Je Pars Lundi

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5752
  • 284 points
21 Août 2016 à 14:09:47
Les rêves sont fascinants. Ils nous permettent, le temps d'un repos, d'ouvrir la porte vers un autre monde ; de troubler nos sens et notre esprit, de nous faire ressentir des émotions, peines et plaisirs, de les tromper, de flouter la frontière entre réalité et hallucination.

Certains sont incapables de rêver, ou du moins ne parviennent jamais à s'en souvenir. D'autres, par ailleurs, ont des rêves tellement précis, qui leur procurent des émotions tellement fortes et crédibles que le retour à la réalité est un véritable choc émotionnel et mental.

Le matin du 22 Juillet 2016, j'ai fait un rêve de ce genre. Mon esprit a ouvert la porte à un royaume onirique tellement palpable que je l'ai pris pour réalité. C'est ce rêve que j'essaye de raconter dans cette composition.

C'est extrêmement personnel, voire intime ce que je m'apprête à raconter, mais c'est crucial pour la bonne compréhension du morceau.

Dans ce rêve, j'étais amoureux. Amoureux comme on ne peut l'être qu'en rêve. J'étais avec mon amour, une fille à croquer qui ferait fondre le cœur de n'importe quel homme. Elle a bien évidemment conquis le mien, et l'emplissait également de bonheur à chaque seconde passée avec elle.

C'était une journée d'hiver, que nous avions décidé de passer avec des amis dans un parc d'attraction ou une fête foraine. Nous passions du bon temps entre amis, mais il n'y avait qu'elle qui m'occupait l'esprit. J'aimais la voir sourire, l'entendre rire, savoir qu'elle était heureuse avec moi.

Euphorique, je savais néanmoins que cela ne durerait pas. Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai le talent de toujours me mettre dans des relations compliquées, celle-ci n'était pas différente. En effet ma chère et tendre habitait loin, et devait partir prochainement. « Je pars lundi », m'avait-elle dit dans un murmure. Je la pris donc par la main et l'emmena loin du chahut de la fête. Puis nous nous mîmes à danser, seuls. Moi avec elle, elle avec moi. Elle dans mes yeux, moi dans ses bras. Le monde n'existait plus à mesure que la valse nous emportait. La foire auparavant si bruyante n'était qu'un écho lointain, l'ombre d'une mélodie.

Et nous tournions, tournions, tournions. Dansions. Valsions. Mais quelque chose finit par clocher.

Le rire de mon amour, autrefois si intelligible, commençait à prendre de la distance, à devenir confus. J'avais l'impression que le temps et l'espace n'étaient plus ce qu'ils étaient censés être. Mes sens me jouaient des tours. « Où es-tu mon amour ? Je t'entends toujours, dans ma tête et dans mon cœur, mais je ne sens plus ta présence. »

C'est à ce moment que la vérité me frappa, comme un marteau frappe une enclume. J'étais en train de rêver, et le rêve était terminé. Toutes ces émotions tumultueuses laissèrent immédiatement place à une frustration et un sentiment de vide et d'injustice. Mon amour était une illusion. Ma joie, une illusion aussi. Seuls résonnaient encore dans ma tête la mélodie de la fête foraine, et le rire de mon aimée.

Vendredi 22 Juillet 2016, vers 6h du matin, Felknia est détruit. Et c'est dans cet état d'esprit que j'ai  commencé à composer ce morceau. Je voulais me servir de ces émotions bouillonnantes pour composer quelque chose, n'importe quoi. J'avais toujours en tête la mélodie qui tournait en boucle dans la fête foraine, et c'est là dessus que j'ai basé ma composition. J'ai voulu exprimer la joie et la naïveté d'être amoureux, l'illusion de bonheur que ça nous procure.

La valse prend une part importante du morceau, car elle a prit une part importante de mon rêve. La partie finale de cette composition représente ma confusion alors que le rêve ce floute. Je ne comprenais vraiment pas ce qu'il m'arrivait, c'est pourquoi j'ai fait un truc un peu bordélique, avec des changements de pitch en veux-tu en voilà.

Le white noise qui fait « schwip » vers la fin représente l'instant où je me suis réveillé, et où j'ai immédiatement compris que mon esprit m'avait joué un tour. La mélodie principale, jusqu'alors  majeure, passe en mineure et est inversée. J'ai enregistré moi même les claquements de doigts et les claps, ainsi qu'une partie des chœurs.

