Voekoevaka - Mindala Jinka (Nosfell Cover)

Hors ligne Voekoevaka

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18 Mars 2017 à 21:55:12
Une nouvelle reprise ! C'est maintenant Nosfell que je vais reprendre avec un morceau de son célèbre premier album. Au programme, du métal, que l'on tape dessus pour faire des percussions, où que l'on en fasse des tuyaux pour faire vibrer ses lèvres. Des chœurs et une grande dose de psychédélisme.

Paroles :

Bhunya Khan Dunfell Dhil

Om Khunsha Dhil Soy Blur
Mindala Jinka Dlis Dhil
Khuin Dhil Koy Goe
Osonda Lemsem
Dhin Ya Sela Blumba Goe
Dhin Dunfell Osohonde
Dun Di Ana
Choko Sondela


Our fellow walks alone
Through your lands and your ears
He was born to do so
So like no one would interfere
Fellow being made of
Hands flesh and wood
Though he needs people to swarm
Around and Every time

Om Khunsha Dhil Soy Blur
Mindala Jinka Dlis Dhil
Khuin Dhil Koy Goe
Osonda Lemsem
Dhin Ya Sela Blumba Goe
Dhin Dunfell Osohonde
Dun Di Ana
Choko Sondela


He would make his cord swing
Deep inside his heart
And nostrum fellow isn't someone
You can even stop walking

Om Khunsha Dhil Soy Blur
Mindala Jinka Dlis Dhil
Khuin Dhil Koy Goe
Osonda Lemsem
Dhin Ya Sela Blumba Goe
Dhin Dunfell Osohonde
Dun Di Ana
Choko Sondela


I'm walking and feeling those crates in my dreams
I fight against this sweet disease
I need I feed I love and breed
And spread it all over again

Om Khunsha Dhil Soy Blur
Mindala Jinka Dlis Dhil
Khuin Dhil Koy Goe
Osonda Lemsem
Dhin Ya Sela Blumba Goe
Dhin Dunfell Osohonde
Dun Di Ana
Choko Sondela


You're dancing for your star
It shines above your eyes
Hoping the lights would spread and brake
The gates of your devoted mind
For it to bring you out
Of this world around
But your sweet mother first fellow
You have to bring her down

Om Khunsha Dhil Soy Blur
Mindala Jinka Dlis Dhil
Khuin Dhil Koy Goe
Osonda Lemsem
Dhin Ya Sela Blumba Goe
Dhin Dunfell Osohonde
Dun Di Ana
Choko Sondela


You're dancing through my spine
It's made of gold and silver
The men behind the line
Will offer your some slavers of
So many lies
Hidden behind the trees
Then you'll be walking through that desert
To feed up your disease

Om Khunsha Dhil Soy Blur
Mindala Jinka Dlis Dhil
Khuin Dhil Koy Goe
Osonda Lemsem
Dhin Ya Sela Blumba Goe
Dhin Dunfell Osohonde
Dun Di Ana
Choko Sondela


I'm walking and feeling those crates in my dreams
I fight against this sweet disease
I need I feed I love and breed
And press until the stress grows mean
I'm walking feeling they scratch my dreams
I fight against this sweet disease
I need I feed I love and breed though
And just spread it all over again, hey low
And spread it all over again, say no
away oh low low
And spread it all over again
Yeah baby

You're dancing like a cat
And wiggling like a snake
No one can bring you down
No one will ever brake your neck
'Cause underneath this pure
Stainless skin
Lives a humble monkey
With the heart of a king

Om Khunsha Dhil Soy Blur
Mindala Jinka Dlis Dhil
Queen Dhil Koy Goe
Osonda Lemsem
Dhin Ya Sela Blumba Goe
Dhin Dunfell Osohonde
Dun Di Ana
Choko Sondela


Instrumentation (ordre d'apparition) :

♦ Percussions métalliques
♦ Cymbale
♦ Marimba
♦ Mandolines (3)
♦ Flute traversière
♦ Violoncelle
♦ Guitare
♦ Santoor
♦ Contrebasse
♦ Trompettes (4)
♦ Trombones (2)
♦ Tuba
♦ Tuba contrebasse
♦ Saxophone





Contexte et explications :

Cette version est assez proche de la version que l'on peut entendre dans le live de Nosfell à Bruxelles. Sauf que le beatbox a été remplacé par des percussions métallique, et ce changement est le point de départ de la composition. Du coup, le morceau s'est vu teinté d'une couleur ethnique, avec la multitude des percussions.

