien du tout cest 100% BIO
Felknia
Yo. Un gars sur Reddit a visité ses grands parents, et sa grand mère lui a montré ce qu'elle a décrit comme un "petit piano". il s'agissait en réalité de l'Organetta de chez Hohner. Du coup le gars en a profité pour enregistrer le bousin. Lien vers les samples + fichier Directwave : Un gars a apparemment utilisé les samples pour faire une banque utilisable sous Reason/Ableton/Kontakt/Universal Soundfont. J'ai pas testé mais ça vaut le coût d'essayer :
RèzousS
Bonjour à tous !!! Je vous propose un pack de sample de kicks / Kickbass plutôt orienté Frenchcore. La totalité de ces kicks ont été réalisés avec Harmor sur Fl studio par moi. Le Bpm auquel j'ai enregistré chacun de ces kicks est indiqué pour chaque sample. Un limiter et un fruity stéreo ehancer (pour mono un peu tout ça) sont recommandés sur le mixer. Ce premier pack est un test, son contenu à été enregistré au fil des années, donc toute remarque à propos de la qualité ou autres concernant ce pack est la bien venue :D J'espère que ça vous servira, Si le contenu vous plait, n'hesitez pas à aimer ma page sound cloud et si vous partager n'hésiter pas à citer le Fruity club et moi même ;) EDIT : J'viens de m'apercevoir que j'ai oublié un . flp dans le dossier mdrrr Tant pis, cadeau ! :D C'est un début de collab qui à jamais vu le jour et que je finirais tôt ou tard. :)
Felknia
Salut salut. Un petit VST gratuit de scratch, pas très instinctif mais il permet de faire mumuse quand même. Bonne découverte !
F-Free08
Salut, je viens de tomber sur un synthé vraiment pas mal et il est en telechargement libre ! Il a une interface vrmt sympa.
Heartii
Bonjour, Voilà un plugin de distortion multibande bien sympas que je viens de découvrir qui est de Rebel Audio, il est en 2 bande, une pour les basse et une pour les hautes fréquences, qui plus est on peu mettre 2 distortion par bande et choisir parmis plusieurs type, je l'ai téléchargé mais pas encore testé car j'en suis encore à la compréhension de l'interface, y'a pas mal de knob au niveau de la sortie et c'est assez surprenant pour un freeware d'avoir autant de contrôle. Il est duponible en single ( 1 disto ) ou dual ( 2 disto en même temps comme expliquer plus haut ) Téléchargement ici :

*Derniers Tutoriels

ETHAN VAN GUARD
Salut tout le monde! J'ai commencé ma propre série de tutoriels sur les fonctionnalités de FL Studio. Je ne prévois pas de vous apprendre à mixer ou à "faire un son de basse monstrueux", je vous apprends purement et simplement à vous servir du logiciel. Voici le sommaire prévu pour l'instant : 0. 1 - Présentation des différentes zones de travail 0. 2 - Architecture et personnalisation du Browser 0. 3 - Architecture de la barre de contrôles 1. 0 - Le Channel Rack 1. 1 - Le Channel Rack : fonctions disparues! 2. 0 - Le Piano Roll : bases 2. 1 - Le Piano Roll : automations et paramètres des notes 2. 2 - Le Piano Roll : la Riff Machine 2. 3 - Le Piano Roll : Autres fonctionnalités de la boîte à outils 3 - L'utilisation de samples 4 - L'utilisation de synthétiseurs (software et hardware) 5 - La Playlist 6 - L'enregistrement audio et MIDI 7 - Les automations 8 - Le mixer 9 - Les effets (software et hardware) 10 - Le mode performance 11 - Utilisation de FL Studio avec d'autres logiciels ou objets Si cette série de tutoriels vous a plu, n'hésitez pas à le manifester à travers les likes, commentaires, partages, likes facebook ou abonnements! Merci de votre attention! Cette chaîne n'est pas monétisée, je ne gagne rien avec ces tutoriels, merci de ne pas les recopier sans mon avis!
Amandine
Yop all! :rulaiz: un petit tuto vite fait car bisarement dans la section tuto du fruity club il n'y a rien pour assigner un controleur a FL ou un VST. Alors deja on parle de quoi comme controleur. bah on parle de truc genre launchcontrol par exemple. un truc a vec plein de potards et de boutons qui ne servent qua bouger des potards et des boutons. . . :lol2: [size=18pt][color=orange]1 ) premier cas, l'interface de FL et les VST natif. l'avantage de ces derniers c'est qu'il sont assignable directement. pas besoin de passer par un un menu, celui qui s'ouvre directement permet d'assigner le potard virtuel, au reel. donc: 1) clic droit sur le potard pour faire apparetre le menu: [img] 2) cliquez sur "link to controller" 3) puis bouger le potard de votre controleur voilou! quand vous bouger le potard de votre controlleur, celui du VST (ou du mixer ou de Sytrus. . . . ou de tout ce qui sort de chez image line) Bouge!!! :rulaiz: [size=18pt][color=orange]2 ) second cas, vous voulez bouger un potard d'un VST externe (tout ce qui ne viendras pas de chez image line donc!) il faut donc passer par un menu en plus. plus precisement par le Browser (la partie a gauche dans FL) 1) ouvrir le menu plugin option situer en haut a gauche de votre VST: [img] 2) selectionner "browse parametter". ceci ouvriras les paramettres assignable du VST dans le browser 3) dans mon exemple je vais assigner la saturation a mon controlleur. je bouge donc le potard sur le VST. ceci auras pour effets de mettre en surbrillance le paramettre dans le browser. 4) clic droit sur le parametre dans le browser, puis comme pour les VST natif, "link to controller" 5) bouger le potard de votre controleur. . . et voilou! :rulaiz: [hr] pour sauvegarder une assignation, il suffit d'enregistrer votre "musique" (le flp avec l'assignation) dans les template de FL. moi j'enregistre dans le dossier "minimal" dans le dossier "empty"de FL: D:\Program Files (x86)\Image-Line\FL Studio 12\Data\Projects\Templates\Minimal\Empty ainsi vous la retrouverais dans "news from template" quand vous commencerais une musique :)