C'est la première fois que j'ai autant le cœur qui parle dans une compo. À partir du moment où je me suis réveillé j'ai composé non-stop, presque toute la journée. La construction du morceau le choix des instruments et des mélodies s'est fait quasiment naturellement. Je n'avais qu'à écouter mes émotions. C'est le peaufinage et le mixage qui ont été plus compliqués et qui m'ont demandé le plus de temps. J'espère vraiment que le rendu est correct à vous de me le dire.

Instruments :
- Hollywood Orchestra
- Kontakt
- 3xosc
- Harmor
- Old Music Box

VSTFx :
- Fruity Reverb 2
- Fruity Delay Bank
- Parametric EQ 2
- Fruity Granulizer
- Maximus
- Fruity Limiter
… J'en oublie certainement.

Samples :
- Un sample de rire de femme, trouvé je ne sais plus où
- 4 samples de bruits de marche, 2 en extérieur, 2 en intérieur.
- Une ouverture/fermeture de porte.
- Un son de craquement de vinyle.
- Un bruit d'ambiance de fête foraine.
- Divers enregistrements au micro par moi-même.

Crédits Audio (musiques sous droit que j'ai utilisée pour contribuer à l'ambiance de fête foraine) :
- Gold Saucer par Nobuo Uematsu
- Melody Circus par Savant
- Ice Cream par The Pack
- Des extraits de la bande son de Rayman.
Modifié: 21 Août 2016 à 14:12:19 par Felknia

Hors ligne Quasar

  • Ne pas lire, oups !
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 1058
  • 420 points
21 Août 2016 à 16:50:53
Coucou Felk,

Une compos très belle sur le fond tant que sur la forme.
L'instrumentation est superbe pour cette compos très émotionnelle, le seul bémol pour moi c'est les samples qui se démarquent trop de la musique. Certes ils te permettent de reproduire le contexte de ton rêve et sont bien choisis mais le manque d'homogénéité (excepté la dernière partie) avec le reste  brise l'immersion ce qui est dommage.

Un beau voyage onirique chargé d'émotion, c'est magnifique félicitations.

Hors ligne neo888

  • Habitué
  • **
  • Messages: 313
  • 52 points
21 Août 2016 à 17:12:42
Salut,

En effet c'est vraiment très personnel comme musique,
"l'ambiance " des samples ont tendance à se détacher du reste (différence de qualité sonore à mon goût).
En fait c'est pas évident de décrire un sentiment sur ta musique, car si on ne lit pas ton texte, on y comprend pas grand chose. ça deviendrait même un peu brouillon, un peu confus. heureusement le texte se suffit à la bonne compréhension du morceau ;)
à partir de 8.00 ça devient vraiment psychadélique comme musique. On pourrait facilement l'utiliser sur un film sombre.
la music box est excellente je trouve (old music box?).

Bonne continuation! ;)

Hors ligne JP5

  • Doyen
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 3896
  • 556 points
21 Août 2016 à 18:40:52

bonjour Felknia ,


Je suis un peu nuancé...
Ta compo est un peu "décousue " , on a le sentiment que tu as ajouté des morceaux de compos :

Certaines parties sont vraiment bien traitées et très agréables .

Bon tu as couché tes impressions et rêves "sur le papier " , ce qui signifie que tout cela a un sens
pour toi , pour nous il est difficile de s'orienter .

je salue le travail qui est évident , je ne salue pas la péronnelle qui ricane comme une sotte,
aussi mon frère je t'ouvre les portes de l'abbaye d'Orval ou tu pourras oublier ce cauchemar
dans la bière...... :beer:.

Frère JP.

Hors ligne IlVY

  • IlVY
  • Membre
  • *
  • Messages: 42
  • 15 points
22 Août 2016 à 20:12:15
Salut Felknia,

Ta track est riche en émotions, elle nous projette directement dans ton rêve (je pense que c'était le but).
J'ai l'impression de tout simplement tourner les pages d'un livre.
Chaque personne ayant écouté 'Je Pars Lundi' peut imaginer sa vision de la scène. C'est un son très personnel.

Je ne suis pas forcément fan du style, on a une ambiance assez gloque..
On a tout de même une musique très riche en sonorité.
On ne peut qu'admirer ton travail, Bravo!  :++:
Chaque seconde dédiée à la musique n'est que bénéfique pour l'avenir

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5752
  • 284 points
22 Août 2016 à 21:24:53
@Quasar : C'est vrai que ça manque peut-être un peu d'homogénéité. Peut-être est-ce un atout, pour briser la monotonie ? Je ne saurais dire.