Comme pour la version live, la fin vient se perdre dans les méandres du jazz, et c'est dans un mélange de voix que le changement se fait progressivement. Et pour pimenter le tout, il y a un saxophone qui marquera les pauses avec quelques solos erratiques.
Modifié: 19 Mars 2017 à 00:31:47 par Voekoevaka
Dans cette phrase, il y a ? lettres "a".
Écrire le chiffre en toute lettres.

Hors ligne slave1802

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18 Mars 2017 à 22:14:31
Il doit y avoir quatre a dans ta signature mais du coup ça en fait cinq. Mais si on marque cinq, on retombe à quatre...

Mis à part ça, j'ai du mal à cerner le morceau. Niveau mix, il y a un truc qui gratte dans mon oreille gauche au début. Ensuite je n'ai pas réussi à entrer dans ton monde.

Trop de A  peut-être

Hors ligne desportj

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18 Mars 2017 à 23:08:57
Salut :)

Rapidement,
je trouve ça très réussi
J'ai regardé l'original et je préfère ta version
Les voix sont vachement biens aussi (le contraste entre la voix homme "seule" et la voix féminine doublée, c'est waow, parfait)
Tous les instruments se marient parfaitement, et je suis impressionné par leur réalisme (mais ils sont tous enregistrés non ?)
Le morceau a une couleur très particulière, étrange mais ça marche super bien
Le mix est super clean aussi, très aéré mais rempli

J'y vois aucun défaut franchement, ça pourrait bien être ma compo préférée de toi, un grand bravo :)

Hors ligne Sastaras

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18 Mars 2017 à 23:25:12
Sacré reprise d'une musique déjà très originale.
J'ai particulièrement aimé la légèreté de la contrebasse, et les chœurs ont réussi à me transporter.
Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les percussions métalliques au début (qui semblent être au passage une bonne idée pour remplacer le beatbox), mais plus l'écoute s'est prolongée, et plus je m'y suis accoutumé.
J'ai aussi beaucoup aimé la mandoline, et le final avec le saxo rend juste super bien (les deux dernières minutes sont mes préférées).

Je tenais vraiment a commenter cette reprise, même si j'ai pas vraiment grand chose de "critique" à dire dessus, car je l'ai vraiment appréciée et que ça change de ce que l'on écoute d'habitude.

Hors ligne Voekoevaka

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19 Mars 2017 à 11:58:40
Il doit y avoir quatre a dans ta signature mais du coup ça en fait cinq. Mais si on marque cinq, on retombe à quatre...
Oui, c'est un genre d'illustration du principe d'incomplétude de Gödel.

Mis à part ça, j'ai du mal à cerner le morceau. Niveau mix, il y a un truc qui gratte dans mon oreille gauche au début. Ensuite je n'ai pas réussi à entrer dans ton monde.
C'est quoi ce truc qui gratte ?

Trop de A  peut-être
C'est vrai qu'il y a des rimes en A.



Rapidement,
je trouve ça très réussi
J'ai regardé l'original et je préfère ta version
Les voix sont vachement biens aussi (le contraste entre la voix homme "seule" et la voix féminine doublée, c'est waow, parfait)
Elle est même plus que doublée, mais triplée ! Merci pour ton retour, ce contraste des voix est un élement que j'ai voulu ajouter sur le morceau.

Tous les instruments se marient parfaitement, et je suis impressionné par leur réalisme (mais ils sont tous enregistrés non ?)
J'ai enregistré le saxophones, la moitié des trompettes (2), la guitare et le violoncelle. Le reste est fait avec des samples.

Le morceau a une couleur très particulière, étrange mais ça marche super bien
Le mix est super clean aussi, très aéré mais rempli
Merci à toi ! Je doutais pour mon mix.

J'y vois aucun défaut franchement, ça pourrait bien être ma compo préférée de toi, un grand bravo :)
Merci à toi pour ton retour !



Sacré reprise d'une musique déjà très originale.
J'ai particulièrement aimé la légèreté de la contrebasse, et les chœurs ont réussi à me transporter.
Tu trouves la contrebasse légère ? C'est à dire ?