JIM-CB-EDM
Je voulais vous donner des informations concernant la chaîne basique utilisée en mastering EDM. Je vois déjà certains me dire « c’est du pré-mastering, le mastering c’est le glass-master, le pressage, etc. » Certes mais aujourd’hui avec l’avènement du numérique, le « pré-mastering » est devenu le « mastering ». C’est le terme employé par les professionnels simplement. [b]Pourquoi ces informations ? Je vois trop de mauvais conseils et c’est dommage. Et vous allez voir que faire du mastering pour de l’EDM n’est pas si compliqué. Mais en général les débutants rencontrent un souci : la track ne sonne pas aussi fort qu’une référence. Et si le débutant essaye de pousser le volume, il va trop dégrader le signal. Les raisons à cela sont multiples : - Mauvais mixage ; - Plug-ins non adaptés ; - Plug-ins utilisés dans le désordre ; - Plug-ins mal exploités ; - etc. [u][b]Comment doit être mon mixage avant le mastering ? Alors évidemment le mixage de votre track doit être bon (mais pas forcément parfait, en fait il ne doit pas l’être car il ne peut pas l’être). Mais qu’est-ce-qu’un bon mixage ? C’est un mixage qui sonne bien sur votre système d’écoute principal (monitoring ou très bon casque ou les deux). Un mixage qui sonne bien c’est un mixage où chaque son sera à sa place et dont le mélange n’entrainera pas une sorte de « bouillie » auditive. Sans revenir en détails sur le mixage, tout ceci se fait grâce principalement à du nettoyage de fréquences, de la compression, de la reverb et à la bonne utilisation de l’image stéréo. Une balance des volumes sur chaque piste doit permettre d’assurer une bonne assise et une présence cohérente de chaque élément suivant une ou plusieurs références. En EDM on pratique aussi le hard clipping sur les pistes des instruments qui n’ont pas besoin de conserver des hauts niveaux sur les transients. Il suffit simplement de mettre un plug-in de hard clipping et de couper ce qui dépasse sans que cela change la perception du son. Ceci permettra lors des divers compression et maximisation d’être optimal. Le dernier point est vraiment très important. Ne tentez surtout pas de trop vouloir apporter de brillance, de chaleur voire même de basses dans votre track. Il faut laisser cette mission au mastering. On peut comparer cela à la photographie pour les connaisseurs. En photo, il est bon lors de la prise de vue d’équilibrer l’exposition (photo ni trop sombre ni trop claire) et de ne pas saturer trop les couleurs. Cela sera lors du développement numérique (ex : photoshop ou lightroom) que l’on va accentuer les couleurs, en atténuer d’autres et jouer sur le contraste, le bruit, etc. En audio, la production et le mixage c’est la prise de vue et le mastering c’est le développement. Je vais m’arrêter là pour la comparaison. Évidemment votre headroom doit être correct c’est à dire ne pas dépasser les -3dbFs. [u][b]Techniquement, que font les studios des mastering en EDM ? Si on devait retenir une chaîne de mastering EDM, on doit retenir celle-ci : - « Gluer » le mix ; - Mettre sous contrôle les fréquences du mix ; - Nettoyer le mix ; - Colorer et faire briller le mix ; - Apporter de la chaleur au mix ; - Maximiser le volume global du mix. Je vais maintenant passer aux détails techniques. Cela dit je ne vais pas détailler les paramètres et expliquer le paramétrage de chaque plug-in. Cela pourra faire l’objet d’un tutoriel séparé si demandé. [u][b]Gluer le mix Derrière ce terme un peu étrange se cache une première chose fondamentale à faire. Vous devez rendre votre mixage homogène. Il va falloir donner l’impression que tout sonne à sa place en donnant aussi le ressenti que tout sonne tel un ensemble. On va en fait lier le mixage. Pour cela, on va utiliser une compression légère (2:1) de type analogique. Je vous recommande donc de mettre le plug-in Duendo SSL Bus Compressor pour faire cela. [u][b]Mettre sous contrôle les fréquences du mix Le plug-in utilisé est le compresseur multibandes. En EDM, on va utiliser que 3 bandes sur le master : basses, mediums et aigus. La compression de chaque bande doit être légère avec une attaque au moins égale à la durée d’une croche (environ 100ms). L’idée est de garder intacts les transients du mix. Une fois la compression active , on va ajuster le volume de chaque bande de façon à se rapprocher au maximum de l’équilibre bass, medium et aigu que l’on souhaite. Utilisez un compresseur multibande de qualité comme celui de la