@Neo : Merci ! Oui la music box c'est DSK Old Music Box.

@JP : Malheureusement c'était difficile de représenter la péronelle avec un autre sample de voix. A moins d'avoir une chance miraculeuse et de trouver des samples enregistrés par la même personne. Si j'avais utilisé plus de samples, ça aurait perdu en cohérence car la voix n'aurait pas été la même. Je trouve qu'un rire représente parfaitement le sentiment que j'ai éprouvé : La voix de fille, le fait qu'elle passe un bon moment, et le fait que ce rire chaleureux devient à la toute fin plutôt inquiétant avec ses changements de pitch et ses retournements.

@Psyno : Merci pour ton retour ultra complet. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Je t'assures qu'il y a des variations d'expression et d'attaques sur la plupart des instruments. Maintenant si je peux mettre une chose au clair, je n'ai pas l'intention quand je compose de créer quelque chose de 10000% réaliste. Mon but c'est de partager des mélodies, des arrangements, des histoires. Maintenant ça pourrait être en 8-bits que ça serait la même chose. Je fais le choix d'utiliser des instruments orchestraux car j'aime leur timbre, leur puissance, leur versatilité, mais si à un moment dans ma compo il y a 2 samples identiques ça ne m'empêchera franchement pas de dormir.

Le problème n'a même pas lieu d'être dans ma tête. J'utilise un ordi et des vst pour composer, donc forcément cela entraîne des sons mécaniques et parfois des samples qui se répètent ou se ressemblent. Ça s'arrêtera quand j'aurais un véritable orchestre qui jouera pour moi.

Merci encore pour ton retour et le temps que tu à pris, pour écouter et commenter.

@Ilvy (faut vraiment que tu réorganises les majuscules dans ton pseudo) : Merci ! Content que ça t'ait fait voyager.

Hors ligne Quasar

  • Ne pas lire, oups !
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 1058
  • 420 points
22 Août 2016 à 23:59:14
Et puisque je doute qu'un orchestre joue pour toi un jour, c'est bien d'essayer soi même du coup.

Briseur de rêves :lol:

Hors ligne ich1

  • Musicien par intérim
  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 311
  • 6 points
23 Août 2016 à 13:11:01
Salut Felk

Je suis un inconditionnel de musique qui "raconte" une histoire, et là tu as réussi à me scotcher des images mentales bien net. Et c'est marrant j'avais particulièrement une scène de FF8 si tu connais, ou Rinoa invite Squall a danser.

Techniquement le seul bémol que je vois c'est la qualité des sons, on peut pas faire de miracle faut des moyens malheureusement.
Un côté un peu mécanique aussi sur certain passage, pas assez humain aussi au vu des sons utilisés.
Mais... en même temps...  on est dans un rêve et ce petit manque d'humanisation et la qualité des vst renforce aussi ce côté irréel. Donc  bien que modifier la chose est tentante j'aurais tendance a privilégier le fond et maintenir ce résultat.

Le fond, bon il t'est propre et c'est ton rêve :) Personnellement l'illusion des beaux moments me sont tristes et je n'arriverai pas a retransmettre ça avec une expression de joie.

Je suis pas emballé par la fin du rêve avec le rire en boucle, trop cinématographique ce passage, c'est une descente en enfer là. Trop éloigné de ta réalité je pense.  Je serai resté plus terre à terre avec un bon vieux gros buzzer des familles qui casse littéralement ton monde et repartir sur des bribes de ta mélodie, plus lente, avec des accord triste dessus puis avec des bruits de toi en train de faire ton café, regardé une chaine de télé pourri., limite jusqu'à aller au métro pour pousser la chose qui rappel vaguement la foule du début mais de manière plus agressif...enfin le monde réel qui revient quoi et puis toi, seul , perdu au milieu de tout ça avec cette petite mélodie qui persiste.

Musicalement je suis pas trop adepte de la mélodie je t'avouerai , question de gout, mais ca pète de notes dans tous les sens, je suis incapable d'écrire ça. Respect.

Ca m'impressionnera toujours de voir jusqu'où certains se donnent les moyens d'aller dans des projets aussi ambitieux.
En somme bravo.

A bientôt
"Une nation de moutons engendre un gouvernement de loups"

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5752
  • 284 points
23 Août 2016 à 13:28:11
Salut Ich1, j'ai songé à mettre un bruit de réveil qui arrête tout net, mais finalement je n'ai pas gardé l'idée car ce n'est simplement pas ce qui est arrivé.

