Symphonie de la Création - 3em Mouvement - Suprématie (Mi Mineur)

Hors ligne Felknia

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20 Octobre 2016 à 15:05:38
Et voilà encore la suite, un an et demi après !

SYMPHONIE DE LA CRÉATION
3em Mouvement "Suprématie" en Mi Mineur.



Présentation :

Ce mouvement a été commencé avant les deux premiers, en Novembre 2014, c'est à dire il y a presque 2 ans !

Le point de départ du morceau, et donc de cette symphonie, apparut alors que je faisais mumuse avec ma guitare, en jouant des notes sans vraiment faire attention à ce que je faisais. J'ai fini par trouver une rengaine, extrèmement facile à jouer, sur un rythme ternaire. Ce sont ces exactes notes que l'on retrouve à la contrebasse dès le début de ce mouvement et qui forment un basso ostinato autour duquel tourne toute la compo.

Pour info, un ostinato c'est un motif mélodique et/ou rythmique répété inlassablement au fil d'un morceau. Vu que le mien n'est pas exactement le même partout partout, on l'appellera "basso ostinato avec altérations et ornements", basso car il est joué la plupart du temps à la basse. (Merci à Carl pour le cours de solfège par SMS)

Là où le premier mouvement brillait par ses changements de rythme fréquents et par le fait de jouer de différentes manières le thème principal, là où le second mouvement brillait par sa légèreté et ses mélodies, ce troisième mouvement joue dans une différente cour. En effet, j'ai voulu ici représenter une ambiance militaire, comme une marche martiale. Le rythme ternaire et l'ostinato m'ont aidé à obtenir cette ambiance. La "suprématie" mentionnée dans le titre vient du fait qu'une menace inattendue plane sur la planète (j'en parlerai plus dans la partie suivante de la description).

J'ai utilisé dans ce mouvement, les banques Hollywood de chez Eastwest, contrairement aux précédents où j'avais utilisé les banques Symphonic Orchestra. J'ai également utilisé les cymbales de mon bon vieux Edirol Orchestra.

Contexte :

Récapitulons :
Premier mouvement : Création de la planète.
Deuxième mouvement : Apparition de la vie et tout se passe pour le mieux.
Les choses se chamboulent dans le troisième mouvement. En effet, une menace inattendue est apparue sur la planète, sous la forme d'êtres surpuissants que les mortels prennent pour des dieux et les vénèrent en tant que tel. Ces êtres, les Nerini, ne sont pas bien intentionnés et utilisent de leur influence et leur pouvoir pour subtiliser l'énergie vitale de la planète. Ce que j'a voulu représenter dans mon morceau, c'est la menace qu'ils représentent aux yeux de la planète, car le temps qu'elle réalise le danger, les Nerini sont déjà en place et ont déjà fait des dégâts.

J'ai pourtant essayé de ne pas créer une ambiance "inquiétante" dans ma compo, plutôt une ambiance martiale, je visualise une armée qui marche, contrôlée par les Nerini, qui prend le contrôle de la planète et dont l'avancée ne peut être freinée.

Vers la fin du mouvement, après un passage en binaire où la puissance des Nerini est à son paroxysme, je repasse en ternaire mais avec cette fois-ci une ambiance plus légère. et un basson qui joue dans les aigus. J'ai voulu représenter à ce moment la planète qui se rend compte de la menace et qui, à la toute fin, est enfin prête à faire face à la menace et à l'affronter.

Avez-vous remarqué ? :

- Le fameux basso ostinato est déjà apparu par deux fois dans la symphonie. Une première fois dans le premier mouvement, à la toute fin, et une autre fois dans le second mouvement, à 5:11. Pas en ternaire cette fois cependant.

- Le basson à la toute fin joue le thème principal du premier mouvement, jusqu'alors absent.