suite Ozone par contre. Je sais que certains ont du mal avec la compression et encore plus avec la compression multibande. Si je trouve le temps, je vous donnerai une méthode simple pour cette partie. [u][b]Nettoyer le mix Assez classique mais il faut le rappeler. Il est important de vérifier qu’aucune sifflante ou fréquence désagréable soit présente dans le mix. Faites ce travail de soustraction avant de passer à la suite. Pour cela, l’EQ2 reste un bon plug-in. Mais pour plus de précision je vous recommande l’EQ Fabfilter. [u][b]Colorer et faire briller le mix C’est là où vous allez dégainer votre plus beau EQ. Oubliez celui de FL, il va trop faire ressortir son côté « digital » quand vous allez augmenter les fréquences. Je vous recommande donc l’Oxford Native EQ en mode 4 ou GML. La première chose à faire est de mettre un low cut à 30Hz. Ensuite, vous pouvez intensifier et réduire les fréquences qui vont amener votre mix à la perception spectrale souhaitée (comme d’habitude on se base sur une référence). Et vous verrez qu’avec cette EQ et en utilisant de larges facteurs Q, vous pourrez augmenter ou réduire des fréquences jusqu’à 3 ou 4db sans que le résultat paraisse extrême. Cela reste précis et acceptable. Les algorithmes derrière ce plug-in sont très performants. Pour ajuster encore plus précisément cette coloration, on peut aussi tenter une EQ M/S (en gros, on égalise ce qui est au centre séparément de ce qui est sur les côtés et inversement). Et pour finir, on va ajuster l’image stéréo à l’aide de plug-ins. Le bx-control de Brainworks est très utilisé pour cela en mastering. En général, on rend mono tout ce qui est en dessous de 150 Hz et on ajuste la largeur stéréo suivant une référence. On surveille aussi le vu-mètre de corrélation pour assurer une compatibilité mono (être en 0 et +1). [u][b]Apporter de la chaleur au mix Ici on va encore essayer de masquer ce côté musique par ordinateur. On veut apporter une touche analogique supplémentaire. Je recommande le très bon Oxford Inflator où il suffit juste d’augmenter l’effet pour obtenir un mix plus chaleureux. Selon votre mix et le sous-genre EDM, je vous recommande d’essayer une valeur d’effet entre 30 et 75%. Ce plug-in est vraiment magique dans le sens où y’a qu’un seul fader à monter ou descendre. [u][b]Maximiser le volume global[/u] Cette étape cruciale est incontournable aujourd’hui. La Loudness War oblige chaque producteur à amener du niveau au mastering au détriment d’une dynamique toujours plus petite. L’objectif est donc d’augmenter le volume en écrasant le mix mais sans que l’effet de saturation soit dérangeant. Ne vous inquiétez pas, il existe des plug-ins de limiteur très performants qui ont été conçus spécialement pour cela. En général, on utilise deux limiteurs mais pas n’importe lesquels. Le premier est le Oxford Limiter (décidemment cette série Oxford nous sert beaucoup en mastering). On l’utilise en Safe Mode, auto gain et auto comp actifs avec l’attack de 1ms (valeur max). L’astuce est cette attaque car elle est connue de tous les producteurs professionnels. On ne sait pas comment ni pourquoi mais quand on va augmenter le gain input, les transients du kick et des drums en général vont rester intacts. Notez le gain réduction ne doit pas dépasser environ 2. Votre mix doit danser sur ce vu-mètre. Ce premier limiteur doit vous réduire la dynamic range à environ 6 db (utilisez le TT Dynamic Range Meter pour le savoir). Mais on va devoir réduire la dynamic range à 5 ou 4 pour sonner aussi fort que les titres du commerce. Vous pouvez aussi tenter d’augmenter le paramètre enhancer, cela peut apporter encore de l’harmonie et de la chaleur dans le mix. On utilise un second limiter : le AOM Invisible Limiter G2. Ce dernier va pouvoir aller jusqu’à une DR de 4 ou 5 sans dégrader (de façon perceptible) le signal. Il suffit juste d’ajuster l’input gain et le tour est joué. Encore un plug-in magique. Je recommande aussi de mettre une limitation à -0. 3 db (idéal pour les conversions mp3, youtube, etc. ). Évidemment, oubliez le limiteur de FL pour le mastering. Et voilà ! Avec tous ces conseils vous devriez avoir un mix masterisé EDM similaire à ceux du commerce. Évidemment la qualité de producteur et de mixage en amont va aussi jouer énormément. Dernier conseil, jusqu’à l’étape de maximisation, comparer chaque effet ajouté en gardant toujours un volume identique. Car je vous le rappelle, si un effet fait sonner plus fort, cela va paraître meilleur. Or, c’est une fausse idée. Il faut toujours écouter l’effet ajouté en ayant un gain RMS identique. En général chaque plug-in dispose d’un make up gain ou output gain que vous pouvez baisser ou augmenter. Ce conseil est très important. Enfin, je sais que les plug-in que je recommande sont payants et très chers pour certains. Libre à vous de les acheter ou juste les essayer gratuitement en version d’essai. Ceux qui veulent les pirater, cela reste leur affaire. Car oui, ils sont tous « piratables ». En espérant que tout cela vous aide beaucoup, je vous souhaite bon courage.