Merci en tout cas pour ton retour !

Hors ligne Salordajimiel

  • Habitué
  • **
  • Messages: 189
  • 1 points
23 Août 2016 à 20:19:46
bonsoir

oula il y a trop de texte je vais pas tout lier! Je ne comprends rierbn à la compo. C'est décousui. Un moment c'est bruyant un moemnt c'est calme bref y'a aps de cohérence. la fin est cahotique au possible. Le mixage est aléatoire on dirait qu'il y a une réevrb qui change tout du fil du morceau c'est plus que pas agréable en tout cas c'est bon avis,;

Après niveau méloduie je dis rien. Les choeurs sotn sympas à la fin mais tu aurais pu varier les paroels;

Sans douets des erreurs de jeunesse, on te pardonne !
LES PEINTURES DECORENT L'ESPACE MAIS LA MUSIQUE DECORENT LE TEMPS

Hors ligne Grossac

  • Habitué
  • **
  • Messages: 246
  • 15 points
24 Août 2016 à 11:09:46
wa le trip  :lol:

ba j'ai trouvé ca vraiment sympa toutes ces ambiances autour de ce theme principal ... et y'a du taf mine de rien donc chapal  :++:

déjà dit plus d'une fois , mais moi aussi le seul truc qui m'a réellement géné ce sont les sons utilisés...surtout les violons qui vibrent comme si c'etait du mp3 ... t'y es pas pour grand chose mais c'est dommage .

pour ce qui est de ton reve ... tu dis que c'etait une illusion et je pense que ca ne l'etait peut etre pas ... ca va etre le moment de me citer et de joindre à ces citations le fameux smiley qui fume un pétard ^^ .

je m'entraine depuis 3 mois a sortir de mon corps ... c'est un phénomène deja bien connu et une chose assez pratiquée chez ceux que la spiritualité attire , et meme si je n'y suis toujours pas arrivé , je suis ultra convaincu que je vais y arriver et que c'est juste une question de temps.

c'est d'ailleurs , et c'est là que je voulais en venir, quelque chose que nous faisons tous pendant notre sommeil ! nous sommes composés de plusieurs corps et un de ces corps ( le corps astral ) quitte notre corps physique pour que les deux se régénere plus facilement , mais notre conscience reste dans notre corps physique et c'est pour cela que nous ne décidons pas de ce que nous faisons de notre corps astral en vadrouille .
ceux qui arrivent à sortir volontairement de leur corps physique embarquent leur conscience et font des choses absolument incroyables ( je sais que le mot est bien choisi ) comme voyager n'importe ou sur la planete ou au dela à la vitesse de la pensée ... revoir des etres décédés ou encore rencontrer leur guide spirituel .

les sorties que nous faisons pendant notre sommeil ne durent pas toute la nuit et il y a donc parmi nos reves ces fameuses sorties astrales qui nous semblent etre des reves mais qui sont en fait de vrais moments de vie vécus , et ce que tu as pris pour un reve est peut etre en fait quelque chose de réellement vécu .

je sais que personne ne me connaît vraiment ici , mais je peux vous garantir que je suis quelqu'un d'équilibré et de réfléchi et que le sujet des sorties hors du corps est quelque chose de fascinant et qu'il n'est en rien une invention de l'imaginaire . je pense meme qu'il est du devoir de l'humanité de renouer avec ces pratiques ... nous aurions une bien meilleure vue d'ensemble de planete et de bien meilleures relations avec les autres .

j'ai lu que les "relations amoureuses" que l'on a lorsque l'on est en sortie hors du corps sont incroyablement plus intenses que celles que l'on vit au quotidien ... un simple calin ou un simple bisou peut vous plonger dans un bien etre incommensurable .
Que le cul vous pèle .