Le mot de la fin :

J'espère vraiment que ça vous plaira, j'ai jamais autant peaufiné un mixage, j'ai essayé de pousser un peu les hautes fréquences un peu partout car on m'a souvent fait la remarque que mes sons paraissaient étouffés.

A présent arrive le moment que je redoute le plus, l'écriture du 4em et dernier mouvement, qui viendra clore cette symphonie interminable !

https://soundcloud.com/madredmc/symphonie-de-la-creation-3em-mouvement-troubles-mi-mineurfinal

- MAJ 22/10/16 : retrait des craquements (c'était dû à la harpe pour une raison obscure) et abaissement des hautes fréquences de la flûte.
Modifié: 23 Octobre 2016 à 13:32:06 par Felknia

Hors ligne Felknia

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20 Octobre 2016 à 15:45:27

Hors ligne Felknia

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En ligne HellMoon

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20 Octobre 2016 à 15:53:52
Salut,

Le début annonce clairement la couleur, le rythme est très martial est sombre, ton violon à 0:30 ne ressort pas assez je trouve, il est caché par les autres instruments. A 0:51 je trouve qu'il y a trop d’aiguë d'un coup, je sais pas comment expliquer mais ça titille un peu l'oreille... La flûte à 0:58 est trop stridente mais comme je te l'ais déjà dit, c'est un problème récurrent... Le passage à 1:10 est vraiment épique et le passage qui suit(1:30) est vraiment superbe, bien joué ! Je n'ai rien à dire sur la suite si ce n'est que le passage à 3:32 est vraiment sublime suivit et j'aime beaucoup la fin ou les instruments monte crescendo pour finir d'un coup(ou plutôt de deux ahah) !

En bref à par quelques petits soucis de mixage ta compo est vraiment génial, je suis fan !  :girl:
Quand la tristesse et la colère atteignent leur paroxysme dans votre  tête, il n'y a plus que la violence de la musique pour vous calmer.
                                   Hard Music for Hard Minds !


                   https://soundcloud.com/hellmoon-1

Hors ligne Beezea

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20 Octobre 2016 à 16:18:54
Salut !

C'est cool comme ambiance y'a de belles sonorités, les thèmes sont bien trouvés et on sent vraiment que c'est une symphonie avec chaque instrument qui a son rôle et les thèmes qui passent de l'un à l'autre.
Bon pour titiller il y a des sons qui ne sonnent pas très réalistes où qui sont mal appropriés au contexte (je veux parler de l'attaque de certains cuivres par exemple) mais franchement respect parce que je suis incapable de faire ça.

Sinon super il faudra juste que j'écoute les autres ! ^^
Sans la musique la vie serait une erreur - Nietzsche

Dernière compo :
http://www.fruityclub.net/trap/winter-is-coming/
Mon Soundcloud (Compos exclusives !!) :
https://soundcloud.com/beezea-onthebeat

Hors ligne Jools

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21 Octobre 2016 à 03:34:18
Salut Felkina, quel gros taf !
tu dis à la fin de ta description que t'avais peur que tes sons soient un peu éttouffé, là c'est pas le cas par contre je sais pas si ça viens de moi mais j'entend certains clic du a une petit saturation ? à 19s 22 s , 25s un clic régulier, je suis le seul à l'entendre ? ormis ce détail ta compo a un très bon son à mon avis, j'ai un click qui reviens a 1:43... peut etre une saturation récurente dans un aïgue.

en tout cas artistiquement c'est une musique épique, niveau mastering j'aurai bien aimé entendre + les graves que les aigues mais juste à peine.
niveau mixage c'est parfait on entend bien tous les sons c'est enveloppé,

c'est du grand art bravo, j'irai faire un tour sur tes précédente ^^
mes compos de tous genres sur fruity club : http://www.fruityclub.net/index.php?page=mescompos

Ma chaine you tube : https://www.youtube.com/user/joolsy82/videos

Hors ligne M.B

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21 Octobre 2016 à 10:26:22
Salut à toi Felknia,