Voekoevaka
♦ La section des compositions occupe une place centrale sur le FruityClub. Et s'il y a quelque chose à ce propos qui revient souvent en tant que sujet de conversation dans le forum, ce sont les commentaires. Beaucoup se plaignent de ne pas en avoir assez, d'autres en sont avares. La politique du site, avec le système de points (que je trouve bien fondé même si il peut faire penser à une forme de flicage) oblige à commenter pour partager sa propre musique, et, comme le fait de vouloir parler de sa personne et d'exposer son art au grand public est très présent dans l'air, on retrouve souvent des membres qui ne commentent que dans le but de poster leurs propres compositions. Cela donne lieu à un grand nombre de dérives, dont les pires sont des commentaires de quelques mots, sans réel message, l'auditeur n'ayant pas écouté la composition jusqu'au bout des fois même ! Je me permet donc d'écrire un guide afin de redonner au commentaire la place qu'il mérite, en espérant qu'il sera lu par beaucoup d'utilisateurs du site. [color=yellow][size=18pt]1 - Le commentaire, c'est quoi ? ♦ On associe souvent le mot "commentaire" à un exercice que les étudiants en littérature connaissent bien : le commentaire composé. Celui-ci, globalement, consiste à parler d'un objet d'art, généralement un texte ou un extrait de texte, et le but étant de confronter la vision de l'auteur avec celle du commentateur, pour répondre à une problématique, dans un raisonnement structuré et argumenté. Il appartient donc à la lignée des processus créatifs, tourné vers la découverte et l'introspection. ♦ Sur le FC, cette vision du commentaire est valable : on peut essayer de déterminer la sensibilité du compositeur, d'analyser le message du morceau de musique, et d'utiliser l'argumentation pour dégager certaines conclusions à propos de celui-ci. Mais sur ce site, il y a de nombreuses autres utilités au commentaire, et ce sont celles que la plupart reconnaitront : exprimer ses ressentis, et puis, comme on est sur un site d'entraide où la plupart des membres sont amateurs, critiquer les aspects techniques. C'est d'ailleurs ces deux points là qui ont été évoqués dans la page [url='est-ce-qu'un-commentaire-constructif-42251/]"Qu'est ce qu'un commentaire constructif" d'Amandine, vers où pointe d'ailleurs un lien présent dans l'onglet de réponse sur la section des compositions. Heureusement, je ne vais pas redire ce qui est écrit dans ce post, mais je vais apporter une vision totalement complémentaire. Mais c'est sur les premiers aspects - argumenter et analyser - que je vais vouloir m'attarder, car, à long terme, ils peuvent avoir de nombreux effets positifs sur le commentateur, que ce guide va essayer de dévoiler et d'expliquer. ♦ Il y a aussi un autre adage sur les commentaires qui est souvent diffusé sur le site : beaucoup commenter permet de recevoir beaucoup de commentaires en retour. Cela fonctionne, mais vraiment à très petite échelle. Dans mon cas, je commente beaucoup dans des styles étrangers, mais c'est souvent la même bande d'habitués que je retrouve sur les commentaires de mes propres compositions. Commenter avec soin est surtout un exercice qui permet de se mettre en face de sa propre compréhension de la musique, et c'est donc plus utile pour ses propres compos que pour ses commentaires que l'on recevra. [size=18pt]2 - Que permet le commentaire ? ♦ Premièrement, je ne vais pas cacher que le commentaire est quelque chose qui apporte du positif à l'auteur de la composition : - Déjà, recevoir des commentaires permet de titiller son égo en apportant une petite dose d'auto-satisfaction, et donner l'impression d'exister en voyant son travail écouté et analysé. [i]Une félicitation de la part du commentateur peut par exemple offrir une journée plaisante à l'auteur, alors que des reproches peuvent le motiver à reprendre le travail. - Ensuite, les commentaires sont l'occasion de recevoir des retours techniques sur sa composition, que ce soit en terme de mixage, de solfège, que de rendu sonore ou de références culturelles même. Dans un site ou beaucoup sont là pour s'améliorer, il ne faut absolument pas négliger cette fonction du commentaire. N'hésitez pas à relever le panoramique des instruments, leurs fréquences, la quantité de réverbération utilisée. - Enfin, venons en au plus profond. L'auteur de la composition peut vérifier à travers les commentaires si le message qu'il a voulu transmettre est bien passé chez les auditeurs. C'est ce que l'on peut vouloir chercher dans des commentaires lorsque l'on a déjà une bonne expérience de la musique et que l'on est plus limité par les aspects techniques. Par exemple, si on fait une compo qui parle d'un voyage en Islande, alors que dans les commentaires, on retrouve des récits de jeux de cartes, on peut essayer de comprendre ce qu'il s'est passé dans le processus de construction pour créer ce décalage. Mais la différence des perceptions peut aussi être une chose amusante. Comment satisfaire ces points avec un commentaire ? C'est simple : parlez de votre ressenti, de votre interprétation dans vos commentaires. Mentionnez aussi les aspects techniques en apportant si possible des solutions aux problèmes, s'il y en a. Enfin, adoptez un argumentaire qui fera comprendre au compositeur ce que vous voulez dire. Tout cela est déjà dit dans le post d'Amandine. Si l'auteur de la composition se retrouve dans les commentaires qu'il reçoit, alors il pourra considérer son travail comme réussi en terme de partage, et sera gratifié de retrouver sa vision du monde dans les pensées des autres. ♦ Deuxièmement, le commentaire est prolifique d'un point de vue artistique. Dans la confrontation entre deux mondes de création que sont les cerveaux du compositeur et du commentateur, de nombreuses idées peuvent germer lorsque l'on en s'applique à commenter, pour chacun : - Que le commentateur apporte des solutions pour pallier aux manques de la composition peut faire naître chez le compositeur de nouvelles idées. Par exemple, lorsque l'on fait remarquer à un compositeur que sa musique n'a été construite que sur une boucle, il peut alors se poser la question de comment faire apparaître plusieurs thèmes, comment réaliser