Hors ligne Grossac

  • Habitué
  • **
  • Messages: 246
  • 15 points
24 Août 2016 à 12:33:21
merci mec , c'est noté ... à vrai dire je sais pas trop comment choper ce science et vie ... j'irai chiner sur le net si je trouve cet article .
en dehors de ca je suis deja tres tres informé sur le sujet et ne pense pas pouvoir apprendre beaucoup plus , si ce n'est en expérimentant moi meme .

j'encourage tous ceux que ca interresse à visionner ces  videos . ce sont les 3 témoignages qui m'ont poussé à étudier d'avantage le sujet ... en esperant qu'il évoque en celui qui aura la curiosité de s'y pencher , autant d'enthousiasme et de passion que j'en ai moi meme .

https://www.youtube.com/watch?v=pAxWQhp_Tmk
https://www.youtube.com/watch?v=gHzexQNjhqU
https://www.youtube.com/watch?v=F6J08rtEjlE

désolé de faire ca ici felk  :lol5:
Modifié: 24 Août 2016 à 12:36:19 par Grossac

Hors ligne Doc Ed

  • Honorable
  • ***
  • Messages: 4433
  • 172 points
24 Août 2016 à 14:01:12
Merci pour le partage Grossac c'est cool, j'irai jeter un œil :++:
Bon, maintenant que je suis venu ici, va falloir que je fasse un commentaire sur la compo :petard:

Je repasse quand j'ai le temps ;)

A+

Hors ligne ich1

  • Musicien par intérim
  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 311
  • 6 points
24 Août 2016 à 16:06:06
Ton histoire Grossac ressemble beaucoup à un sujet qui m'intéresse beaucoup, c'est l'EMI tu dois connaitre sans doute.

Hors ligne Grossac

  • Habitué
  • **
  • Messages: 246
  • 15 points
24 Août 2016 à 16:59:55
bien sur ... ba c'est exactement le meme phénomène ... il s'agit de décorporation dans les deux cas ... la difference est que c'est volontaire dans un cas et involontaire dans l'autre .

Hors ligne ich1

  • Musicien par intérim
  • VIP
  • Habitué
  • ***
  • Messages: 311
  • 6 points
24 Août 2016 à 17:33:46
Mais l'un fait suite à un événement violent sur le métabolisme.  Je me demande qu'elle genre d'énergie il faut pour arriver à ce stade avec la pensé.

Hors ligne Grossac

  • Habitué
  • **
  • Messages: 246
  • 15 points
24 Août 2016 à 18:18:29
notres corps physique n'est qu'un vehicule ... vehicule adapté au monde physique dans lequel nous évoluons ... lorsque nous mourrons notre "ame" (j'aime pas trop ce terme car il est tres conoté mais bon...) quitte notre corps physique et nous continuons a vivre hors de lui dans des mondes ou notres corps astral à sa place ... puis d'apres les dires de personnes tres experimentées et qui ont beaucoup de savoirs sur le sujet , nous aurions ensuite une deuxieme "mort" , celle de notre corps astral et nous continuons ensuite notre chemin seulement avec notre esprit ... un truc comme ca . il faut aussi préciser que pour beaucoup d'experienceurs de la sortie hors du corps et aussi pour pas mal de personnes ayant vécus une EMI , il est clair que nous sommes au départ d'ailleurs et pas de la terre ... ces gens ont le tres net sentiment d'etre sur terre pour vivre une experience unique et en tirer un savoir mais se sentent venir d'ailleurs au départ et c'est la bas que nous retournerons à notre mort physique .
encore une fois , nous faisons une sortie hors du corps toute les nuits , mais sans notre conscience et c'est un acte bien plus naturel que de se brosser les dents par exemple ... des peuples avant nous en avaient conscience et etaient bien plus avancés sur la maitrise de la clairvoyance , clairaudience , sorties hors du corps ... j'espere que nous  nous réapproprierons vite toutes ces choses qui devraient faire partie de nous .
le plus dur en fait est d'embarquer avec nous notre conscience lorsque nous faisons une sortie de corps...mais j'y travaille  :lol5:

Hors ligne Voekoevaka

  • Radio Manager / Meri Jaan
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5160
  • 835 points
28 Août 2016 à 12:48:06
Salut !

Alors on commence. Une ambiance de fête arrive progressivement et je t'entend entonner le thème principal, même si il manque plus de sons de foule amusée pour avoir vraiment l'impression d'une fête foraine. Accalmie. Puis commence l'exposition des thèmes à proprement parler. D'abord avec la boîte à musique : bon choix d'instrument, avec le contexte de la nuit et du rêve. On s'endort en entendant le rire de la fille, comme un présentement, donnant une ambiance cinématographique.