Belle intro que tu as fait là ! Un réalisme certain. Une bonne cohésion entre les différents instrus. Structure et cohérence sont au rendez-vous. Aussi ton thème harmonique est prenant et de mon côté je suis bercé. J'imagine ça très facilement dans un film. On sent un gros soucis de respect des codes du style tout comme un gros travail d'humanisation. Le tout sonne vrai. Plus vrai encore que sur The cursed Mask à mon sens.  Mon passage préféré est autour de 3:40, voilà une mélodie qui me plaît particulièrement ! Elle me touche.
Techniquement je ne vois pas trop quoi dire, le haut du spectre ne semble pas négligé, les sons ont bien leur place et n'empiètent pas sur le terrain des autres... Tout ça donne l'impression que tu t'es bien fait plaisir et le résultat est au rendez-vous.
Bref, du tout bon !

Bien joué !

:salut:

Hors ligne Grossac

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21 Octobre 2016 à 11:08:43
adi l'ami !

super compo , j'ai aimé !

deux trois trucs à modifier selon moi quand meme :

1 - les clicks numériques que l'on entend ( je l'entends aussi jools) à gauche sur les 40 premieres secondes sont à supprimer...si t'arrives à en définir la source et la cause bien sur .

2 - à 0:58 la flute a , comme l'a souligné hellmoon , un son assez agressif dans les aigus et sonne meme fausse selon moi ... note et son à vérifier .

3 - à partir de 3:06 je trouve la répartition stéréo trop accée à gauche...je pense qu'il y a moyen de mettre quelques instrus plus à droite pour avoir un meilleur équilibre .

d'ailleurs toute cette partie finale est superbe , chapeau .
tu as bien fait d'accentuer les aigus sur tes instrus car je trouve leur equalisation vraiment bonne la plupart du temps .

joli taf mec  :plus1:
Que le cul vous pèle .

Hors ligne JP5

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21 Octobre 2016 à 18:44:00

bonsoir Felknia ,

Outre ce petit problème de flûte , tout cela est bien envoyé ! :++:

Compo majestueuse et pleine de force .

Il y a un bon rythme dans ta musique , c'est important .

Le mixage est bien réalisé vu les instruments utilisés,

Grossac possède des oreilles d'extra-terrestre pour

entendre ces clics , moi pas .... :| :lol5:

Gros travail derrière tout cela , chapeau ! :++: :++:

Hors ligne Felknia

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22 Octobre 2016 à 13:08:31
Je vous ferai une réponse à tous, je poste juste pour dire que j'ai retiré les craquements dus à la harpe. J'ai également légèrement baissé les hautes fréquences de la harpe.

Hors ligne neo888

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22 Octobre 2016 à 15:53:33
Salut,

J'aime assez. les montées et descentes sont bien maitrisées je trouve.
 j'adore la harpe! je suis d'ailleurs un peu frustré qu'elle s'arrête nettement vers les 4.00, je l'aurais bien vu continuer un peu.
autre point qui m'a dérangé et c'est surtout au début que je l'ai ressenti, une reverb trop présente sur les strings. Ce qui chez moi entraine une perte de netteté sur les notes/accords joué(e)s. C'est vraiment un détail.
Pas grand chose à dire de plus, elle s'écoute bien  ;)

A la prochaine!

Hors ligne Jools

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23 Octobre 2016 à 21:44:32
yo, c'est parfait ces mini changements qui ne laissent plus de place au doute, à mon gout c'est parfait, bravo, j'ai beaucoup aimé, je file écouter les autres symphonies, respect à toi l'ami.

Hors ligne 2ea2mau5

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24 Octobre 2016 à 10:38:53
Salut salut !