des transitions, comment créer des variations, et appréhender d'autres manières de composer, comme sortir de la boucle. - Mais c'est surtout chez le commentateur que le commentaire peut révéler de nouveaux horizons musicaux. En effet, commenter permet de découvrir le style de quelqu'un d'autre, de découvrir des arrangements nouveaux, voire même des nouveaux instruments ! On peut découvrir un nouvel accord dont on avait pas soupçonne l'existence jusqu'à maintenant, ou une sonorité qui nous plait particulièrement. Qui n'a jamais été inspiré par une musique existante pour construire son propre style dessus ? En plus, les artistes d'ici sont accessibles, donc il n'y a pas mieux pour échanger et apprendre des nouveaux procédés musicaux. Donc, l'acte de commenter, quand il est réalisé avec une bonne analyse des compositions, peut être une source d'inspiration immense : soyez à l'affut de chaque aspect, de la structure des musiques, des instruments utilisés, des procédés de mixage ! Faites plusieurs écoutes, espacées d'autres activités pour retrouver de nouveaux points de vue. Qui sait si vous les utiliserez des recettes du compositeur dans vos prochaines créations ? Disposer d'une grande palette d'idées possibles vous aidera à mieux trouver comment construire vos compositions, à trouver une solution plus adaptée aux problèmes que vous vous posez, ou même trouver la solution qui vous paraît comme une évidence. ♦ Troisièmement, commenter de manière assidue est un outil extraordinaire pour vous développer vous même : - Comme j'ai dit dans le point précédent, analyser la musique vous donnera une palette d'idées possibles. Mais en allant explorer de nouveaux univers, vous trouverez parmi ces idées celles qui correspondent le plus à vos goûts. Trouver ce qui entre en résonance avec votre idée de la musique vous permettra de mieux affirmer votre style, et de construire votre propre univers musical à long terme. Peut-être que la trap n'est pas forcément votre truc après avoir entendu de la valse-musette ! - Se soumettre à la tache de chercher une argumentation pour chacun de vos propos dans vos commentaires vous donnera un meilleur esprit critique. Par exemple, on peut essayer de comprendre, en utilisant les outils psychologiques, ou les notions de solfège en sa possession, pourquoi telle transition à un effet si marqué dans l'émotion dégagée. De plus, ladit esprit critique vous sera utile afin de mieux réfléchir à vos propres compositions, à mieux vous analyser vous même pour trouver des solutions qui vont faire passer efficacement vos impressions. Mais c'est aussi une chose utile dans toute la vie. - Enfin, c'est carrément votre art qui sera gratifié par votre assiduité à commenter. Découvrir le sens de ce que font les autres vous délivrera des messages. Bien commenter vous aidera à les entendre, mais aussi, en structurant votre pensée, cela vous aidera à mieux construire le votre. Si vous comprenez qu'un compositeur utilise les codes du dubstep dans des mixtapes house pour exprimer sa joie de vivre, alors vous aurez sans doute l'idée d'étaler votre spleen en augmentant la distorsion de votre basse. Donc, posez vous des questions sur ce que vous écoutez, et puis essayez d'y répondre de manière précise et argumentée. En décryptant les autres, c'est vous même que vous construisez. N'ayez pas peur d'aller au fond des choses et de remettre tout en cause. Puis retournez ces questions sur vous, sur le fond de votre pensée et sur la manière de l'exprimer. C'est dans l'interaction que les avis évoluent, alors commentez jusqu'à sentir votre propre vision du monde entrer en contact avec celle du compositeur. [size=18pt]3 - Que conclure ? ♦ Commenter, ce n'est pas que donner aux autres un message qui va les occuper un peu, en bien comme en mal. Cela peut être aussi être pour vous, un outil pour vous construire un véritable esprit critique, mieux comprendre vos goûts et faire évoluer votre vision du monde. Ce n'est pas pour rien que l'on donne cet exercice dans les classes ! Le commentaire est alors bénéfique pour tous : le compositeur, le commentateur, mais aussi ceux qui liront le commentaire et qui attraperont un peu de votre sensibilité et votre argumentaire, et enfin le site, qui en sera que plus vivant. Vous avez la chance de pouvoir commenter une montagne de compositions et d'échanger avec des artistes accessibles. Saisissez alors cette chance au lieu de prendre cela pour une corvée, car vous progresseriez beaucoup si vous laissez de l'importance à vos commentaires. Voilà, ce guide est à présent terminé. N'hésitez pas à le relire à plusieurs moments, espacés, pour donner plus de profondeur et de matière à cos commentaires. Parmi les recettes que j'ai données, il y en a à tous les niveaux, et donc relire vous permettra de s'approprier des nouvelles, en phase avec votre évolution.
zoom166
[b]Salut tous le monde J'ai un ALESIS QX61 et souvent mes touches du clavier se dérèglent à cause d'une mauvaise manipulation et j'aurais qu'une touche qui sonne, les autres touches deviendront muettes . . . . . Pour régler ce problème il faut  réinitialiser ton clavier comme suite. . . [color=teal]FACTORY RESET : Cette fonction permet de réinitialiser les paramètres d’usine, supprimant tous les préréglages ou les autres valeurs Maintenez les commandes de lectures « bouclage » et « enregistrement » (commandes situées aux extrémités) tout en mettant le QX61 sous tension.           PS : éteindre ton clavier avant tout . . . maintenir la touche enregistrement et la touche Boucle en même temps et rallume ton clavier . . [color=white] Télécharger Tutoriel Alessis QX61  :        <a href="">[PDF]QX61</a>                                                                                                                                                                               Bonne journée à tous  [/color]               
Ask One
Salut FC ! Big up Trappers ! Bon j'ai monté un tuto à la suite de ce que nous fait Music Tuto. . . Ceci pour aider les débutants à faire un morceau Trap Music sans trop se casser les méninges. Attention : Je ne sais pas comment cela s'est fait mais j'ai pas les menus quand je clique. Cela n'apparaît dans la video. Merci !