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les percussions métalliques au début (qui semblent être au passage une bonne idée pour remplacer le beatbox), mais plus l'écoute s'est prolongée, et plus je m'y suis accoutumé.
Ces percussions ont été mon principal parti pris dans cette composition. Je voulais donner l'impression d'une immense machine où les personnages marchent, comme dans les dessins animés steampunk. Je comprends que ce soit assez tranché.

J'ai aussi beaucoup aimé la mandoline, et le final avec le saxo rend juste super bien (les deux dernières minutes sont mes préférées).
C'est le point culminant, la conclusion du morceau. Content que ça ait marché !

Je tenais vraiment a commenter cette reprise, même si j'ai pas vraiment grand chose de "critique" à dire dessus, car je l'ai vraiment appréciée et que ça change de ce que l'on écoute d'habitude.
Merci à toi pour ton retour et ton commentaire.

Hors ligne Navy Aurocen Enzzul

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19 Mars 2017 à 22:48:26
Bonsoir Voekoevaka,

Alors j'ai écouté l'original du morceau : celui-ci étant plus vif, voire même plus "lucide" à mon goût. Il est également plus simple et très acoustique avec la voix et la guitare seulement.

Venons en à ce cover.

C'est un morceau annoncé par un début qui promet en lui-même déjà. Il y a un jeu de percussions très atypique, où chaque son ressemble à un objet qui constitue un tout, une ambiance. Bien dosées et projetées au bon moment, je trouve que ces percussions contribuent beaucoup à l'ensemble de la composition.

Dès l'arrivée des cuivres, on entre dans une ambiance ésotérique, tranquille et profonde à la fois. Les voix, progressives, s'harmonisent bien à ces lancées de longues notes. Cela alimente une intrigue et la curiosité de savoir comment la musique va évoluer.
Cette répétition de ce refrain, qui s'élance puis se reprend, est très bien gérée, car on a l'impression d'être pris de plus en plus dans le mouvement.

Une introduction, donc, qui semble se présenter solennellement. A la différence de la suite qui sera plus naturelle et immersive.

Commence le premier refrain, sympathique à écouter avec cette mélodie plutôt décontractée.
Les voix sont douces, chantent juste, sont très oniriques et elles se fondent bien. Il y a de la subtilité dans ce mélange linguistique.
Ensuite, le chant du premier couplet a du caractère dans ce timbre de voix mais surtout dans cette mélodie qui a cette façon de corréler avec les percussions. Les nuances, les prononciations et la cadence sont bien maîtrisées.
Il y a une belle construction progressive de tout ce schéma musical avec des percussions qui se font la passe de gauche à droite, s'arrêtent puis reprennent, des effets qui s'ajoutent et ces cuivres, encore en retrait mais qui marquent bien l'évolution du morceau. Je pense que c'est ce qui fait, aussi, la différence avec le morceau d'origine.

Le changement de tonalité qui suit a raison pour la suite. Au retour du couplet, j'aime beaucoup cette reprise encore plus prononcée : les sons métalliques qui se décomposent, le chant encore plus enjoué, les notes marquées par les percussions. C'est déjà parti, ça plane et emporte.

La façon d'alterner la mélodie principale et le changement transitoire est fluide, au niveau du chant c'est quelque chose de pas évident à faire.
Vers 04:03, cela donne l'impression d'une musique envoûtante qui se balance.

La suite est assez répétitive, après je pense que c'est pour alimenter le côté psychédélique et planant du morceau, avec des lyrics qui progressent.

L'interprétation à partir de 05:53 est très intéressante, on sent que la voix s'immisce dans le contenu et ne se contente pas de chanter en récitant : des changements de nuances très prononcés et ce côté jazzy qui s'y installe habilement.

On avance dans un chant qui se déforme, se lâche encore un peu plus, s'enfonce encore plus dans cet état presque "hallucinatoire".  Encore une fois, les rimes et prononciations des paroles sonnent bien avec le rythme et les mélodies.

Niveau mixage et réalisme, je ne vois rien à dire, les voix s'intègrent bien à l'univers du morceau, je trouve.

C'est certes un morceau répétitif, mais on ne s’ennuie pas grâce à l'interprétation très vivante et captivante à la fois, les touches personnelles, les petits effets par ici et par là.
On est dans une musique qui vibre, respire, se mouve, se fait ressentir et résonne.

Donc, je pense que tu t'es bien approprié le morceau à ta façon, ici beaucoup plus énigmatique, envoûtant et onirique.