Je trouve ça super de produire ces sons épiques sur FL ! Le résultat est vraiment bon, et mis à part 2-3 passages très court, on ne pourrait pas dire que c'est produit sur un software :) Ma partie préférée c'est clairement la fin vers 03:40

Sinon tu utilises Kontakt ? ^^

Hors ligne Felknia

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24 Octobre 2016 à 11:04:25
Salut 2ea2mau5 non pas de Kontakt sur ce projet ! Que du PLAY !

Hors ligne Bernie

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26 Octobre 2016 à 10:59:25
Salut Felknia !

Wow, gros taf ! Bravo ! J'aime beaucoup.

Oui, je suis assez d'accord, l'attaque de la flûte à 0'58" sonne faux. Bon, c'est pas non plus 20th Century Fox Flute https://www.youtube.com/watch?v=XCPj4JPbKtA mais ça dérange un poil.

Autrement, ça donne envie d'entendre toute la symphonie !

Hors ligne KeeZy Money

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26 Octobre 2016 à 17:37:51
Salut Felk,

Ta composition porte bien le nom de symphonie.
En effet, en plus d'être bien choisis les instruments s'accordent parfaitement.
Pendant toute la compo je ne me suis pas du tout ennuyé.
Ce qui m'a le plus plu dans ta compo c'est son mouvement harmonique.
Les différents moments de montée et descente sont justes magnifiques.

Au plaisir d'écouter la suite de la symphonie.

Cordialement KeeZy Money  :plus1:
Vous pouvez écouter mes compositions à:
https://soundcloud.com/keezymoney

Hors ligne Babasmas 🐢

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26 Octobre 2016 à 18:13:21
C'est correct.

Au cas où vous êtes lent d'esprit :


Et si vous êtes encore plus lent. C'est un troll. J'vais faire un vrai commentaire.

PS pour Felk :  :fuck2: :siffle: C'est de bonne guerre.
Ben c'est comme se faire un plat au micro-onde, parfois c'est pas mal, mais souvent le résultat est en-dessous de ce qu'un vrai cuisiner peut servir...

Hors ligne Piwarl

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28 Octobre 2016 à 14:53:34
Salut

Harmoniquement c'est très beau !
Le jeu sur l'intensité est très fort surtout à 3:06, qui permet par la suite de ré-enchaîner, ce que tu as très bien fait
Je ne me suis pas ennuyer une seconde durant toute la durée de ton morceau, la mélodie est très belle et bien varié ce qui est très propre ! Le jeu des violons et des vents est magistrale, bravo pour ce véritable chef d'oeuvre !

Bonne continuation :)
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.

Hors ligne HeartQuake

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31 Octobre 2016 à 20:34:16
£Franchement me report pas pour ce court commentaire mais

Pour moi 9.99999/10 Manque UN TRUC qui me ferais acheter ta musique !

L'humanisation j'attend le prochain mouvement pour me régaler plus !

( vraiment j'ai rien a dire harmoniquement et tout ça c'est parfais pour moi ^^ )
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Hors ligne Felknia

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01 Novembre 2016 à 16:06:41
Hellmoon : J'ai baissé la flûte dans la dernière update ! Merci pour tes retours =)

Beezea : J'ai fait de mon mieux pour améliorer le réalismes, je pense que ça s'entend par rapport aux deux premiers mouvements.

Jools : Je m'appelle Felknia ! Le clic a été corrigé, c'est la harpe qui déconne à l'export je ne sais pas pourquoi. Merci pour les compliments !

MB : Merci, j'aime bien le passage à 3:30 également, le calme après la tempête ! Merci pour ton retour.

Grossac : Comme dit précédemment, j'ai corrigé les clics et la flûte. Je ne relève pas de soucis stéréo, du moins rien de dérangeant... En tout cas merci pour tes compliments :++:

JP5 : Merci beaucoup !

Neo : Trop de réverbe vraiment ? Etrange car je l'ai beaucoup baissée par rapport aux autres mouvements. ce n'est peut-être pas encore assez. Mais je trouve que ça contribue au réalisme (Koala dira que ça cache la misère).