*Partenaires

*Compos Récentes

desportj
Salut :) Nouvelle compo : Child Je pense retoucher légèrement son mix donc j'attend vos avis :) Bonne écoute ;)
Babasmas 🐢
Salut à toutes et à tous, J'ai enfin une compo à vous montrer. Après tous ce temps où vous m'avez vu poster un nombre de WIP incroyable dans le chat et jamais rien poster de concret. Qu'est-ce que vous allez écouter ? Une sorte de mélange expérimental entre la house, la drum&bass, et d'autres genres qui ne sont pas souvent mélanger dans un morceau. Le morceau en lui-même représente des mois de travail, dans les 110 heures réparties sur 2 projets différents. La mélodie existe depuis Octobre/Novembre 2015 et à pas mal évolué pour arriver à sa version finale. Ici, vous allez en entre 2 variations. Durant la conception de ce morceau, je suis passer par différents stades. En réalité, ce morceau est un peu un visage de l'évolution de ma volonté artistique en elle-même. Tout en restant très indécis sur ce qu'il veut raconter, le morceau évolue énormément dans son genre, son style. Il arrive à un point culminant seulement à 2min17. Le reste composant l'introduction pour moi. En effet, l'idée originale est cette dernière partie du projet et non le reste. Le reste est une recherche que j'ai fait sur moi même. L'ensemble est très partagé entre le guitariste et moi-même mais malgré tout le morceau actuel, cette finalité actuelle que j'ai décidée, est entièrement mon choix. (C'est pourquoi le morceau sortira sans aucun doute sous un autre nom avec des voix, et d'autres guitares, etc. . . Une version complètement différente) Bref, j'espère que vous apprécierez cette version ;)
Voekoevaka
[size=10pt]Je m'essaye à un nouveau style cette fois ci, avec une musique qui frôlerait l'animation. Il y a des chœurs dans lesquels a participé Keshika. Le style marie des rythmiques bluegrass sur une basse fretless jouant une ligne reggae, des cordes tziganes qui s'ajoutent avec des chœurs déjantés. [size=14pt]L'histoire : [size=10pt]Ici, c'est de nouveau un conte dans un monde imaginaire que j'écris. Une sorte de conte philosophique que l'on raconte aux enfants dans les villes du Peuple du Ciel, mettant en scène un personnage qui, lors d'un rêve, se retrouve dans un minuscule monde isolé de tout dans lequel vivent six personnages. Ceux-ci sont tous de la même famille, trois couples dont chacun sont les parents et les enfants des autres (cela peux paraître incestueux pour nous mais cette notion ne prend pas sens dans ce mini-univers). Les personnages, comme un triangle fou, tentent d'expliquer à notre protagoniste la nature de leur monde, où la causalité n'est pas, le temps n'a plus cours et où la seule liberté est de penser. [size=14pt]Paroles : [size=8pt]Rolla bonga wonka, that's just the way it is, heeey A rolling mad scene, that's just the way it is, heeey Can't beleive that like that, or something you say like, you don't follow me OK Close your eyes my good lad, and open your ears wide And listen to our story that cycles cycles never feebles This is the only real life This is the only real life [color=red]This man is my father, his mother is my daughter, heeey My husband have a mother, she is my own granddaughter My son is my grandfather, I am my own ancestor, heeey Our growing family, these crazy six members Our time is not a line, our space is not so wide, and we kiss our country gently We don't think about time, neither we travel fal our country gently Our only remainder, is this small cylinder We remain elliptic, stay on the ecliptic Cycling cycling never ending where our freedom runs so deeply This is the only real life This is the only one Today is no special day, gonna spend it out of my way, heeey And I think this is fair, to do it. How you dare ? Uh-uh, such a shame ! You will break it all my dear ! I'm trembling all out of fear. Tell me you're joking man ? Let's play a different tale, this one does make me yell I just want some more rationality that stretches stretches This is your only real line This is my only real line Every day is a new day, a ney story, a new game, ooh wa ooh ! And as nothing here changes, we imagine everything. Haha, let's get creative ! Like this we feel so free, so light, with so much glee. Let's look at the plans for today. Today all that we have, is to switch on a star Shining shining everywhere its light will be as free as we are This is the only real life This is the only real life This is the only one, this is the only one This is the only one that takes me back and forth for me to stay Ooh wah ooh… Out of darkness, out of darkness, out of darkness, out of darkness We will come and bring you light, we will come and bring you light Hello hello hello little star, come and bring your rays so far Hello hello hello little star, come and bring your rays so far Nothing has really changed by here, but your light has changed our minds The only real story takes place where we create our finds Hello hello hello hellooooo Hello hello hello hellooooo That's what I wan't you to understand, the bowling grid and caterpillar man, that shock heeey That's what I wan't you to understand, that snooker, and spaghetti-mikado land, that shock heeey No changes but all that remains, is that we play different games, that we create ourselves Our small world with its light beams, will stay in you as sweet dreams You may forget it but that will let you an undelible trace This is the only real light This is the only real light Rolla bonga wonka, that's now that we say goodbye, heeey Let's close our fanzine, that's now that we say goodbye, heeey We wish you a good journey, where the time will still be, maybe we'll meet again Open your eyes my dear, also set free your ears Wake up wake up, don't stay asleep, a long day is awaiting you This is the only real life This is the only real life This is the only one, this is the only one This is the only one that takes me back and forth and now you say The only one, the only one, the only one, the only one Can't believe in your path, hella, that leads you comely, hello Can't believe in your math, hella, that will drive your sweet family This is the only real life, this is the only real life This is the only one, goodbye, this is the only one, my dear This is the only one that takes me back and forth and now we say, I wish you all my luck for you to live The only one, the only one, the only one, the only one We believe in our path, hella, that leads us comely, hello We believe in our math, hella, that will drive our sweet family This is the only real life, this is the only real life This is the only one, goodbye, this is the only one, my dear This is the only one that takes me back and forth and for me to stay, I wish you all my luck for you to live This is the only real life This is the only real life This is the only one, this is the only one This is the only one that we live happily and forever [color=yellow][size=14pt]Instrumentation (ordre d'apparition) : [size=10pt]♦ Banjos (3) ♦ Guitares (2) ♦ Guimbarde ♦ Contrebasse ♦ Mandoline ♦ Violons (2) ♦ Ugly stick ♦ Taper des pieds des mains [img width=100]://1. im6. fr/0080008001799258-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9-guitare-folk. jpg://thumbnail. image. rakuten. co. jp/@0_mall/k-gakki/cabinet/mandolin/img56426675. jpg?_ex=128x128 ://4sound. net/imgcache/2375073. jpg://img4. hostingpics. net/pics/921147istock000002987604small. jpg [font=courier][size=14pt][color=yellow]Contexte et explications : [size=10pt]Ce morceau a émergé dans ma tête il y a deux ans environ, avec son refrain répété maintes et maintes fois. Les mélodies des differentes voix entremélées se sont construites automatiquement autour de cette ligne directrice lors de nombreuses marches que j'ai entreprises, pendant une année. La mélodie principale au violon m'est venue lors de l'attente d'un covoiturage à Marseille. Les trois notes marquées de la fin, indiquent bien un temps de pause pendant la mélodie, avant qu'elle se mette à recommencer. Puis, lors de mes séances de marche, j'ai décidé de retirer un temps ça et là. Le reste de la structure m'est enfin venu lorsque j'ai essayé de m'imaginer le morceau dans sa globalité. L'introduction et la partie du solo avec les notes desaccordées de banjo et la rythmique de guitare, puis enfin la partie avec les chœurs où la partie finale à 9:51 ou les voix viennent s'organiser en trois mélodies entremêlées. Autant l'enregistrement des instruments n'a pas été compliqué, autant ces chœurs qui mêlent jusqu'à onze voix ont été d'une complexité à réaliser, ce qui comptabilise plus d'une heure et demie de son brut (multipliez par dix pour avoir la durée des prises son).