Châpeaû !

Hors ligne Switchback

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20 Mars 2017 à 04:59:08
Hello Vœk,

Intéressantes, ces percus, ça évoque tout de suite quelque chose d'industriel, puis y'a aussi un petit coté "money" de pink floyd.

Au niveau du chant, j'ai bien aimé la façon d'utiliser ta voix de plusieurs manières, Rocailleuse, ou plus claire. À 9'10 tu nous fait le vieux bluesman, et à la fin ça part même en scat funky. Bien cool, tout ça.
Y'a aussi des super harmonies par-ci par-là à 4'00, ou à 8'30 par exemple.

Sinon, à 5'15 quand ça repart sur un couplet j'ai trouvé que ça devenait trop répétitif.

6'00, la montée en puissance est bien menée ! Ça s'arrête un peu avant de repartir, à 6'49. Ici je trouve qu'il manque quelque chose pour que l'effet voulu soit atteint, un coup de cymbale pour marquer la reprise, un saut de volume sensible, déplacer quelques syllabes, je sais pas exactement.

Le mixage me semble bon, juste une fréquence de la contrebasse qui me gêne. Et les voix sifflent parfois.

J'ai été écouter l'originale après, c'est marrant de comparer après coup. Sa version a plus d’énergie, plus de folie aussi. La tienne a une ambiance toute particulière, quelque chose de plus inquiétant. Le tempo plus bas, la contrebasse très en avant et ces voix féminines mystiques y contribuent sûrement.

Bravo pour ces apports réussis !
Modifié: 20 Mars 2017 à 05:02:05 par Switchback

Hors ligne Voekoevaka

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20 Mars 2017 à 10:53:24
Alors j'ai écouté l'original du morceau : celui-ci étant plus vif, voire même plus "lucide" à mon goût. Il est également plus simple et très acoustique avec la voix et la guitare seulement.
Oui, la version album est très simple. Je me suis plus inspiré d'une version live, avec le beatbox présent tout le long du morceau, que j'ai remplacé par les percussions.

C'est un morceau annoncé par un début qui promet en lui-même déjà. Il y a un jeu de percussions très atypique, où chaque son ressemble à un objet qui constitue un tout, une ambiance. Bien dosées et projetées au bon moment, je trouve que ces percussions contribuent beaucoup à l'ensemble de la composition.
J'ai trouvé cette banque de percussions métalliques sur internet. J'ai bien l'impression qu'elles proviennent toutes du même objet, mais cette banque est très riche.

Dès l'arrivée des cuivres, on entre dans une ambiance ésotérique, tranquille et profonde à la fois. Les voix, progressives, s'harmonisent bien à ces lancées de longues notes. Cela alimente une intrigue et la curiosité de savoir comment la musique va évoluer.

Une introduction, donc, qui semble se présenter solennellement. A la différence de la suite qui sera plus naturelle et immersive.
J'ai aussi pris l'introduction de la version live. Mais j'ai complètement changé son rôle. Le mot solennel que tu sors décrit bien l'état d'esprit dans lequel j'ai voulu que cette introduction soit. Elle sert aussi à poser le terrain pour la fin du morceau, avec les cuivres qui reviennent. Comme ça, pendant tout le "milieu" du morceau, on aurait l'impression d'être dans une bulle, un ailleurs.

Commence le premier refrain, sympathique à écouter avec cette mélodie plutôt décontractée.
Les voix sont douces, chantent juste, sont très oniriques et elles se fondent bien. Il y a de la subtilité dans ce mélange linguistique.
Décontractée ? C'est à dire ?

Ensuite, le chant du premier couplet a du caractère dans ce timbre de voix mais surtout dans cette mélodie qui a cette façon de corréler avec les percussions. Les nuances, les prononciations et la cadence sont bien maîtrisées.
Il y a une belle construction progressive de tout ce schéma musical avec des percussions qui se font la passe de gauche à droite, s'arrêtent puis reprennent, des effets qui s'ajoutent et ces cuivres, encore en retrait mais qui marquent bien l'évolution du morceau. Je pense que c'est ce qui fait, aussi, la différence avec le morceau d'origine.
Je trouve vraiment que les percussions manquent à la version studio de l'originale. C'est pourtant ce qui supporte le chant des couplets et qui justifie le fait de rendre les mots si détachés, pour créer une ambiance cohérente de machine qui débite les syllabes mécaniquement.