2ea2mau5 : Merci !

Bernie : Pour info j'ai enregistré la flûte moi même. Tu insinues que je joue mal ?:fuck2:

Keezy : Merci beaucoup Keezy !

Babasmas : :fuck2: :troll: :fuck2:

Piwarl : Merci beaucoup, content que ça t'ait plu !

Heartquke : Promis je pousserai encore plus l'effort dans le dernier mouvement, merci d'être passé !

Hors ligne Dj Pomme

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18 Novembre 2016 à 17:46:09
Je ne sais pas dire pourquoi sur ce genre de compos un truc me bloque, ce doit être les cuivres et leur utilisation.
Du coup je n'ai pas grand grand chose à dire :/ Il faudrait que j'écoute pas mal de morceaux avec des cuivres et que j'en trouve de bon soundfonts ressemblants pour arriver à me faire une idée.

Mais le travail accompli reste évident :)

Hors ligne Felknia

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18 Novembre 2016 à 18:12:52
Waaah pomme ! T'es revenu ! Ca fait plaisir !

Merci pour ton commentaire, on a pas toujours des trucs à dire je t'en veux pas ^^

Hors ligne Thaistick

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22 Novembre 2016 à 16:53:39
En lisant le descriptif, on y est bien dans le contexte recherché.
Ca sent la mise en jeux avec les ténèbres, grosse basse lourde comme une chimère que rien ne peut arrêter.
On capte que ca progresse tout en augmentant la pression, de plus en plus d'esprit sont mêlés.
La flute, comme une âme qui cri à la résistance, mais qui vite se fait étouffer par les évènements.

A la première écoute avant de lire le texte, j'étai dans le seigneur des anneaux :)


Rien a dire sur la technique, je vois juste que j'ai énormément à apprendre encore, merci de partager.




En ligne psynosis

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28 Novembre 2016 à 09:56:09
Yop!

Je t'avais déjà donné un avis sur le mixage et un peu sur le morceau donc, je fais un comm haché: (j'écoute le morceau posté ici, je me suis planté au lieu d'aller sur soundcloud)

- bass cellos au début: mauvais sample, faudrait en chercher d'autes.
- un peu trop de reverb au début c'est bizarrz. (une différente sur la harpe?)
- Y a un peu d'amélioration sur l'humanisation des violons.
- Mauvaise utilisation des brass, en terme de notes enchaînées.
- Flûte un poil tropn forte.
- Mixage de l'ensemble trop dans les aïgus. L'avantage c'est qu'il y a plus de clarté. L'inconvénient c'est qu'il manque la puissance des instruments basses fréquences.

La compo en elle même est puissante. Il y a juste un souci de tempo trop mécanique. Il manque des surprises dans le morceau, des arrêts brusques qui font repartir l'ensemble avec l'arrivée d'instruments par exemple puisque c'est ce que tu as essayé de faire ici.
Donc j'ai beaucoup aimé.

Encore un problème majeur qui fait que j'écoute ton morceau, une fois, deux et trois fois pour me faire un véritable idée mais qui ne me donne pas envie d'y retourner c'est encore une fois la qualité des vst et la mauvaise utilisation qui en est faite.

J'entends par là position des instruments, changement de volumes de certaines parties pour créer tension, pause, éclats etc, mixage à travailler, attaques et expressions des notes.

Voilà, si ça peut aider pour les prochaines c'est cool.
La dernière fois tu disais (sans doute par orgueil) que tu ne voulais pas travailler l'humanisation parce que etc etc...

Finalement, avec du recul, je vois que tu as fait l'effort cette fois çi, consciemment ou non.
Et je trouve ça bien :)

Hors ligne Felknia

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28 Novembre 2016 à 14:51:22
Salut Psyno, merci pour ton retour. Je dis pas que je veux pas travailler l'humanisation, je dis juste que si c'est pas 100% parfait c'est pas gravissime ^^

 

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