Soundstravelers
Hello les loulous, Back to the golden age of Hip Hop !!!!!!!! Une accap' d'un de nos groupes fétiches du Hip Hop (Funkdoobiest), une instru Hip Hop/jazzy ciselé avec amour, Dj T aux platines, des crachouillis assumés, des vibes oldschool. . . :petard2: Toutes les remarques sont les bienvenues. . . . . Mais qu'elle est ou la trap ? Dans ton cul l'ami. . Dans ton cul. . . :lol: Pour les incultes ( :lol2: ) , Funkdoobiest, c'est ça: Ma préférée (Virez) : ?list=PL_WyafRYPxIji2ne8WtfLUswDXv92xxBB ?list=PL_WyafRYPxIji2ne8WtfLUswDXv92xxBB
Salordajimiel
Bonjour alors volà enfin ma compo tant attendu. Elle fait partic d'u concours organisé par LGN mais comme ce dernier a té porté disparu avant de publier les résulatts je pense que ce n'est pas trop grave si je le publie finalement il y a vraiment eu du beau travail dans ce conconrs. L'idée était de faire un remix du samples de la pub de paysan breton. je pense avoir réussi à avoir atteint mon but à vous de me le dire. j'ai étiré le sample dans la longueur afin qu'il soit plus long ensuite j'ai décoré j'ai utiliés une flute ainsi que différents samples de musique hhispanique et de variété françase (diams, jennifer) pour créer un melting pot des cultures dans ce morceau, plus mon chant. Cette compo est vraiment l'aboutissement de mes connaissance, je ne sais pas si je ferai un jour uen compo qui arrivera à la semelle de celle-ci en tout acs c'est mon avis à vous de me dire si voue le partagez mon avis. [size=24pt]LES PAROLES : [center][i]Oh Ah Laisse moi kiffer la vibe avec mon mec C'est ton choix Avec toi j'irai bien (dialecte hispanique) Même sans toi j'irai bien [color=orange][size=24pt]REMERCIEMENTS : [center][i]- Art Kenrick - Davidi - Amandine - Francisco la Muerte - MEGATRECK DYBERTREC - Felknia pour leurs tutoriels qui 'ont permis d'attendre ce niveauet sans qui je n'en serai pas à ce nievau. [center][i]- Mon frère - mes fils[/center] pour leur support quotidien et qui chaque jour me supportent et me tirent vers le haut
M.B
Salut à tous. J'espère que l'été a été bon. Voici un nouveau morceau commencé il y a quelques mois. Souvent un peu casse tête de définir un style bien défini, je l'ai donc classé en Techno. J'ai essayé de créer une atmosphère plutôt enjouée, joyeuse, qui me donnait des images d'amis réunis pour l'apéro, tout sourire. Puis le temps passant et l’enivrement, la joie laisse place à la mélancolie et à la nostalgie. Au programme, des guitares, tambours, trompette, violon, tuba et piano et même une petite phrase prononcée par ma sœur. Phrase qu'il faudra sans doute que je réenregistre car j'ai peur que ce ne soit pas encore bien optimal. VST : KONTAKT5 ; MASSIVE ; BATTERY4 ; KICK2 ; BPM : 120 Durée : 4:34 D'avance merci pour vos précieux conseils et bonne écoute ! :salut :

*Entraide

dujasminpourjasmine
                Bonjour à tous !               J'ai cherché sur le forum et je pense pas que le sujet ait été abordé en tout cas je m'excuse d'avance si c'est le cas. Depuis quelques temps, je me demande comment obtenir seulement le son d'un effet, c'est a dire que si je mets une reverb sur un piano par exemple je voudrais avoir uniquement le son de la reverb et pas du tout celui du signal source.   Donc pour ca j'assigne mon piano sur une piste du mixer, je mets une reverb, puis je mets un fruity send pour envoyer le signal dans le sent1. Donc la si je mute la piste du mixeur associé au piano et que je joue avec les potard dry wet de la reverb j'arrive à avoir ce que je veux, j'entends seulement la reverb. Le problème cest que tous les plugs de fx ne permettent pas forcément de gérer les fonctions dry/wet et donc ça marche pas tout le temps :gratte:. . . Est ce que quelqu'un aurait une idée? Peut être que ma question n'est pas très claire.