La suite est assez répétitive, après je pense que c'est pour alimenter le côté psychédélique et planant du morceau, avec des lyrics qui progressent.
Totalement ! Le but dans l'histoire, c'est de faire demander aux auditeurs combien de temps va durer cette mascarade inchangeante avant qu'il y ait une rupture. Et aussi, il y a beaucoup de paroles !

L'interprétation à partir de 05:53 est très intéressante, on sent que la voix s'immisce dans le contenu et ne se contente pas de chanter en récitant : des changements de nuances très prononcés et ce côté jazzy qui s'y installe habilement.
J'avais pas du tout fait le lien avec le jazz pour cette partie là. Maintenant, ça me saute aux yeux oreilles ! À la base, je cherchais comme dans la version originale, à faire un personnage qui s'emporte. La teinte jazzy s'est immiscée d'elle-même.

C'est certes un morceau répétitif, mais on ne s’ennuie pas grâce à l'interprétation très vivante et captivante à la fois, les touches personnelles, les petits effets par ici et par là.
On est dans une musique qui vibre, respire, se mouve, se fait ressentir et résonne.
Donc, je pense que tu t'es bien approprié le morceau à ta façon, ici beaucoup plus énigmatique, envoûtant et onirique.
Châpeaû !
Merci à toi pour ce retour détaillé !



Intéressantes, ces percus, ça évoque tout de suite quelque chose d'industriel, puis y'a aussi un petit coté "money" de pink floyd.
Industriel : c'est un peu l'idée. Je perçois l'histoire comme se plaçant au cœur d'une gigantesque machine où les personnages se faufilent entre les rouages.

Au niveau du chant, j'ai bien aimé la façon d'utiliser ta voix de plusieurs manières, Rocailleuse, ou plus claire. À 9'10 tu nous fait le vieux bluesman, et à la fin ça part même en scat funky. Bien cool, tout ça.
Y'a aussi des super harmonies par-ci par-là à 4'00, ou à 8'30 par exemple.
Oui, comme pour le commentaire de Navy, j'avais absolument pas fait le lien avec le blues, ce qui me paraît évident maintenant.

Sinon, à 5'15 quand ça repart sur un couplet j'ai trouvé que ça devenait trop répétitif.
C'est le but. Dans cette machine infernale, je souhaitais donner l'impression d'un éternel recommencement.

6'00, la montée en puissance est bien menée ! Ça s'arrête un peu avant de repartir, à 6'49. Ici je trouve qu'il manque quelque chose pour que l'effet voulu soit atteint, un coup de cymbale pour marquer la reprise, un saut de volume sensible, déplacer quelques syllabes, je sais pas exactement.
C'est à dire ? Quelle effet ça donnerait s'il n'y avait pas ce manque ?

Le mixage me semble bon, juste une fréquence de la contrebasse qui me gêne. Et les voix sifflent parfois.
Quelle fréquence ?

J'ai été écouter l'originale après, c'est marrant de comparer après coup. Sa version a plus d’énergie, plus de folie aussi. La tienne a une ambiance toute particulière, quelque chose de plus inquiétant. Le tempo plus bas, la contrebasse très en avant et ces voix féminines mystiques y contribuent sûrement.
Le tempo plus bas, c'est pour laisser le temps à l'ambiance de s'imposer. J'ai voulu faire une version avec plus de recul, qui donne l'impression d'être transporté ailleurs.

Bravo pour ces apports réussis !/quote]
Merci pour ce commentaire !

Hors ligne Switchback

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20 Mars 2017 à 14:12:41
Citer
Citation de: Switchback le Aujourd'hui à 04:59:08
6'00, la montée en puissance est bien menée ! Ça s'arrête un peu avant de repartir, à 6'49. Ici je trouve qu'il manque quelque chose pour que l'effet voulu soit atteint, un coup de cymbale pour marquer la reprise, un saut de volume sensible, déplacer quelques syllabes, je sais pas exactement.
C'est à dire ? Quelle effet ça donnerait s'il n'y avait pas ce manque ?
Une impression de puissance quand l'orchestre reprend, comme une explosion. Un gros contraste avec par rapport à l'arrêt.
Citer
Citation de: Switchback le Aujourd'hui à 04:59:08
Le mixage me semble bon, juste une fréquence de la contrebasse qui me gêne. Et les voix sifflent parfois.
Quelle fréquence ?
Quelque part entre 100 et 150 Hz, à mon avis en atténuant un peu, ça ferait plus ressortir la rondeur de la contrebasse.