Puis arrive l'exposition du thème à l'orchestre, avec les premiers gros soucis qui se font sentir : celui-ci est beaucoup moins prenant que l'ambiance qui était posée, et cela pour plusieurs raisons :
- Premièrement, son mixage n'est pas à la hauteur. Les banques de sons ont tendance à être beaucoup trop "medium", ce qu'il faut réussir à compenser avec le mixage, alors que toi, avec la compression, à accentué cela, transformant le tout en une bouillie sonore entre 200 et 2000 hertz. La réverbération trop présente n'aide pas non plus, essaye de voir si elle peut être diminuée sur tes banques de sons. Les coupures à 1:35 sont elles normale ?
- Deuxièmement, l'humanisation est à la ramasse sur cette compo. Par exemple, à 0:46, je plains les flutistes, qui n'ont pas le temps de respirer ! En plus, qui leur a dit de ne jouer aucune nuance ? Quand les notes sont répétées, le fait qu'il s'agit d'un sample saute aux yeux, alors que quelques nuances pourraient altérer cela. Tu utilises kontakt ? Vérifies qu'il y a des paramètres à faire varier pour avoir beaucoup plus de naturel. De plus, essaye d'écouter chaque instrument indépendamment, pour te mettre dans la peau de l'instrumentiste et ressentir son jeu (je te conseille vivement cette technique, elle est décisive).
- Enfin, malgré le fait que tu as de très bonne idées de composition, et un thème principal très bien trouvé, je trouve qu'il y a énormément de maladresses dans la composition. Premièrement, l'accompagnement n'est pas toujours en phase avec la mélodie. Par exemple, à 2:07, la basse est en fa dièse alors que la mélodie suggère un sol dièse (testes, tu verras ce que j'ai voulu dire). Certains instruments sont très mal utilisés, comme le martellement du marimba à 1:20 beaucoup trop uniforme. Au niveau du rythme, enfin, je ne m'y retrouve pas toujours. Le mètre à l'air de partir n'importe comment quand j'ai l'impression d'entendre plusieurs mélodies qui s'entremêlent (vers 4:30 par exemple), ce qui me perd totalement.

Ensuite, retour à la fête. J'ai l'impression d'entrer dans un autre endroit (bâtiment), et de démarrer un vieux tourne-disque de piano. Je ne comprends pas le lien entre l'histoire et ce passage. De plus, quitte à vouloir imiter un tourne-disque, pourquoi n'y avoir pas été jusqu'au bout ? C'est à dire mettre les craquements et la mélodie en mono ? Pourquoi ne pas mettre de réverbération dans le piano lui même mais uniquement pour imiter l'ambiance de la pièce ? Pourquoi ne pas avoir exporté à part cette partie et l'avoir carrément enregistrée à travers les enceintes pour simuler une dégradation du son ? Pourquoi ne pas avoir laissé encore en fond sonore la fête extérieure, car j'imagine que le bâtiment n'est pas en titane antibruit ?
La composition de cette partie de piano compte les mêmes bon points et les mêmes soucis que celle de la partie orchestrale précédente. Beaucoup de bonnes idées, mais très maladroites. Toujours les même problèmes d'accordage entre la mélodie et l'accompagnement. Le jeu est trop carré, tu devrais songer à mettre un "edit events" sur le BPM pour rendre le jeu plus émotif. La structure mérite, elle par contre, d'être plus carrée, car il y a des passages où le morceau part n'importe où, j'ai l'impression. Par exemple, à 3:41, le morceau décide subitement de passer d'un division mélodie/accompagnement à des arpèges, et ce changement arrive comme un cheveu sur la soupe, sans pouvoir s'y attendre. Puis enfin, j'ai l'impression que le pianiste à trois mains.

Retour à l'orchestre, avec toujours les même problèmes. La transition est trop brusque.
J'aime beaucoup la petite partie à 5:52, très propre et très efficace !
Puis, après un énième passage orchestral, on retourne à la fête.

Enfin commence le passage à l'orgue, qui se dégrade progressivement avec de la modulation en anneau, des coupures, et des ralentissements comme sur un disque rayé et un lecteur déréglé. Cette partie est la plus intéressante pour moi, j'arrive bien à ressentir ton histoire à travers ce moment confus dans lequel on ne sait plus par où aller. Le bruit ? Non, l'orgue. Et puis basta, je vais finalement mettre un rire. D'autant plus que la rupture pour rejouer le thème avec la boîte à musique (retour dans le thème de la nuit, je me revois dans mon lit), le passage en mode mineur, et le rire toujours présent mais étouffé, évoque très bien le réveil. Seul hic, l'orchestre (qui est pourtant là mieux humanisé) est beaucoup trop sautillant et aigu par rapport à ce que la composition devrait exprimer là.