TheRealVST
Bonjour. J importe des loops wav dans la playlist (detect tempo ou fit to tempo bien sur , tout est parfait) . J ajoute des morceaux au clavier avec vsti . Tout va bien , mais si je veux écouter a partir du milieu ou vers la fin de ma compo j ai les sons midi vsti décalés par rapport aux loops wav . Je m explique . Si je lance depuis le début tout marche bien du début à la fin mais si je lance à partir d un endroit milieu ou autres tout est décalé . Pas pratique du tout avec des morceaux de plus que 4 , 8 , 10 mn ou plus lorsqu il s agit de procéder a des retouches et/ou rectifications sur mes ajouts (midi) joués au clavier. Ce problème je viens de l avoir ,  c est nouveau . Je n ai pas changé de matériel . Flp est le mème avec quoi je n avais pas cet ennui . Pouvez vous m aider svp ? Merci à vous . Win 7 32 bits 3 go ram
loiloil
Salut 1/Voila j'ai un pbm avec les automations sur le séquenceur , lorsque j'en fais une et que je veux la stopper je la ferme avec une ligne vertical l'effet s arrête . le pbm c'est que cette automation se joue sur toute la piste avant cette barre vertical que je met sur cette automation qui se place sur le séquenceur. j'espère que j'ai été claire lol 2/ Je débute sur Edison et ma question c'est est ce que ca peut remplacer les automations avec plus de précision , c'est a dire mettre un delay ou de la réverbe a des moments voulu Merci
Abelouis75
bonjour à tous. J'ai bien vu des logiciels comme Widi, intelliscore ou pitch2midi qui permettent d'écrire des notes midi en même temps que l'audio se lit mais vraiment compliqué à paramétrer. existe t il un appareil  XLR > MIDI qui permettrait de détecter l'audio et d'envoyer en signaux midi dans la carte son ?  sur cubase, à la fin de cette vidéo il chante dans son micro et le vsti rejoue ce qu'il chante en temps réel. si vous avez des infos n'hésitez pas je cherche en vain.
loiloil
salut je joint une photo où il y a plusieurs choix pour l'entrée et sortie , il y a fl studio asio , asio4all v2 et ma carte son uad 1/J'ai sélectionné ma carte son qui possède un cpu mais pourquoi pas les autres enfaite ? :roll: 2/ Ensuite on m'a conseillé de me mettre en 88200 sample rate pour avoir une meilleur qualité meilleur résolution c'est des bêtises ? resampling quality est sur 24 -point sinc c'est mieux de mettre 512 ? 3/ J'ai réglé ma latence à 512 est-ce bien pour les prises de sons 4/ Pour finir qu'est ce que dans tout ca pourrait expliquer mes crépitements? je pose toute mes questions d'un coup je sais ca fait beaucoup  :redface: merci
Typer17
Bonjour, J'ai récemment fait l'achat d'un clavier maître Eagletone MAster K 49. Mais le problème que j'ai à ce jour est le suivant : sous fl studio je n'arrive pas à assigner mes boutons play / pause / rec. Donc est ce quelqu'un pourrait m'aider à les assigner ?  :)

*Experiences Musicales

Quasar
J'ai récemment composé une petite instru rap qui se sent un peu seule (pas de vocale) et si je cherche donc quelqu'un de chaud pour poser dessus. L'instru en question :
CsPm
Salut a tous ! Notre premier événement s'étant super bien passé, j'ai décidé de remettre le couvert en proposant a tout ceux qui le souhaitent de collaborer sur la création d'un titre ! Tout est expliqué ici : Pour résumé, on propose une suite d'accord et un bpm, et vous pouvez composer avec l'instrument de votre choix un élément de quelques mesures. Ensuite, on construit un morceau avec les éléments qui s'y prêteront le mieux et on le publie avec vos infos! C'est l'occasion de s'amuser en se faisant un peu de pub :-) C'est ouvert a tout le monde sans restriction ! N’hésitez pas ! :youpi: :youpi: :youpi:
Skreazy
Bonjour / Bonsoir ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté quelques choses. Cela du est surtout par un ordi et un Windows 10 dissident qui ne cessaient de planter mais cette guerre contre Microsoft fut mené a bien et j'ai vaincu. Pour cela, je me suis donc remis et me remet petit a petit au sampling histoire d'en apprendre un peu plus chaque jour. Cette fois-ci j'ai fais plutot quelque chose d'assez simple mais que je trouve efficace. Ce n'est qu'un extrait, et je songerais surement, plus tard, a le retravailler pour en faire un véritable morceau. Le sample provient du morceau "Naked When You Come" des Lollipops.
Goldenzip
Bien le bonjour amis fruity clubbeur, Comme le titre l'indique je chercherai un collaborateur un poto <---un poteau  :doute2:  un mec qui pèse dans le game !!!! Non en vrais je me fou juste un mec qui aime faire de Electro house :p J'ai pas mal de son en standby donc y'aura de quoi faire bien évidement vos idée ou vos projet seront les bienvenues je n'est pas un niveau de ouf, je me démerde pas trop mal  :) Voili voilou . . .
CsPm
Salut les gars ! J'en ai parlé il y'a quelques jours mais je peux maintenant l'annoncer "officielement", les participations a la compo inter-compositeur sont ouverte :-D La suite d'accord et le bpm sont disponible ! Tous se passe sur cette page : J'ai fait en sorte que cela ne vous prennent pas beaucoup de temps. Je pense qu'il va en ressortir quelques choses de pas mal car il va y'avoir du beau monde :-) Bon travail a tous !
ReBoRn Le Rageux
Annonce : je commence a faire des lives facebooks (pas assez de co pour twitch) par le biais de xsplit broadcaster, comment je fais pour lui faire rentrée le son de la carte son ? J'arrive a afficher la cam mais ca prends le son aussi Merci à vous :)

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  • Les demandes d'entraide sur Fl Studio & autres sont à poser sur le forum !
  • desportj: nairless toi aussi t'entend le lead de droite plus au centre qu'à droite ou pas ^^ ?
    Hier à 23:37:34
  • NairLess: attend vais réécouter
    Hier à 23:37:45
  • NairLess: j'écoute celle de babas
    Hier à 23:37:52
  • NairLess: elle est pas mal du tout ^^
    Hier à 23:37:56
  • NairLess: trop courte
    Hier à 23:38:00
  • NairLess: damn ce drop
    Hier à 23:38:55
  • NairLess: et ouais mais urout ce qui me gène c'est l'espèce de flute en fait
    Hier à 23:40:17
  • NairLess: elle est trop forte
    Hier à 23:40:20
  • NairLess: surtout sur la droite en fait ça pète les oreilles
    Hier à 23:40:43
  • Babasmas 🐢: Pub [lien]
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