Hors ligne Navy Aurocen Enzzul

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20 Mars 2017 à 22:15:03
Décontractée ? C'est à dire ?

Dans le sens calme et presque délié du morceau (mais dans le bon sens).

Hors ligne Doc. H

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21 Mars 2017 à 20:07:37
Ouah!

C'est captivant!!! J'adore!!! Cette ambiance tribal est vraiment stylé!
Keep up!

Hors ligne dot.musique

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22 Mars 2017 à 00:48:12
Hello !


Je ne connaissais pas l'original et je suis allé l'écouter. Je ne peux pas donner d'avis sur la composition parce qu'elle n'est pas de toi. En revanche, pour le reste...
L'intro est absolument superbe. Ces percus, j'adore.  :++:
Et ces instruments ! Peut-être que la basse manque un peu de naturel (trop dans les temps ?), mais je chipote. Ils viennent d'où tes cuivres ? Et le sax ?
J'écoute au casque et je trouve la répartition spatiale parfaite et la réverb est savamment dosée.
Et pour finir super chant ! Quoiqu'on entende bien que c'est un francophone qui chante.  ;) Il y a une vraie interprétation, sans sur-interprétation. Et pour le coup c'est bien différent de la version originale que je suis allé écouter sur Youtube. À mon avis la principale différence entre ta reprise et l'original est là, plutôt que dans l'orchestration.


N.

PS : question à 1000 balles : est-ce que Voekoevaka arrivera un jour à faire une compo de 3:30 ?  :lol:

En ligne Doc Ed

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22 Mars 2017 à 14:00:11
Salut Voek,

En voila une compo originale ! Et qui change de ce que tu fais d'habitude en plus :)
Je ne connais pas la version originale, mais j'aime bien ta version.
Les voix sont vraiment super, je remarque tout un tas de petits gimmicks qui apportent vraiment un plus.
L'alternance entre les deux voix est top, et les harmonies sont cool. Point bonus pour les raclement de gorge aux alentours de 7:00 :)

Niveau mix : je n'ai pas toujours été fan de ta spacialisation (je ne saurai pas citer d'exemple, mais si on remonte quelques temps en arrière, je me rappelle que tu faisais parfois des choix étranges), mais en l’occurrence je trouve que c'est très bien fait sur cette compo.
Sur la globalité le mix est clair (j'aime bien les hautes fréquences), et en même temps il a une certaine personnalité. Tout n'est pas lisse et j'aime ça. Le rendu est très bon, tu as créé une sacrée ambiance !

Bon au final je n'ai pas grand chose à redire... juste, je reste un peu sceptique sur les "papapala" de la fin.

Merci pour le voyage :jap:


A+

Hors ligne Voekoevaka

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22 Mars 2017 à 14:11:42
Je ne connaissais pas l'original et je suis allé l'écouter. Je ne peux pas donner d'avis sur la composition parce qu'elle n'est pas de toi. En revanche, pour le reste...
Faire des covers me fait poser une question : lorsque l'on fait une reprise, est-on en train de composer ? J'ai l'impression de plus en plus que la limite entre la composition (c'est à dire la création de mélodies) et l'arrangement (la structure et l'instrumentation) est vraiment floue. Il n'y a pas l'un sans l'autre. Et donc, même pour une cover, il est encore possible de parler de composition.
De toute façon, même sur une "vraie" composition, il y a toujours une part d'inspiration qui vient d'autres morceaux. À ce moment là, on peut voir la cover comme une composition qui s'inspire massivement d'un morceau déjà existant, pour lui donner un nouveau contexte.

Et ces instruments ! Peut-être que la basse manque un peu de naturel (trop dans les temps ?), mais je chipote. Ils viennent d'où tes cuivres ? Et le sax ?
Pourtant, pour composer une ligne de mélodie, je n'utilise pas l'outil qui cale automatiquement les notes sur les lignes. De plus, mes samples de basse ne commencent même pas au début des temps, ce qui fait que je dois les placer en rectifiant à chaque fois. Pour les cuivres, il y a deux pistes de trompette enregistrées. Le reste vient des banques de sons Varazdin et Musical Instruments Samples (université de l'Iowa). Le saxophone a été enregistré.