Donc voila ce qu'arrive à m'évoquer la composition. L'entrée en matière est solide, puis je ne comprends plus rien à ce que tu cherches à raconter dans le milieu. Mais enfin, la fin a réussi à me marquer et elle fonctionne à merveille.

Au niveau des bon points, c'est un morceau avec une histoire solide et touchante, un thème réussi et des idées.
Au niveau des mauvais points, une humanisation et un mixage des parties orchestrales totalement à la ramasse (j'ai connu mieux venant de toi), et des maladresses dans la composition, comme les accompagnement qui ne supportent pas les thèmes toujours efficacement, ou un manque de structuration et de recul.
Dans cette phrase, il y a ? lettres "a".
Écrire le chiffre en toute lettres.

Hors ligne Le Neck

  • Membre
  • *
  • Messages: 88
  • 5 points
29 Août 2016 à 14:14:10
Salut :D

Bon, étant dans l'incapacité de mettre un commentaire aussi technique et précis que celui de Voekoevaka, je vais seulement dire mon ressenti. Pendant toute la 1ère parti, je lisais ton texte en même temps que j'écoutais la musique. Et je me suis laisser emporter sans aucun problème. Les mots défilaient sur mon ordis, de même que les images se formaient dans mon esprit. Quand j'eu finis de lire, j'étais emballé par ta musique, ton histoire, et j'avais aussi une petit pointe de jalousie, je n'ai jamais fais de rêve aussi fort sentimentalement!

Cependant la musique n'étais pas fini ^^ J'en été vers 3 min, pour la 2eme partis. Et là, j'ai commencé à trouver le temps long. Surement que la mauvaise humanisation, le mixage trop medium, ont rendu le son un peu trop insipide, et je me suis clairement ennuyer, jusqu'à la fin, ou tout devient chaotique, et surprenant, et intéressant.

Voili voulou, passe une bonne journée!

Hors ligne lamachinehumaine

  • Membre
  • *
  • Messages: 29
  • 4 points
01 Septembre 2016 à 22:46:19
Salut,

Déjà j'adore ce genre d'inspiration, un morceau né d'un rêve c'est cool. Mais c'est vrai que si l'on ne connaît pas l'histoire, on peut ne pas comprendre où ça nous mène, ou pire, penser que c'est juste un morceau glauque pour le glauque avec des sons de fête foraine parce que c'est glauque, ce qui serait dommage.

Après, en ayant l'histoire en tête, j'ai trouvé ça bien mené bien qu'un poil long par moment. Les mélodies sont très fournies, c'est agréable d'entendre autant d'idées. Ma petite déception est la fin, que j'imaginais beaucoup plus cauchemardesque et anxiogène, et que j'ai trouvé assez light finalement (bon c'est pas la bonne ambiance non plus mais ça va encore).

Je rejoins les autres sur le fait que quelques instruments orchestraux dissimulent mal leurs origines synthétiques, mais je conçois aussi que c'est très long et difficile de rendre ça correct, et je ne me suis d'ailleurs jamais résolu à essayer, estimant un peu comme toi que j'écrirai des morceaux orchestraux quand j'aurai un orchestre. Le mixage m'a paru assez bon dans l'ensemble, en particulier les brouhahas de samples qui forment un tout assez cohérent.

En bref, morceau intéressant et avec une bonne ambiance mais un peu long, qui mériterait un court-métrage pour rendre ça moins confus.

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5752
  • 284 points
03 Septembre 2016 à 11:21:54
Merci à tous pour vos retous. J'essaierai de faire une réponse pour chacun.

En attendant, le morceau est à présent disponible sur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=xR_WrNdZci4

Hors ligne izeradeca

  • Membre
  • *
  • Messages: 67
  • 0 points
03 Septembre 2016 à 20:16:25
Trés belle compo. On sent que c'est personnel, que tu retranscris une émotion vraiment vécue et on sent surtout le travail qu'il y a derrière. Je trouve personnellement que l'ambiance n'évolue pas énormément malgré la multiplication des couches sonores et des pads durant le morceau. C'est dommage parce que les mélodies sont vraiment travaillées et les pads sonnent vraiment pro. La réverb et les différents effets sont bien maîtrisés, ce qui donne un mix cohérent, professionnel, et qui donne envie d'en écouter plus !