Et pour finir super chant ! Quoiqu'on entende bien que c'est un francophone qui chante.  ;) Il y a une vraie interprétation, sans sur-interprétation. Et pour le coup c'est bien différent de la version originale que je suis allé écouter sur Youtube. À mon avis la principale différence entre ta reprise et l'original est là, plutôt que dans l'orchestration.
De mon point de vue, j'ai l'impression que j'ai surtout joué avec l'instrumentation, par rapport à la version originale. La voix est très inspirée de ce qui existe déjà.

PS : question à 1000 balles : est-ce que Voekoevaka arrivera un jour à faire une compo de 3:30 ?  :lol:
À priori non. Je sais déjà que si je sortais une composition courte, elle ne me plairait pas comme étant une compo de moi même. Développer sur la longueur est devenu une nécessité pour moi.

Hors ligne dot.musique

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23 Mars 2017 à 21:38:32
Faire des covers me fait poser une question : lorsque l'on fait une reprise, est-on en train de composer ? J'ai l'impression de plus en plus que la limite entre la composition (c'est à dire la création de mélodies) et l'arrangement (la structure et l'instrumentation) est vraiment floue. Il n'y a pas l'un sans l'autre. Et donc, même pour une cover, il est encore possible de parler de composition.
De toute façon, même sur une "vraie" composition, il y a toujours une part d'inspiration qui vient d'autres morceaux. À ce moment là, on peut voir la cover comme une composition qui s'inspire massivement d'un morceau déjà existant, pour lui donner un nouveau contexte.
On est d'accord. Nous sommes toujours influencés parce que l'on a pu écouter. Mais de mon point de vue lorsque l'on fait une reprise, même si on ré-harmonise un peu on doit beaucoup à l'original. Est-ce que Jeff Buckley a composé pour Hallelujah ? Techniquement oui. Mais pas complètement. Et sans l'original de ce très cher Léonard Cohen, Jeff Buckley n'aurait jamais pu sortir cette chanson. Donc, oui, tu as composé. Mais il faut savoir rendre à Nosfell ce qui est à Nosfell.  ;)

De mon point de vue, j'ai l'impression que j'ai surtout joué avec l'instrumentation, par rapport à la version originale. La voix est très inspirée de ce qui existe déjà.
C'est ton point de vue.  ;)

Modifié: 23 Mars 2017 à 23:13:09 par dot.musique

Hors ligne Arnaud POLO

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26 Mars 2017 à 12:27:36
Pas mal niveau sonorité même si ce n'est pas ce que j'ai l'habitude d'écouter ou de produire. Continue tu fais du bon boulot ;)
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Hors ligne Yod

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30 Mars 2017 à 23:06:54
Superbe composition superbement bien mixée. Je regretterai juste un peu cette longueur quelque peu injustifiée car assez semblable du début à la fin. Les variations sont belles et bien là mais trop subtile je trouve que pour nous maintenir en haleine aussi longtemps. Après je n'ai aucun autre point négatif, tout est génial et magnifiquement spatialisé. J'adore les sonorités ethniques et les instruments particuliers qui surprennent mes oreilles de part et d'autres, la narration est présente au délà des paroles et jusqu'au coeur de la composition.

Hors ligne Voekoevaka

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31 Mars 2017 à 10:37:45
Superbe composition superbement bien mixée.
Merci à toi pour ce retour !

Je regretterai juste un peu cette longueur quelque peu injustifiée car assez semblable du début à la fin. Les variations sont belles et bien là mais trop subtile je trouve que pour nous maintenir en haleine aussi longtemps.
Effectivement le morceau est long. Par contre, c'est vraiment très loin d'être injustifié. Il y a beaucoup de raisons pour cette longueur :
- Premièrement, la longueur des morceaux est en quelque sorte ma marque de fabrique. Dit comme ça, cela n'a pas l'air d'être une vraie justification, mais mes propres morceaux ne me plairaient pas si ils étaient courts.
- Ensuite, il y a beaucoup de paroles à placer. Le refrain vient souvent mais cette répétition du refrain fait partie du message de la compo : il s'agit d'une ritournelle incessante. Le texte de Nosfell était déjà long à la base, et pour lui faire honneur, je l'ai encore plus étalé, pour mettre en avant sa profondeur.
- De plus, la structure obéit à une progression binaire très forte (qui apparaît déjà en partie dans le morceau original). Étant un maniaque de la structuration mathématique des morceaux, je n'ai pas voulu faire autrement.
- Enfin, je reste persuadé que la partie finale n'aurait pas la même ampleur, si il n'y avait pas cette longue répétition du thème avant, qui force l'auditeur à vouloir autre chose de plus en plus.

Après je n'ai aucun autre point négatif, tout est génial et magnifiquement spatialisé. J'adore les sonorités ethniques et les instruments particuliers qui surprennent mes oreilles de part et d'autres, la narration est présente au délà des paroles et jusqu'au coeur de la composition.
Merci à toi ! Les instruments sortant de tous les côtés et la voix très narrative sont des buts de cette composition.

Hors ligne Gius3ppe

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08 Avril 2017 à 09:54:35
Impressionant !

Même si au départ ce n'est pas ta compo, je suis 100% d'accord sur le fait que le cover est une forme de compo à part entière.

Merci pour le voyage...

Hors ligne HeartQuake

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19 Avril 2017 à 02:34:58
Bon il est temps !

Je vois vraiment des mafieux dans un film disney je sais pas pourquoi x)
Bref niveau mixage c'est très bon et surtout très claire ! et ça fais vraiment du bien d'avoir des sons propres qui se distinguent bien !

Ensuite le chant, bien aimé même si l'accent vraiment frenchi casse un peut le truc ahaha ^^ mais ce n'est que personnelle

Quand il y a des petits break avec le marimba seul comme à 3:02 je trouve que cella sonne vraiment "gentil"
le marimba seul donne un coté "gamin" ou joyeux mais quand il est accompagné je le trouve beaucoup plus sombre c'est un peut étrange comme ressenti ahah :)

Mention +++ pour le saxophone que jaime vraiment bien !
De plus les percus sont vraiment bien travaillée ! jaimerais beaucoup savoir

C'est quoi ces petit roulement comme si on frottait des os entre eux ? 6:13 par exemple j'aimerais beaucoup l'intégré à une compo ^^

PS: 6:58 cette voix qui se pitch lentement ! j'adore !!!

Bref en gros c'est vraiment bien et perso je la préfère à l'originale car je sens plus de "recherche" c'est un peut dur à exprimer mais la tienne je l'achète plus volontiers que l'originale

Bref comme je sors de 100H de Zelda Breath Of The Wild ta musique ma retransporter dans le village Goron x)

Super moment bravo Voek !  :plus1:
MMMMH...NDA !

Hors ligne Voekoevaka

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20 Avril 2017 à 11:07:11
Je vois vraiment des mafieux dans un film disney je sais pas pourquoi x)

Des mafieux ? J'avais pas imaginé ça.

Bref niveau mixage c'est très bon et surtout très claire ! et ça fais vraiment du bien d'avoir des sons propres qui se distinguent bien !

Merci à toi. Comme d'habitude, je doute toujours du mixage.

Ensuite le chant, bien aimé même si l'accent vraiment frenchi casse un peut le truc ahaha ^^ mais ce n'est que personnelle

AH bon, ça s'entend tant que ça ?

Quand il y a des petits break avec le marimba seul comme à 3:02 je trouve que cella sonne vraiment "gentil"
le marimba seul donne un coté "gamin" ou joyeux mais quand il est accompagné je le trouve beaucoup plus sombre c'est un peut étrange comme ressenti ahah :)


Mention +++ pour le saxophone que jaime vraiment bien !

Je suis débutant au sax, et c'est un vrai enregistrement. Ravi que ça te plaise !

De plus les percus sont vraiment bien travaillée ! jaimerais beaucoup savoir c'est quoi ces petit roulement comme si on frottait des os entre eux ? 6:13 par exemple j'aimerais beaucoup l'intégré à une compo ^^

C'est un sample trouvé dans un pack sur freesound. Voici le lien : https://freesound.org/people/ra_gun/

PS: 6:58 cette voix qui se pitch lentement ! j'adore !!!

QUi se pitche ? C'est à dire ?

Bref en gros c'est vraiment bien et perso je la préfère à l'originale car je sens plus de "recherche" c'est un peut dur à exprimer mais la tienne je l'achète plus volontiers que l'originale

Merci à toi pour ce retour !

Bref comme je sors de 100H de Zelda Breath Of The Wild ta musique ma retransporter dans le village Goron x)

AH, Zelda. Je comprends ton association !

 

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