Hors ligne Divady . J

  • VIP
  • Honorable
  • ***
  • Messages: 3700
  • 248 points
07 Septembre 2016 à 10:20:25
salut
ambience vraiment reussie , apres la fete foraine....d'un coté c'est comme si on voyageai dans different mondes....et la c'etait plus " David au pays des merveilles" ....lol.....je me serai cru dans plusieurs attraction disney.....et c'est super.
bref j'ai bien aimé l'atmosphere que tu as créé...
bravo
Fan D'electro club / dance..commercial.P OP,Rap,HipHop, Petit Biscuit, Sia ,Adele, Alan Walker, . G uetta ,Alesso, Avicii, Martin Garrix,Nicky Romero ,SWHM, Mike Candy's, Basto, Will I Am, Ocean Drive , ShowteK, Tiesto, Hardwell,  PitBull ,AfroJack,Calvin Harris, J3NSON, MuttonHeads, Flo Rida, et Fun Radio !!

Hors ligne Soundstravelers

  • "Experts agréés en voyage musical depuis 2003"
  • Modérateur
  • Honorable
  • ****
  • Messages: 4549
  • 3 points
22 Septembre 2016 à 19:09:12
Hello Felkounet.

Quel taffe !!   :o
C'est long mais nullement ennuyeux.  Je vais passer l'aspect technique car tout a été plutôt bien déjà été dit.

Je veux juste profiter de ce com pour te féliciter sur l'ampleur et la maitrise du projet. C'est rempli de matériel sonore divers mais pourtant l'alchimie est bien présente.

On ressent du travail, de la réflexion, du plaisir et de l'ambition.

Bravo Felk' !! Continues dans cette voie. Tu progresses, tu t’enrichis musicalement..Et nous on prend du plaisir à t'écouter.


 :++: :++:

En ligne Felknia

  • Goulougoulou
  • Administrateur
  • Honorable
  • *****
  • Messages: 5752
  • 284 points
22 Septembre 2016 à 19:31:29
Salut Virez, je vois que mes projets expérimentaux te plaisent, t'avais déjà aimé Neutron Star !

Merci pour ton appréciation, ça fait plaisir :++: !

 

* Mon Compte

* Radio Smoothie, la plus fruitée des radios !

*Discussions
Rafraîchir Historique
0 connecté(s)

  • Les demandes d'entraide sont à poser sur le forum !
  • Vulkaneus Aujourd'hui à 14:28:28
  • Et je trouve que j'aurais pu améliorer encore grâce à ça justement
  • Rawwrrr Le Banni Aujourd'hui à 14:30:12
  • Vulkaneus tu milite ?
  • ta envie de t'investire pour la FI ?
  • carnicera Aujourd'hui à 14:31:27
  • moi c'est la transition entre 3min40 et 4min que j'aime pas. La finalité et bien mais la transition j'accroche pas
  • Vulkaneus Aujourd'hui à 14:38:38
  • Difficile la transition avec l'arpege je sais j'ai galéré.
  • Heu... non je ne milite pas, la FI ?
  • France Insoumise pardon !!!
  • Oui et bien pourquoi pas !
  • Carl M. Aujourd'hui à 14:44:19
  • aller, 5 ans pour se préparer à nouveau
  • Vulkaneus Aujourd'hui à 14:46:24
  • Mdr !
  • JLM aura 71 ans !!
  • Rawwrrr Le Banni Aujourd'hui à 14:47:03
  • Vulkaneus go sur le discord
  • se matin il et en ebulition de novelle idée pour préparé 2022
  • Carl M. Aujourd'hui à 14:47:50
  • y'a beaucoup à détailler dans son programme de 2017
  • Vulkaneus Aujourd'hui à 14:50:09
  • Discord ?
  • Ah oui j'ai trouvé, c'est un forum d'insoumis, ok je vais regarder
  • Ross13370 Aujourd'hui à 15:04:02
  • c'est quand les prochain jeux olympique a dubaï ?
  • Felknia Aujourd'hui à 15:10:20
  • Bonjour !
  • Ross13370 Aujourd'hui à 15:11:11
  • good morning vetman
  • au fait antoio t'as écouté mes scratch remasterisé ?
[Trap] Aujourd'hui à 08:12:14
[Future Bass] Aujourd'hui à 07:41:59
[Rap] Aujourd'hui à 07:26:19
  par HaroldTC
[Techno] Aujourd'hui à 06:56:56
[Dance] Hier à 22:44:50
[Hip-Hop] Hier à 22:22:16
[Electro-House] Hier à 18:48:33